choix cafetière

Choisir la bonne cafetière : pour le plaisir du café et le respect de notre planète

Salut à toutes, mes chères amatrices de café ! Aujourd’hui, j’ai une révélation à vous faire. J’ai longtemps été perplexe devant l’énorme choix de cafetières disponibles sur le marché. Entre les cafetières à capsules, à piston, filtre, et italiennes, c’est un véritable casse-tête. On cherche toutes la machine qui sera respectueuse de notre santé, de notre environnement et de notre portefeuille, n’est-ce pas ? Et bien, après avoir usé deux cafetières dites “de qualité” en moins de trois ans (merci le calcaire de ma chère ville de Lyon !), j’ai décidé de prendre les choses en main.

Je vous propose une petite analyse impactante (dans tous les sens du terme !) et une alternative qui a transformé mes petits-déjeuners…

Impact écologique : Halte à l’invasion des capsules !

Vous avez remarqué ? Les machines à dosettes semblent engendrer une multiplication effrayante de déchets. Avez-vous déjà eu une pensée pour toutes ces capsules qui finissent malheureusement bien souvent dans nos océans ? Oui, je sais, Nespresso recycle. Mais combien parmi nous le font réellement ? Et quid de l’impact du transport et du nettoyage de ces capsules ? Malheureusement, le taux de recyclage reste très bas et, même pour le peu qui est recyclé, cela consomme énormément d’énergie. Ajoutons à cela que votre chère machine à café peut consommer autant qu’un réfrigérateur en service H24. Oups, ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?

  Remplacement du pommeau de douche : comment, pourquoi et quand le changer pour améliorer votre salle de bain

Impact sur notre santé : Attention, capsule suspecte !

Faisons un petit tour côté santé. Les capsules vendues dans le commerce sont principalement faites de plastique ou d’aluminium. Or, lorsque l’eau chaude passe dans une capsule en aluminium, des microparticules de ce métal se retrouvent dans notre café, avec un risque d’accumulation dans notre organisme. Autre risque, les capsules en plastique au contact de la chaleur relâchent des phtalates, des perturbateurs endocriniens, qui s’accumulent dans notre corps même à des doses très faibles. Pour couronner le tout, sachez que les capsules de café contiennent quatre fois plus de furanes (substance chimique cancérigène) que le café en poudre classique.

Impact économique : Un budget pas si serré

Niveau budget, je suis sûre que vous vous en doutez : les capsules, ça coûte un bras. On parle d’un prix qui peut être jusqu’à 5 fois supérieur à celui du café moulu [3]. Un café qui, soit dit en passant, perd entre 20 et 30% de ses qualités organoleptiques. Ajoutez à cela le coût du produit d’entretien nécessaire à votre machine et le total grimpe vite. Alors, ce café en capsule vaut-il vraiment la peine ?

Ma solution : Retour aux sources avec la cafetière italienne

Lors d’une petite virée sur le net, je suis tombée sur une merveilleuse cafetière italienne 100% inox de la marque Bialetti. Utilisation facile et rapide : vous versez l’eau au fond, ajoutez votre café moulu, refermez et hop, sur le feu avec le couvercle ouvert pour éviter un goût amer. Le résultat ? Un café corsé, aromatique, bien plus savoureux qu’un café filtre ou en dosette. Et pour le nettoyage, un simple rinçage à l’eau suffit. Ce nouvel achat m’a vraiment rendue heureuse. Fini l’entartrage, mes déchets ont nettement diminué, mon porte-monnaie est soulagé et ma santé dit merci. Et vous, prêtes à sauter le pas ? N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaire !

  Guide d'achat pour choisir le vidéoprojecteur idéal : conseils et critères à prendre en compte
cafetière tradi

Avant de vous laisser, voici une petite liste des cafetières les plus plébiscitées du moment pour les adeptes du café authentique :

  • La machine expresso semi-automatique Delonghi Dedica : pour les baristas en herbe.
  • La cafetière filtre Moccamaster : connue pour son café aromatique et sa durabilité.
  • La cafetière italienne Bialetti Moka Express : pour l’authenticité d’un café italien.
  • La cafetière à piston Bodum Brazil : pour un café riche en saveurs.
  • La machine à expresso Nespresso Vertuo Next : pour les amoureux des capsules, elle offre une large gamme de cafés.
  • La cafetière à dépression Hario “Syphon” : pour les passionnés qui aiment expérimenter.

Chacune de ces cafetières a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Quelle que soit celle que vous choisirez, n’oubliez pas que le plus important est de savourer chaque tasse. Alors, prenez le temps de vous informer, de choisir et surtout, profitez de votre moment café. À très vite pour de nouvelles aventures caféinées !

Et pour celles qui sont plutôt thé que café, ne vous inquiétez pas, j’ai aussi écrit un article sur le choix des bouilloire 😉

Emeline

Emeline

Salut à toi ! Je suis Émeline, aux commandes de My Lifestyle & Travel. Passionnées de voyage et vie plus respectueuse de l'environnement, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes découvertes et coups de cœur ! J'espère que mes trouvailles dans des thématiques variées comme la cuisine, déco, voyage, mode, ... vont te plaire toi aussi. N'hésites pas à laisser un petit commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *