shampoing sec

Mon shampoing sec fait maison

Publié le 27 mars 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer ma recette de shampoing sec maison. L’idée de le faire moi-même m’est apparue lorsque j’ai regardé la composition de plus près du shampoing sec blush de la marque Batiste. En effet, lorsque j’ai fait un tri dans mes cosmétiques, j’ai pu grâce à la liste I.N.C.I , savoir si les ingrédients étaient nocifs pour notre santé, alors voici ce que j’ai trouvé.

shampoing sec

shampoing sec

Composition

Ingrédient : Butane, isobutane, propane, oryza sativa (rice) starch, alcohol denat, parfum, cetrimonium chloride, distearyldimonium chloride, linalool, butylphenyl methylpropional
Notations : satisfaisant et déconseillé

Signification

D’abord, l’alcool denat qui sert de solvant a tendance à dessécher les cheveux. Ensuite, le distearyldimonium et le cetrimonium chloride sont des agents antistatiques très irritants. De plus, il s’agit souvent de sels d’ammonium quaternaire qui sont non solubles dans l’eau et très polluants. Enfin, le parfum est irritant pour le cuir cheveux et peut causer des allergies, des migraines et des symptômes asthmatiques. C’est la raison pour laquelle, je te propose à présent ma recette de shampoing sec fait maison. Elle est rapide à faire, 100% naturel, économique et écologique.

Mon shampoing sec fait maison

Suite à ces résultats, j’ai voulu trouver une alternative plus saine pour notre santé. J’ai essayé de chercher dans mes placards afin de trouver des ingrédients qui pourraient me permettre de le remplacer. Pour commencer, je suis tombé sur mon argile blanche avec ses vertus absorbantes, purifiantes et assainissantes. Ensuite, j’ai trouvé l’amidon de maïs qui va permettre de les rendre plus doux et avoir une meilleure adhérence. Puis, le bicarbonate de soude qui est un super absorbant des mauvaises odeurs. Pour finir, j’avais besoin d’un ingrédient afin d’atténuer cet effet blanc sur mes cheveux foncés. Le cacao dégraissé sans sucre était parfait et m’a permis de réussir à créer au fur et à mesure la quantité qui me correspondait. À ton tour maintenant de le réaliser.

N’oublie pas de stériliser ton matériel, pour plus d’informations, c’est par ici ! shampoing sec

Et toi, as-tu déjà essayé de faire un shampoing sec maison ?

2 commentaires

  • Mojimojette 7 août 2017 à 22 h 40 min
    J’en fais un aussi à base de maïzena, argile verte et cacao. Je vais intégrer le bs voir si ça fait une différence.

    Tu tiens combien de jours entre deux lavages du coup, grâce à ça?

    Répondre
    • Emeline 7 août 2017 à 23 h 07 min
      Coucou 😀
      Le shampoing sec me permet d’espacer le lavage deux jours pas plus, je n’ai pas réussi à tenir plus longtemps 😀 Tu me diras pour le bicarbonate 😉
      Bonne nuittt et à très vite
      Répondre

Laisser une réponse