Quels ustensiles de cuisine bons pour la santé choisir ?

Publié le 27 août 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de nos ustensiles de cuisine et des différentes matières utilisées. En m’interrogant sur l’impact de ces éléments sur notre santé, j’ai appris à reconnaître lesquelles étaient déconseillés. Je voulais qu’à ton tour, tu puisses faire le tri dans ta cuisine et te rendre compte des dangers. Enfin, je te proposerai différentes alternatives beaucoup plus saines, écologiques et durables.

Les matières à bannir

Tout d’abord, l’une des premières matières que j’ai bannie a été le Téflon. Fabriquée à partir d’acide perfluorooctanique, elle dégage des substances à partir de 230°C qui sont toxiques et cancérigènes. Sachant qu’une poêle posée sur un brûleur ne met pas plus de cinq minutes pour atteindre cette température, il est préférable de l’éviter. Ensuite, j’ai regardé de plus près mes ustensiles en aluminium. Un composé toxique qui s’immisce peu à peu dans notre organisme. De nombreuses études montrent que l’aluminium peut être toxique pour les plantes, les animaux et l’homme. Une fois ces matières vérifiées, j’ai regardé de plus près mes moules et ustensiles de cuisine en siliconeLa platine reste inerte jusqu’à 250-300°, par contre la « peroxydée » (moins chère) laisse migrer des particules nocives vers les aliments dès 160°c. Pour les différencier, il suffit de faire un test simple. Tu prends le moule et fais une torsion en le pliant, tu obtiens alors un bourrelet. Il te reste plus qu’à le pincer avec le bout de tes doigts. Si une fois tes doigts relâchés, une marque blanche apparaît, tu as devant toi un moule peroxydé.

Pour continuer, j’avais accumulé plusieurs boite en plastique composé de phtalates et de bisphenol. Un produit pouvant altérer notre santé reconnu comme perturbateurs endocriniens. Ces composés chimiques migrent vers l’aliment et se retrouvent dans l’assiette. Enfin, je me suis aperçu que certaines planches pouvaient contenir du formol pour les fixer entre eux. C’est un gaz très volatil qui peut accroître, à long terme, le risque de développer des pathologies asthmatiques et des sensibilisations allergiques. 

 Quelles matières choisir ?

1/En fonte

En surfant sur la toile, je suis tombé sur le site Skeppshult une marque suédoise qui propose les meilleurs ustensiles de cuisine en fonte. Ils sont durables, sans aucun revêtement, protéger avec une huile végétale certifiée biologique, garantie 25 ans et très facile d’entretien. J’ai alors passé commande sur leur site et j’ai craqué sur la poêle sauteuse de 28 cm avec un couvercle à 155,80 €. Quelques jours plus tard, je la reçois et l’essaye le soir même. Elle est belle, ne laisse aucun goût, peut se transmettre à ses futurs enfants, elle est facile d’utilisation et d’entretien. Ses deux points négatifs sont qu’elle peut paraître assez lourde au début, mais je peux t’assurer que l’on s’y habitue très vite. Enfin, il faut lui laisser du temps pour être culotté. 

2/En acier inoxydable 18/10

Quelques mois plus tard, il était temps pour moi de changer mes casseroles. Je me suis retourné vers la marque De Buyer qui proposaient dans un magasin spécialisé pendant les soldes le lot de trois casseroles Primary en inox 18/10. Je suis vraiment contente de cet achat, elles sont superbes, faciles d’entretien et chauffe rapidement. Pour redonner un peu d’éclat, j’aime bien appliquer à l’aide d’un torchon quelques gouttes de vinaigre blanc.

3/En verre

Pour conserver nos aliments ou transporter nos repas, les boîtes sont vraiment pratiques. J’avais envie d’acheter une marque en laquelle je puisse avoir totalement confiance. Je me suis retourné vers la marque duralex, une fabrication française. J’ai acheté un lot de 6 boîtes en verre avec couvercle pour 17 euros. Quelques semaines plus tard, j’en ai repris un deuxième et après plusieurs mois d’utilisation elles non pas bougées. Enfin, pour faire cuire mes plats au four, j’ai trouvé le lot de deux plats en verre de la marque Pyrex. Elles sont faciles d’entretien, simple à utiliser, recyclable et bonne pour notre santé.

4/ Ustensiles en inox

En surfant sur la toile, je suis tombé sur la boutique rösle, une marque allemande connue pour sa robustesse à toute épreuve de ses produitsCes ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir d’un alliage particulièrement haut de gamme composée de 18% de chrome et de 10% de nickel. Cette matière est hygiénique, neutre, sans odeur, solide, design, bon pour l’environnement et facile à nettoyer. J’ai commandé sur le site une cuillère, une spatule, un presse-purée et un économe d’une superbe qualité.

5/Planche sans formol

Suite à la découverte que du formol puisse être présent dans les planches à découper, j’ai cherché une alternative et je suis tombé sur la marque dm création. Elle n’utilise non pas une colle pour consolider leurs planches, mais des chevilles. Elles sont fabriquées à base de bambou, un matériau naturel, très léger, car, élastique et 100% écologique. Non-poreux, chaque planche absorbe très peu d’humidité et est naturellement antibactérienne. 

ustensiles cuisine

*n’hésite pas à me donner ton avis et me dire quels ustensiles de cuisine tu utilises 😀

14 commentaires

  • Marie E. 27 août 2017 à 19 h 11 min
    Encore un article très intéressant, j’en apprends à chaque fois merci !
    Petite question, le couvercle des boites Durables sont en plastique, sais-tu si elle contiennent ou non des phtalates et ou bisphénol A ?
    Bonne soirée, à très vite,
    Répondre
    • Emeline 27 août 2017 à 19 h 24 min
      Coucou Marie,
      Tout d’abord, merci pour ton retour qui est une vraie motivation pour moi. Les couvercles des boites Duralex sont en plastique sans bpa. Mais, comme je l’avais déjà mentionné dans mon article sur l’eau, je crois 🤔 sans bpa ne signifie pas sans danger. L’important est que le couvercle ne soit pas réchauffer ni mis en contact direct avec l’aliment ce qui n’est pas notre cas à la maison. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Val 27 août 2017 à 19 h 19 min
    Coucou Emeline,
    Encore un article fort intéressant qui permet de s’orienter vers des ustensiles de cuisine plus sains ! il va falloir que je change mes casseroles ! Le lot de la marque Primary fonctionnent elles sur une plaque à induction ?
    Bisous et bonne soirée
    Répondre
    • Emeline 27 août 2017 à 19 h 29 min
      Coucou Val,
      Le lot de la marque Primary fonctionne sur tout feu dont induction. C’était d’ailleurs l’un des critères important pour nous, car nous souhaitons déménager et avons ce type de four de côté 😀
      Bonne soirée Val et à bientôt
      Répondre
  • La Vie En Beauté 27 août 2017 à 21 h 56 min
    Et bien, il y a du boulot…
    Répondre
  • Sabine 27 août 2017 à 23 h 38 min
    C’est fou à quel point on retrouve les mêmes cochonneries partout : phtalates, BPA, aluminium, … Je ne m’étais pas trop penché sur le sujet et avais quelques lacunes, je vais grâce à toi pouvoir vérifier mes moules en silicones 😅même si je les ai déjà délaissé au profit de céramique et autres terre cuite. Bonne soirée et à très vite.
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 9 h 52 min
      Coucou Sabine,
      Effectivement, on en retrouve partout et c’est bien cela le problème. Si à la fin de la journée, nous utilisons plusieurs objets qui en contiennent le risque est encore plus important malheureusement. Pour les moules, il en existe en fer-blanc qui sont vraiment top si jamais tu en as besoin d’autres 😉
      Passe une agréable semaine et à bientôt.
      Répondre
  • Emmanuelle CM 28 août 2017 à 16 h 02 min
    Je te remercie pour toutes ces informations car je reconnais que je ne connaissais pas grand chose sur ce sujet. J’évitais simplement d’utiliser des moules en silicone, d’ailleurs je ne savais pas qu’il pouvait y avoir une différence. Grâce à ton astuce, je vérifierai sur ceux qui me restent.
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 19 h 22 min
      Coucou Emmanuelle,
      Je suis contente d’avoir pu t’aider à en savoir plus sur les ustensiles de cuisine. Cette astuce est simple et permet de vérifier si le silicone est d’une mauvaise qualité 😀
      Bonne soirée et à bientôt
      Répondre
  • Manayin 29 août 2017 à 11 h 27 min
    Merci pour cet article très complet, je le garde sous la main car si j’étais déjà un peu au courant des problèmes liés à nos ustensiles de cuisine… ce n’est pas toujours facile de trouver le bon équivalent ! Juste une question, pour ce qui est des poêles, la nourriture accroche-t-elle rapidement ?
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 12 h 42 min
      Coucou Manayin,
      En comparaison avec une poêle en Teflon classique qui n’accroche pas du tout au départ et perd au fur et à mesure des mois sa qualité (avec en bonus des particules ingéré durant chaque repas) les poêles en fonte accrochent seulement au départ, une fois culotté tu seras tranquille tout au long de ta vie 😉
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
      • Manayin 29 août 2017 à 12 h 50 min
        Merci pour ta réponse, en fait je ne connaissais pas du tout l’existence du terme “culotté” pour une poêle !
        Belle journée à toi aussi et merci 🙂
        Répondre
  • Anaïs 16 septembre 2017 à 13 h 26 min
    Merci Emeline pour cet article… j’ai encore du tri a faire dans ma cuisine avec mes poêles tefal si je comprend bien 🙁 dernièrement j’ai remplacé mes ustensiles en plastique par des ustensiles en bois et en intox … par contre j’étais certaine que mes planches à découper en bois étaient sures … Me voilà embêté avec tout ça ahah !! et en ce qui concerne également mes moules à pâtisserie il va falloir que je regarde cela aussi de près… enfin bon, quoi qu’il en soit, MERCI
    MOUAK!!
    Répondre
    • Emeline 16 septembre 2017 à 13 h 34 min
      Coucou Anaïs,

      Lorsque j’ai choisi une planche en bois, je me suis également dit que c’était une source sûre. Dans ma tête, c’était simple bois signifie naturel. Malheureusement plus je m’informer au sujet des objets qui nous entoure, plus je m’apercevais que l’industrie pouvait rendre un matériau sain mauvais pour notre santé. C’est pourquoi, je me suis dit qu’ouvrir un blog pour partager mes trouvailles pourrait aider d’autres personnes qui souhaitaient vivre plus sainement en refusant des produits qui nous polluent quotidiennement. Lorsque je vois ton commentaire, je me dis que j’ai bien fait et je suis vraiment heureuse si j’ai pu t’aider à y voir plus clair pour avoir des ustensiles de cuisine bons pour la santé.

      Passe un agréable week-end et à très vite ❤

      Répondre

Laisser une réponse