Quels ustensiles de cuisine bons pour la santé choisir ?

Publié le 17 mars 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des différentes matières utilisées pour la fabrication de nos ustensiles de cuisine et de l’impact sur notre santé. Je t’expliquerai pourquoi je n’utilise plus de poêle en téflon, la raison pour laquelle je bannis les ustensiles en silicone, plastique et l’aluminium et te proposerai des alternatives beaucoup plus saines, écologiques et durables. 

Quelles matières bannir dans une cuisine ?

↓ LE TÉFLON 

Fabriqué à partir d’acide perfluorooctanique, elle dégage des substances à partir de 230°C qui sont toxiques et deviennent cancérigènes. Sachant qu’une poêle posée sur un brûleur ne met pas plus de cinq minutes pour atteindre cette température, il est préférable de l’éviter.

↓ L‘ALUMINIUM

Composé toxique qui s’immisce peu à peu dans notre organisme. De nombreuses études montrent que l’aluminium peut être toxique pour les plantes, les animaux et l’homme.

↓ LA SILICONE

La silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, par contre la « peroxydé » (moins chère) laisse migrer des particules nocives vers les aliments dès 160°. Pour les différencier, il suffit de faire un test simple. Tu prends le moule et fais une torsion en le pliant, tu obtiens alors un bourrelet, il te reste plus qu’à le pincer avec le bout de tes doigts. Si une fois tes doigts relâchés, une marque blanche apparaît, tu as devant toi un moule peroxydé.

↓ LE PLASTIQUE

Composé de phtalates et bisphenol A qui sont des perturbateurs endocriniens pouvant altérer notre santé. Ces composés chimiques migrent vers l’aliment et se retrouvent dans l’assiette.

↓ LE FORMOL

Utilisé pour fixer les planches à découper en bois. C’est un gaz très volatil qui peut accroître, à long terme, le risque de développer des pathologies asthmatiques et des sensibilisations allergiques. 

cuisine saine

↑ ALTERNATIVE AU TÉFLON

Suite à ces résultats, j’avais besoin d’une nouvelle poêle, en surfant sur la toile, je suis tombé sur le site Skeppshult. Une marque Suédoise qui propose les meilleurs ustensiles de cuisine en fonte. Ils sont durables, sans aucun revêtement, protéger avec une huile végétale certifiée biologique, garantie 25 ans et très facile d’entretien. J’ai alors passé commande sur leur site et j’ai craqué sur la poêle sauteuse de 28 cm avec un couvercle à 155,80 €. Ma commande dépassant les 80 euros, j’ai pu bénéficier d’une remise de 10%, mais qui peut monter jusqu’à -30% selon le montant. Quelques jours plus tard, je la reçois et l’essaye le soir même. Elle est belle, ne laisse aucun goût, peut se transmettre à ses futurs enfants, elle est facile d’utilisation et d’entretien. Ses deux points négatifs sont qu’elle peut paraître assez lourde au début, mais je peux t’assurer qu’on s’y habitue très vite et qu’il faut lui laisser du temps pour être culotté. 

Quelques mois plus tard, il était temps pour moi de changer mes casseroles. Je me suis retourné vers la marque De Buyer qui proposaient dans un magasin spécialisé pendant les soldes le lot de trois casseroles de la gamme Primary en inox 18/10. Je suis vraiment contente de cet achat, elles sont superbes, facile d’entretien et chauffe rapidement. Pour redonner un peu d’éclat, j’aime bien appliquer de temps en temps à l’aide d’un torchon quelques gouttes de vinaigre blanc.

↑ ALTERNATIVE AU PLASTIQUE

Pour conserver nos aliments ou transporter nos repas, les boites sont vraiment pratiques. J’avais envie d’acheter une marque en laquelle je puisse avoir totalement confiance, je me suis alors retourné vers la marque duralex, une fabrication française. J’ai acheté un lot de 6 boites en verre avec couvercle pour 17 euros. Quelques semaines plus tard, j’en ai repris un deuxième et après plusieurs mois d’utilisation les boites non pas bougées. Pour faire cuire mes plats au four, j’ai trouvé le lot de deux plats en verre de la marque Pyrex. Elles sont faciles d’entretien, simple à utiliser, recyclable et bonne pour notre santé.

↑ ALTERNATIVE AU SILICONE

En surfant sur la toile, je suis tombé sur la boutique rösle, une marque allemande connu pour sa robustesse à toute épreuve de ses produitsCes ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir d’un alliage particulièrement haut de gamme composé de 18% de chrome et de 10% de nickel. Cette matière est hygiénique, neutre, sans odeur, solide, design, bon pour l’environnement et facile à nettoyer. J’ai commandé sur le site une cuillère, une spatule, un presse-purée et un économe et je suis vraiment satisfaite de la qualité.

↑ ALTERNATIVE AU FORMOL

Suite à la découverte que du formol puisse être présent dans les planches à découper, j’ai cherché une alternative et je suis tombé sur la marque dm création. Elle n’utilise non pas une colle pour consolider leurs planches, mais des chevilles. Elles sont fabriquées à base de bambou, un matériau naturel, très léger, car, élastique et 100% écologique. Non-poreux, chaque planche absorbe très peu d’humidité et est naturellement antibactérien. 

*n’hésite pas à me donner ton avis et me dire quels ustensiles de cuisine tu utilises 😀

Aucun commentaire

Laisser une réponse