Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de mon indispensable lorsque je pars en vacances l’été. Le gel d’aloe vera surnommé également le lys du désert est connu depuis plus de 5 000 ans. Dans l’Égypte antique, Cléopâtre s’en servait pour prendre soin de son corps. Puis, vient l’époque des guerriers d’Alexandre le Grand, qui appliqué ce gel sur leurs blessures pour son pouvoir coagulant et cicatrisant. Enfin, Christophe Colombe qui le surnommé son docteur en pot.
De nos jours, l’aloe vera est toujours autant apprécié pour ses nombreuses vertus ; souvent confondu avec un cactus, l’aloe vient pourtant de la famille des liliacées tout comme l’oignon, l’ail ou l’asperge. Ils en existent plus de 300 espèces dans le monde, mais la plus connue est l’aloe barbadensis Miller. Elle pousse dans un sol riche en micronutriments, qui contient 200 éléments dont 80 nutriments. Elle est riche en vitamines B1, B2, B6, B9,B12, minéraux, acides aminés et enzymes. Grâce à sa composition, l’aloe vera peut servir à différents usages et permet de remplacer plusieurs produits dans sa trousse de voyage comme par exemple :
Des soins réparateurs
- Crème cicatrisante : en appliquant un peu d’aloe sur une petite coupure.
- Spray rafraîchissant : en mélangeant l’aloe avec ton eau floral.
- Crème hydratante spéciale brûlure superficielle du 1er degré : après avoir refroidi la zone brûlée, applique l’aloe vera en massant pour bien le faire pénétrer.
- Crèmes apaisantes piqûres d’insecte, eczéma ou démangeaison : en appliquant l’aloe directement sur une peau propre.
- Crème après soleil : en appliquant l’aloe sur le coup de soleil délicatement.
Des soins pour prendre soin de soi
- Shampoing tonifiant : en mélangeant l’aloe à ton shampoing habituel.
- Masque contour des yeux et visages : en laissant poser l’aloe 15 minutes et le rinçant.
- Crème hydratante pour peau sèche ou peau irritée : en mélangeant la moitié du contenant d’aloe vera et l’autre moitié de ton huile végétale habituelle.
- Crème effet bonne mine : en mélangeant la moitié de ton contenant d’aloe vera et l’autre moitié d’huile de carotte.
- Gel pour les cheveux : en appliquant l’aloe vera directement sur tes cheveux.
Quel aloe vera choisir ?
L’aloe vera étant vendeur comme ingrédient, on peut apercevoir cet argument sur beaucoup de produits dans les rayons du supermarché. Il faut donc être vigilant quant à la qualité de l’aloe vera. On retrouve sur certains d’entre eux non pas la pulpe d’aloe vera qui contient toutes les vertus, mais une poudre.
Sur internet, des Chinois vendent cette fameuse poudre 50 fois moins cher que la pulpe. Elle n’est obtenue non pas en broyant la partie qui contient les principes actifs, mais en broyant la plante entière. Ces principes actifs sont donc inexistants. Ils arrivent à obtenir avec 1 gr de poudre jusqu’à 200 gr de produit. Des analyses ont été faites sur les taux de molécules actives présentes dans ce type de poudre et le résultat était nul. Quant au visuel, il est difficile de reconnaître une vraie poudre d’aloe vera à une falsifier avec d’autres produits chimiques, elle peut donc être soit couper soit rallonger. Pour avoir un gel d’aloe vera optimal, il ne faut jamais se fier au pourcentage qu’il contient, mais uniquement à sa composition. Enfin, il faut toujours retourner la boite et regarder le premier ingrédient.
Composition de la marque naissance
Ingrédients : desmineralized water,aloe barbadensis leaf extract powder, glycerin,phenoxyethanol, ethylxylglycerin,carbomer,sodium hydroxide, disodium edta,citric acid
Notations : satisfaisant et déconseillé
Tout d’abord, ce gel d’aloe vera contient des produits néfastes pour notre santé comme le phenoxyethanol et le disodium edta, qui sont allergènes et cancérigènes. De plus, on remarque que le premier ingrédient est de l’eau puis de “ l’aloe barbadensis Leaf extract powder“. L’extract powder signifie tout simplement que c’est une poudre qui été lyophilisé et réhydraté à l’eau. Autant te dire qu’il y a beaucoup d’eau dans ce produit pour peu de poudre. Ce gel n’a donc aucun intérêt ! Le premier ingrédient doit être aloe barbadensis Miller et le produit doit être biologique. Un aloe vera non biologique a été cultivé sur une terre morte, avec des engrais chimiques et contient aucune vitamine. Enfin, j‘ai trouvé la marque Pur’aloe qui est facilement trouvable en magasin BIO qui contient de “ aloe barbadensis leaf extract” et la marque Bioflore trouvable sur internet qui contient quant à elle de ” aloe Barbadensis Leaf Juice“. J’ai alors voulu savoir la différence entre les deux et voici que j’ai trouvé :
“L’extrait d’aloe vera contient toutes les parties de la plante et le jus d’aloe vera contient uniquement la partie intérieure de la plante, elle est un concentré de gel d’Aloe vera pur purifié à l’eau. ”
Faire son aloe vera maison
La première option serait d’acheter une feuille d’aloe vera en magasin bio et le faire soi-même. Mon souci, c’est qu’une fois coupées les feuilles doivent être transformées au plus tard six heures après la récolte. Si le temps est dépassé, les bactéries lactiques risquent de détruire les précieux polysaccharides. Il n’y a donc plus aucun intérêt d’en acheter une en magasin.
La deuxième option serait d’acheter une plante aloe vera barbadensis miller et la cultiver chez soi. Pour cela, il existe de nombreuses vidéos sur internet qui te montrent comment faire en prenant soin de bien enlever l’aloïne. Cette substance qui se trouve entre la feuille et le gel est un irritant et un allergène. La technique consiste à couper la base de la tige, puis les couper en tronçons et les laisser tremper dans l’eau pendant plusieurs minutes afin de permettre aux principes amers de se dissoudre dans l’eau. Tu verras, c’est un liquide tout jaunâtre ! 20 minutes plus tard, tu peux fendre les tronçons en deux et couper la partie supérieure et inférieure tout en prenant soin de ne pas laisser la peau. Ensuite, il te reste plus qu’à mixer le tout, le transférer dans un pot hermétique et le garder au réfrigérateur.
Pour finir, le gel d’aloe vera maison se conserve très mal, mais si tu arrives à trouver une plante proche de chez-toi, sache qu’elle ne permet pas uniquement de prendre soin de soi !
Un purificateur d’air vivant !
Une étude réalisée par la NASA a démontré que l’aloe vera pouvait être un purificateur d’air vivant. Placer près de la télévision ou du réfrigérateur, elle absorberait les radiations et les produits toxiques présents dans ta maison. Pour conclure, si tu as envie de savoir, comment cultiver et entretenir l’aloe vera chez toi, je t’ai trouvé cette vidéo.
37 commentaires
Bisous !
Bonne journée à toi, en Corée du Sud c’est le matin à cette heure-ci je crois 🙂 à bientôt
Des bisous,
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com/
Bonne soirée et à très vite 😀
Je vais t’identifier dessus car ton article complète le mien alors si des gens sont intéressés pour en savoir plus… 😉
Bisous ♥
Merci pour ton gentil message, cela me fait super plaisir si j’ai pu t’apporter un peu plus d’information 😀
Passe une bel journée et à bientôt 😀
L’aloe est super comme sérum et pour les coups de soleil ! C’est une bonne idée de l’utiliser pour ça 😉 Je suis contente pour toi que tu es acheté un aloe qui contient toutes ses vertus et non une poudre. C’est tellement décevant lorsqu’on se rend compte qu’un produit qu’on utilise depuis un certains moment contient des ingrédients néfastes pour notre santé ou inefficace.
Bonne journée et à bientôt
Merci pour ton commentaire, n’hésite pas à te rendre dans les différents magasins botaniques et demande leurs l’aloe barbadensis miller surtout 😉
Bonne journée et à bientôt
Je travaille depuis 4 ans avec des produits à base d’aloes dont la production et la distribution est gérée exclusivement de À à Z par l’entreprise. Ce qui fait que je sais ce que je consomme et c’est plaisant ! J’en consomme en externe pour tout et en interne surtout depuis 2 mois, et c’est ce qui m’a permis d’être en meilleure forme direct après mon appendicite et de réduire les effets indésirables de mes antibiotiques… C’est vraiment un médecin en pot cet aloes (comme disait le docteur donadieu) 😉
C’est super de pouvoir travailler avec de tels produits autour de soi. Je suis heureuse que cette plante fait partie de ta routine beauté et santé 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
Merci pour ton commentaire, je suis contente d’avoir pu t’aider à en savoir plus au sujet de cette superbe plante 😀
Passe une agréable soirée et à bientôt