Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer un article plus détaillé sur la stérilisation des cosmétiques faits maison. À la suite des différentes recettes que j’ai pu te partager sur mon blog, je me suis rendu compte que je précisais à chaque fois les différents modes de stérilisation. Écrire un article spécialement à ce sujet pourrait te permettre d’y aller et ne pas retomber dessus à chaque nouvelle recette publiée.
Matériel nécessaire
Pour débuter dans la réalisation de cosmétiques faits maison, il va te falloir ton petit matériel. Tu te rendras vite compte en commençant à les fabriquer que certains ustensiles reviennent souvent. L’idéal est d’avoir un endroit réservé à cet usage pour pouvoir les retrouver plus facilement. Pour te donner une idée du matériel nécessaire, voici mes neuf ustensiles que j’ai utilisés jusqu’à présent.
Précaution à prendre
L’une des premières choses à faire est de vérifier qu’aucun ingrédient pourrait te causer une allergie. Si tu as un doute, dépose une goutte de l’ingrédient sur le pli de ton coude pendant 24h. S’il n’y a aucune réaction, tu peux passer à l’étape suivante qui consiste à vérifier la qualité des ingrédients. Beaucoup de fruits, huiles et amidons de maïs, peuvent contenir des produits néfastes pour notre santé. Pour éviter des traces de pesticides, la solution est de privilégier des produits de bonne qualité. Tu les trouveras plus facilement en te rendant dans un magasin bio, pharmacie ou magasin spécialisé.
Préparation de la recette
D’abord, il faut s’attacher les cheveux et porter une tenue propre. Ensuite, tu dois te laver les mains et porter des gants. Puis, nettoyer ton plan de travail et mettre la recette à ta disposition. Enfin, il va falloir prendre le temps de penser aux ustensiles nécessaires pour éviter au maximum le contact avec des produits non stérilisés. Le fait de ne pas faire attention pourrait diminuer la durée de vie de ton produit et entraîner une prolifération des bactéries. Une fois cette étape terminée, tu peux passer à la stérilisation de ton matériel.
Technique de stérilisation
Il faut savoir qu’il existe deux techniques, la désinfection thermique et la désinfection chimique. La désinfection thermique consiste à plonger complètement ton matériel qui résiste à la chaleur comme le verre ou l’inox dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes et le laisser sécher sur un torchon propre. Il ne faut surtout pas l’essuyer, car cette étape permet d’éviter des traces de particules. Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette méthode, passons à la désinfection chimique. Elle consiste à rincer complètement le matériel non résistant à la chaleur comme le plastique avec de l’alcool à 60° et le laisse sécher sur un torchon propre.
Tu es à présent prête à réaliser ton cosmétique maison ! Lorsque tu auras fini, n’oublie pas d’étiqueter ton produit avec le jour de sa fabrication et la date limite d’utilisation.
12 commentaires
Des conseils très judicieux, pour être prête à fabriquer ses propres cosmétiques !
Bisous et bel après midi
Je trouvais ça plus pratique pour la présentation de mes prochains diy. Tu tomberas plus dessus à chaque fois maintenant 😉
Passe une bonne soirée et à bientôt
Merci pour ton commentaire 😀
Passe une belle soirée et à bientôt
Ton commentaire me fait vraiment plaisir, merci de ta gentillesse 😀 j’espère qu’il pourra aider pour réaliser des cosmétiques maisons dans un cadre plus adapté 😀
Passe une agréable soirée et à bientôt
Merci à toi !
A bientôt,
Merci pour ton commentaire 😀 Passe un agréable week-end et à très vite
Merci pour ton message, ça me fait très plaisir ! 😀
Passe un agréable week-end et à bientôt
merci pour toutes ces informations, mais dit moi peut on utiliser les pastilles de stérilisations pour biberons pour stériliser le matériel ?
bien sur le plan de travait etc a l’alcool en pshitt mais pour le petit matériel ou celui qui ne peux pas être passé a la chaleur ?
j’aime bcp ton site une mine d’or et d’informations merci bcp
Tu peux utiliser des pastilles pour désinfecter ton matériel si tu le souhaites 🙂
Merci pour ta gentillesse 🙂 <3
Bonne soirée et à bientôt