Mon astuce beauté contre les points noirs !

Publié le 4 juillet 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une astuce contre les points noirs. Il y a quelques jours, en me démaquillant, je me suis aperçu que ces satanés comédons étaient revenus ! Je n’en pouvais plus et je n’avais pas envie de racheter encore ces fameux patchs qui finiront encore une fois dans ma poubelle. Si seulement, c’était ça mon seul problème… en jetant également un coup d’oeil sur la composition j’ai capitulé. Tu vas comprendre de suite pourquoi et quelle solution j’ai trouvée pour y remédier.

points noirs

Les patchs Diadermine

D’abord, je souhaitais voir avec toi la composition du patch qui m’a suivi depuis mon adolescence et auquel je n’avais jamais eu l’idée de regarder les ingrédients. Sans réfléchir, je le jeter dans mon caddie et l’essayer aveuglément ! Mais ça, c’était avant que je me rende compte de la face caché de l’industrie du cosmétique et des méfaits qu’ils pouvaient avoir sur notre peau. Pour que les choses soient plus simples, je te laisse découvrir la composition et voir ensuite sa signification : 

Ingrédients :Acrylates copolymère, aqua, silice, bétaïne, peg-10 lauréate, saxifraca sermentosa, parfum, limonene, eugénol, butylphenyl methylpropional, linalool, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, Cl 77891.
Notations : déconseillé

patch point noir

Ah le fameux peg, ces agents tensioactifs cancérigènes obtenus à partir de chimie lourde est très polluant. Le butylphenyl methylpropional qui apparaît à la deuxième place est un allergène et un perturbateur endocrinien reconnu. Enfin, on observe beaucoup d’ingrédients finissant par -paraben. Des conservateurs qui arrivent à perturber notre système endocrinien et qui peuvent provoquer allergies et irritations. Grâce à mes recherches, j’ai enfin compris pourquoi ça me démanger après l’avoir laissé poser. Je ne sais pas toi, mais de mon côté, je n’ai pas envie de laisser ces choses-là sur ma peau. Afin de chercher un produit plus sain pour notre santé et la planète, j’ai fouiné et voici ce que j’ai trouvé.

L’extracteur de comédons électrique

Je souhaitais un truc qui puisse être facilement réutilisé et écologique. Des minutes et des minutes passèrent et me voilà devant un instrument qui aller tout changer. Je ne sais pas si tu connais, mais pour moi c’était la découverte du mois ! Cet appareil permet d’arracher les cutines, nettoyer les pores, les graisses et surtout absorber ses fameux comédons ! Grâce à son efficacité, il permet d’améliorer considérablement l’état de notre peau, rend les pores plus lisses et délicat. Il ne m’a pas fallu longtemps pour valider ma commande et être comme une enfant en train d’attendre son cadeau pour le tester.

tire comédons avis

Quelques jours plus tard, je le reçois enfin ! Je m’empresse de nettoyer mon visage et faire un bain de vapeur pour aider les pores incrustés à s’ouvrir. La première puissance étant activée je commence à le passer délicatement sur mon visage…. Aucun effet ! OK pas grave, me dis-je voyons voir le niveau du dessus…. Toujours rien ! Moué d’un coup je suis moins emballé ! La troisième activée là je commence à très bien sentir l’aspiration. Tellement bien qu’une marque rouge apparaît automatiquement. Je continue de le passer autour de mon nez avec des mouvements de va et vient pas plus de 2 sec comme conseillés.

Me voilà après 30 secondes avec un nez plein de suçons 🙁 Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Le pire d’en tout ça c’est que j’ai l’impression que ça n’a rien aspirer. J’avais des petits bouts bien évidemment, mais j’ai plus l’impression que c’était dû au frottement de la peau qu’autre chose 🙁 Le lendemain, les marques de suçons n’avaient pas disparu, il m’a fallu attendre 3 jours pour m’en débarasser. Tu l’auras compris cet objet, je ne veux plus en entendre parler. Si tu as une peau sensible, je te déconseille à ton tour de l’utiliser.

Tire comédons

Oui mais comment je fais-moi avec mes points noirs maintenant ! Bin je me suis dit que le mieux est toujours les bonnes méthodes à l’ancienne avec le célèbre tire comédons. J’en ai souvent vu dans la parapharmacie, mais je ne m’étais jamais laissé tenter. C’est vrai que ce petit objet ne fait pas toujours partie d’une priorité dans nos achats. Pourtant, il a vraiment sa place dans notre trousse de toilette. Cet objet facile à utiliser et à nettoyer est l’élément parfait pour venir à bout de nos points noir en évitant la surinfection que pourrait provoquer nos doigts. En acier inoxydable, il est réutilisable à l’infini et permettra de faire de sacré économie (6,50 euros seulement en parapharmacie) ! 

points noir

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, je fais un bain de vapeur pendant 5 minutes pour ouvrir mes pores, mais tu peux très bien déposer une serviette chaude sur ton visage. Ensuite, je centre la boucle du tire comédons sur le point noir à enlever. J’appuie lentement,mais fermement pour extraire le maximum de sébum. Puis, j’essuie avec un coton imbibé d’alcool. Pour terminer, je fais un masque à base de tomates et de citron pour resserrer mes pores. Grâce à l’acidité, on arrive en plus à se débarrasser de l’excès de sébum. Pour pouvoir le réaliser, je prends une tomate que j’écrase jusqu’à obtenir la composition d’une purée et j’y ajoute 5 gouttes de jus de citron. Je l’applique sur la zone T (front, nez et menton) et laisse poser pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, il me reste plus qu’à rincé mon visage et le tour est joué. 

masque tomate

Et toi, comment vient tu à bout des points noirs ?

8 commentaires

  • Estelle 4 juillet 2018 à 10 h 17 min
    Hello
    Merci pour ces infos, les points noirs c’est toute ma vie et même encore à mon âge pffffff
    Je n’ai pas testé l’appareil mais je m’en méfie et grâce à toi je sais pourquoi ;-).
    J’ai bien utilisé les patchs mais vu la compo je préfère ne pas en racheter, je retiens l’idée du tire comédons (le seul que je n’ai pas testé en fait)
    Bonne journée
    Estelle
    Répondre
    • Emeline 4 juillet 2018 à 22 h 03 min
      Coucou Estelle,
      Je suis bien contente d’entendre que tu ne t’es pas laissé tenter par cet appareil. Un vrai cauchemar ! Le tire comédons c’est tellement simple à utiliser en plus, il a vraiment tout pour lui. Cet objet, tu peux le tester tête baissée 🙂

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Val 4 juillet 2018 à 16 h 25 min
    Coucou Emeline,
    Ah, ces vilains points noirs qu’on triturent à l’adolescence !! je n’ai jamais testé de tire comédons contre les points noirs ! Sinon pour les contrés, je fais souvent des masques à base de Rhassoul ou avec du jus de citron à appliquer sur le visage avant d’aller se coucher !
    Tu peux aussi faire tes patchs toi même avec du lait et des feuilles de gélatine 😉
    Bisous et bel après midi !
    Répondre
    • Emeline 4 juillet 2018 à 22 h 08 min
      Coucou Val,

      Le rhassoul, j’adore, d’ailleurs, c’est l’ingrédient parfait pour prendre soin de mes cheveux. Par contre, pour les pores incrustés, ca reste une vraie galère. Ton astuce à base de gélatine et de lait, il faut absolument que je test !! J’adore 🙂

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Nejma 4 juillet 2018 à 22 h 41 min
    Oh merci pour cet article ! J’en peux plus des points noirs ! Je scruttais pas plus tard que ce matin un point noir qui ne veut plus me lâcher ces jours ci ! Je vais tester tes techniques 😊 merci et belle soirée
    Répondre
    • Emeline 5 juillet 2018 à 9 h 04 min
      Coucou Nejma,

      Je me reconnais lorsque tu dis “je scrutais un point noir” 🙂 , c’était exactement ça quand j’étais devant le miroir. Test le tire comédons, vraiment efficaces !

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • Marie E. 9 juillet 2018 à 18 h 02 min
    Merci pour cet article !!
    Pour moi les points noirs c’est un peu comme la cellulite, ça touche tout le monde, où du moins une majorité de personnes. En tout cas moi je n’y échappe pas et j’ai ce fameux tire-comédon manuel depuis mes années lycée. Ce n’est pas efficace à 100%, je conserve quelques points noirs, sur le nez notamment, mais j’ai appris à les accepter.
    Je ne connaissais pas cet astuce de la tomate pour resserrer les pores, je testerai, merci !
    À très vite Emeline,
    Répondre
    • Emeline 9 juillet 2018 à 20 h 26 min
      Coucou Marie,
      C’est top que tu utilises cet objet depuis des années. Il y a certains endroits difficiles à intègre surtout lorsque les pores sont bien incrustés. C’est pourquoi, je fais toujours un bain de vapeur pour optimiser au maximum sont efficacités 🙂

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre

Laisser une réponse