Lessive au savon de marseille fait maison

Publié le 16 septembre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer une recette de produits ménagers fait maison. J’ai longtemps utilisé des lessives conventionnelles qui sont pratiques et laissent une agréable odeur sur les vêtements. Cependant, il y a deux ans j’ai décidé d’arrêter d’en acheter en regardant leurs compositions de plus près. En effet, de nombreuses marques utilisent des produits allergisants et mauvais pour notre santé. De plus, ils arrivent à nous induire en erreur en utilisant leur fameuse technique du greenwashing. 

lessive maison

Le greenwashinglessive

Lorsque l’on se trouve dans une grande surface, un choix important de lessive s’offrent devant nous. Notre instinct nous pousse à choisir celui qui paraît le plus naturel possible et l’industrie l’a bien compris. C’est à partir de ce moment-là qu’arrive le greenwashing ou comment rendre un produit sain qui ne l’est pas. Un gain d’argent pour eux de jouer uniquement sur l’apparence en insérant des produits à la mode. L’exemple le plus significatif est la lessive à ” l’aloe vera” de la marque skip dont je t’avais déjà parlé dans cet article. En regardant la composition, tu t’aperçois vite qu’elle n’utilise pas la plante qui détient toutes ces propriétés, mais une poudre. Cette poudre est bien évidemment pas chère, a perdu toutes ses vertus et sans aucun intérêt. Cependant, l’image est présente et permet de pousser le consommateur à l’acheter en évitant de regarder la composition.

La composition des lessives conventionnels

En février 2016, une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs, dénonce plusieurs marques de lessive. Elles obtiennent une mauvaise note dont Ariel, Super croix et Skip. Deux ingrédients néfastes pour notre santé sont alors mis en avant, le colorant “rhodamine B” et le méthylisothiaziolinone. Le colorant B est un irritant soupçonné d’être cancérigènes et le mélthylisothiazolinone est un conservateur hautement allergisant qui peut provoquer de nombreux eczémas de contact. N’ayant plus confiance en leurs lessives toutes prêtes, j’ai pris une décision ! Je fabriquerai moi-même mes produits ménagers, car c’est le seul moyen d’être rassuré sur la composition des produits que j’utiliserai. 

Ma recette de lessive maison

D’abord, j’ai décidé de choisir des ingrédients qui peuvent me servir à différents usages. Ainsi, je pourrais faire des économies en réalisant plusieurs produits ménagers. J’ai choisi d’utiliser comme base des copeaux savon de Marseille qui sont biodégradable, ne pollue pas les rivières et contribue à la préservation de l’environnement. C’est un nettoyant efficace qui dégraisse et détache. Pour renforcer l’action de la lessive sur les odeurs j’ajoute un peu de bicarbonate de soude. Grâce à sa structure relativement poreuse, elle va permettre de les neutraliser et bloquer le développement des bactéries. Enfin, je mets du cristaux de soude pour permettre de dégraisser, nettoyer, détacher et adoucir les vêtements. 

Mon avis sur la lessive

Après plusieurs essaie, j’ai finalement réussi à obtenir une lessive facile d’utilisation qui ne laisse pas de traces sur les vêtements. La préparation est vraiment rapide à faire, tu as juste besoin de faire bouillir de l’eau et mélanger les ingrédients. Le plus long est l’attente du refroidissement, mais tu peux très bien partir plusieurs heures et revenir une fois la température baissée. Ensuite, il faudra bien mixer le tout pour ne pas t’embêter à devoir la secouer à chaque fois que tu auras besoin de faire une lessive. Crois en mon expérience, c’est une vraie perte de temps. Si ton linge est très sale, je te conseille d’ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour. Par contre, si ton linge est blanc, tu peux ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium pour apporter plus d’éclat. Je te laisse à présent découvrir la recette, n’hésite pas à l’enregistrer pour la garder près de toi.

Les huiles essentielles utilisées peuvent être déconseillées chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle je te conseille de regarder cet article avant de les employer.

lessive maison

Et toi, as-tu déjà essayé de faire ta lessive maison ?

20 commentaires

  • vero 14 avril 2017 à 21 h 31 min
    attention pour le savon de marseille : il n’y a plus que 4 savonneries qui fabriquent le “vrai” savon de marseille. les autres ont des compositions “douteuses”.
    les 4 savonneries sont :
    Marius fabre
    Savonnerie du fer a cheval
    Savonnerie du midi
    Savonnerie le serail
    on les trouve en mag bio.
    Répondre
    • Mylifestyleandtravel 14 avril 2017 à 21 h 51 min
      Bonjour 😀
      Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience 🙂 j’ai justement parlé des trois savonneries dont tu parles pour le lavage des couches lavables, car ce sont les seuls recommandés 🙂
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre
    • The City and Beauty (kat) 16 septembre 2017 à 20 h 55 min
      Coucou chez moi tu as Rampal et Marius Fabre de vieilles savonneries connues en Provence bisous 🙂
      Répondre
  • discoveRin 23 juillet 2017 à 21 h 15 min
    Pour moi qui travaille dans une savonnerie spécialisée dans le savon de Marseille et vendant lesdits copeaux de savon, ton article me fait plaisir ! J’ai découvert la recette en bossant là-bas et je compte m’y mettre dès que ma bouteille de lessive “chimique” est finie, histoire de pas jeter quand même … 🙂
    Répondre
    • Emeline 23 juillet 2017 à 21 h 39 min
      Coucou Rin 😀
      Merci pour ton commentaire et je suis contente d’entendre que mon article te fait plaisir et que toi aussi, tu vas t’y mettre 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Cindy Gate 24 juillet 2017 à 12 h 32 min
    Super article ! Toujours choisir le vert car il est à base d’huile d’olive et non de palme 😛

    Sinon c’est une super bonne recette qui mérite d’être partagée !

    à bientôt !

    Répondre
    • Emeline 24 juillet 2017 à 12 h 51 min
      Coucou Cindy,
      Merci pour ton complément d’information 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • My Green Karma 16 septembre 2017 à 16 h 20 min
    Coucou Emeline.
    La lessive maison est géniale, j’ai quasi la même recette sauf que je ne mets pas d’huiles essentielles. En effet, après un stage en aromathérapie j’ai appris qu’elles n’avaient aucun intérêt ici puisque leurs propriétés n’ont pas le temps d’agir lors du lavage. Le mieux est d’utiliser une fragrance ou de mettre quelques gouttes d’HE (sur un coton lavable 😉) dans ton sèche linge.
    À très bientôt.
    Répondre
    • Emeline 16 septembre 2017 à 18 h 07 min
      Coucou Sabine,

      C’est surtout pour sa douce odeur que j’adore l’utilisait. J’aime beaucoup lorsque j’étends mon linge et que ça sent la menthe poivrée. C’est tellement agréable 😀 ! Je vais essayer lors de ma prochaine recette de ne pas en mettre et en déposer uniquement sur un gant lavable pour voir si j’obtiens le même résultat.

      Merci pour ton astuce en tout cas ❤

      Bonne soirée et à très vite

      Répondre
  • Val 16 septembre 2017 à 18 h 04 min
    Coucou Emeline,
    ça me fait toujours sourire lorsque je vois les lessives à base d’aloe vera ! c’est de la poudre de perlimpinpin, mince, je parle comme le Président Macron 😉

    En tous cas, merci pour cette recette à base de savon de Marseille ! et tu savais qu’on pouvait faire aussi de la lessive à base de lierre, va falloir que j’en pique à mon voisin 😉
    Bisous et bon week-end

    Répondre
    • Emeline 16 septembre 2017 à 18 h 11 min
      Coucou Val,

      Oui, j’ai vu ça il y a plusieurs mois maintenant ! J’ai halluciné et j’étais à la recherche de lierre pour tester ! Je demandais lorsque je sortais, tu crois que c’est du lierre ça ? ahaah Malheureusement, je n’en ai pas encore trouvé, mais j’aimerais bien avoir ton retour si tu l’utilises 😀

      Bonne soirée Val et à très vite

      Répondre
  • Marie E. 17 septembre 2017 à 9 h 30 min
    Etant étudiante et n’ayant pas de machine à laver, je fais mes lessives à la laverie de ma résidence, qui n’autorise pas la lessive personnelle malheureusement. Par contre c’est une chose que je compte bien faire moi-même dès que ce sera nécessaire et j’ai déjà inciter ma maman à la faire soi-même également. Tellement simple et économique !
    A très vite,
    Répondre
    • Emeline 17 septembre 2017 à 11 h 02 min
      Coucou Marie,

      Quel dommage qui ne l’autorise pas ! 🙁 C’est super si tu as motivé ta maman à le faire. Je suis d’accord avec toi, j’ai pu réaliser de belle économies depuis que je le fais à la maison et les ingrédients ne sont pas compliqué.

      Bon dimanche et à bientôt

      Répondre
  • Anaïs 17 septembre 2017 à 17 h 04 min
    très très cool cet article !
    Répondre
    • Emeline 17 septembre 2017 à 18 h 24 min
      Coucou Anaïs,

      Merci c’est adorable ❤

      Bonne soirée et à très vite

      Répondre
  • Less is More 17 septembre 2017 à 19 h 31 min
    Génial, toi aussi tu es une “lessive naturelle addict” 😉 C’est tellement économique. Je mélange juste avec de l’eau tiède les paillettes de savon de Marseille, je ne fais pas chauffer. Par contre, je ne fais des moitiés de bidon car je ne sais pas trop en terme de conservation vu qu’il y a de l’eau. Tu crois que le bicarbonate joue en terme de conservation ? J’en mets parfois du bicarbonate, mais directement dans la machine. Et quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume par principe. J’ai converti ma mère aussi ^^ Tu me fais envie avec ta menthe poivrée !
    Répondre
    • Emeline 17 septembre 2017 à 20 h 06 min
      Coucou Marina,
      Pour la conservation, je la garde un mois pas plus. Mais le bidon que je prépare est descendu avant, du coup pas de gâchis 😉 Le bicarbonate, je l’utilise essentiellement pour les odeurs et non son côté conservateur. Une quantité appropriée à ton nombre de machines pour un mois est ma solution pour éviter de la garder trop longtemps. Essaye la menthe poivrée, tu vas adorer, c’est ma préférée.
      Bonne soirée et à très vite
      Répondre
      • Less is More 18 septembre 2017 à 12 h 02 min
        Oui, on est d’accord, autant ne pas préparer des grosses quantités dans le doute ! Si un jour tu n’as pas le temps, tu pourras tester sans chauffer. L’eau chaude/tiède suffit et même si parfois il reste des petits grumeaux mous, ça ne gêne pas dans la machine. Merci pour tes supers articles 🙂
        Répondre
  • Emmanuelle CM 18 septembre 2017 à 15 h 40 min
    Je sauvegarde avec plaisir ta recette, merci beaucoup ! Pour l’instant, je n’ai jamais tenté de faire des produits ménagers moi-même (à la fois par manque de temps, pour les ingrédients que je n’ai pas donc à acheter et par peur de rater aussi je pense) mais j’y pense de plus en plus. Tes articles me sont donc très utiles.
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 16 h 05 min
      Coucou Emmanuelle,
      Le plus difficile est de faire le premier pas et le plus important selon moi est de privilégier des ingrédients que l’on peut utiliser pour différents usages. C’est plus économique et écologique.

      Bonne journée et à très vite

      Répondre

Laisser une réponse