Que contiennent réellement nos parfums ?

Publié le 25 mars 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un accessoire qu’on adore toutes et qui nous permet de finaliser notre tenue, le parfum. Ils en existent des milliers de toutes les couleurs, marques et odeurs. On nous demande souvent en allant en parfumerie si on préfère que nos parfums contiennent des notes plutôt boisées, fruités, fleuries, mais on devrait plutôt nous demander si l’on préfère qu’ils contiennent plutôt du phtalate, triclosan ou du bha. Le parfum n’est pas sans danger pour la santé, je vais t’expliquer pourquoi je n’utilise plus les parfums conventionnels et te proposer d’autres alternatives.

Pour commencer, il faut que tu saches qu’il n’est pas obligatoire de détailler dans la liste INCI les composants du parfum, car les ingrédients risquent d’être copiés. Du coup, les marques en profitent et l’on peut retrouver différents produits chimiques nocifs pour notre santé tels que de l’éthanol, de l’acétaldéhyde, le benzaldéhyde, l’acétate de benzyle, l’alcool de benzyle, le chlorure de méthylène, mais aussi des phtalates et des muscs synthetiques.

tchaoum

Ces noms te disent peut-être rien, alors j’avais envie de te prendre trois exemples et te montrer pourquoi elles sont mauvaises pour notre santé.

Les phtalates : ils sont utilisés comme solvant et pénètrent rapidement la peau en se dispersent dans le corps après chaque utilisation. Une fois introduit dans le corps, ils modifient l’ADN des cellules du sperme et l’altération des fonctions pulmonaires.

Les muscs synthétiques : ce sont des composés aromatiques industriels, qui sont des contaminants du sang humain et du lait maternel. Il est possible que certains muscs interfèrent avec le système hormonal et exacerbent les effets de l’exposition à d’autres substances toxiques.

L’acétaldéhyde : c’est probablement un carcinogène qui passe aussi la barrière du placenta.

Enfin, un parfum n’est pas fait pour être porté au soleil. Non seulement l’odeur change complètement, mais le risque de photo-sensibilisation existe bel et bien. 

parfums danger

Heureusement pour nous, les parfums certifiés bio doivent se plier à une charte de formulation précise et naturelle et ne contient pas ce type de produits chimiques. Je te propose à présent trois sites que j’adore pour trouver un parfum 100% naturelle.

Slow cosmétique : c’est le site français à connaître lorsqu’on se lance dans les produits biologiques et qu’on a besoin de nouvelles alternatives. Il propose tout simplement de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux.

 Precious life : c’est une parfumerie spécialisée dans les produits certifiés non testés sur les animaux, mais aussi vegan. Une mine d’or qui propose des produits de certaines marques peu connus en France.

 Boho cosmetics je t’en avais déjà parlé dans mon article sur le maquillage, cette marque, je l’apprécie beaucoup pour ses produits naturels, biologiques et pour son prix abordable. Mon préféré est le parfum GOA à l’Ylang Ylang, Jasmin, Monoï et fleur de tiaré.

*n’hésite pas à me donner ton avis et me dire quel est ton parfum préféré du moment 😉

13 commentaires

  • vero 14 avril 2017 à 21 h 26 min
    bonjour
    je suis passée au bio/naturel pour l’hygiène, le maquillage, mais pour les eaux de toilette, pas encore. la palette proposée en bio est encore bien faible. j’ai un flacon melvita mais j’aime aussi mes eaux de toilettes “conventionnelles”.
    j’adore la senteur chevrefeuille, mais j’en avais pas trouvée en bio …
    Répondre
  • Val 16 juillet 2017 à 20 h 41 min
    Coucou Emeline,
    Aïe, aïe, c’est vrai que pour les parfums, je ne suis pas mise encore au Bio 😉
    Merci pour avoir mis quelques sites en ligne, je vais aller faire un tour pour regarder si je peux trouver mon bonheur !
    après, moi, j’ai plutôt tendance à aimer les parfums sucrées tels que Lolita Lempicka, est ce tu sais vers quelle senteur je peux me tourner sur les sites que tu as mis ?
    Bisous et bonne soirée !
    Répondre
  • Emeline 16 juillet 2017 à 20 h 58 min
    Coucou Val 😀

    J’espère que tu reçois mes réponses à présent par e-mail. Pour répondre à ta question, pour la marque boho trouvable chez monoprix, tu auras îles éoliennes qui à des notes de citron, violette et jasmin comme celui de Lolita Lempicka 😉 Pour le site Slow cosmétique, j’en ai trouvé qu’un seul avec des notes d’orange et citron de la marque Altearah. Enfin chez precious life, tu as le mandarin peony avec des notes de pêche, mandarine et rose et le lemon sugar à base de framboise, citron et vanille.
    J’espère que tu trouveras ton petit bonheur 😀
    Bonne soirée Val et à très vite

    Répondre
    • Val 17 juillet 2017 à 10 h 56 min
      Ah, merci pour m’avoir orienté vers les senteurs que j’apprécie !
      En faite, je ne reçois pas tes réponses par mail, je suis obligée de retourner sur ton article pour lire ta réponse ! par contre, je reçois bien la Newletters ! je recoche : “prévenez moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail !!”
      J’espère que ça marchera 😉
      Répondre
      • Emeline 17 juillet 2017 à 11 h 04 min
        Arf quel dommage, il faut que je regarde ça de plus près cette semaine 😉 je croise les doigts pour que l’option que tu as cochée fonctionne en attendant 😀
        Répondre
        • Val 17 juillet 2017 à 11 h 25 min
          ça marche, j’ai bien reçu par mail ta réponse 😉
          Répondre
  • Cat 17 juillet 2017 à 14 h 36 min
    Le bio en parfum est plus rare car il tient mal mais cela vaut le détour de s’y arrêter ou d’alterner …pourquoi pas! BELLE journée
    Répondre
    • Emeline 17 juillet 2017 à 14 h 53 min
      Coucou Cat,
      J’espère que tu recevras cette réponse. J’en aperçois de plus en plus en magasin bio, mais c’est vrai que les odeurs restent limités. En achetant un parfum bio, je vote à ma petite échelle et je refuse les substances nocives que contiennent les parfums conventionnels. En agissant comme ça, cela permet de faire bouger les choses et qui sait peut-être qu’un jour, on aura un large choix de parfum bio 😉 Belle journée à toi aussi et à bientôt
      Répondre
  • Sabine 18 juillet 2017 à 16 h 03 min
    Coucou Emeline. Ah les parfums… Pour moi ça a été l’une des dernières étapes, mais j’ai depuis presque deux ans adoptés les parfums naturels et bio. Ceux de Sabé Masson sont top, en stick à base de beurre de karité, facilement trouvable chez Nature & Découvertes. Acorelle propose aussi une gamme sympa et j’ai craquée dernièrement pour le Bali de Boho Green et je crois que j’ai enfin trouvé mon parfum. En tous cas, tu as raison les parfums conventionnels sont bourrés de cochonneries ( inutiles et nocives ). 😘
    Répondre
    • Emeline 18 juillet 2017 à 23 h 25 min
      Coucou Sabine 😀
      Je craque complètement pour les parfums de la marque boho green. Ils sentent tellement bons. Je dois aller en ville demain, j’irai faire un tour chez nature & découvertes pour trouver ce fameux parfum Sabé Masson 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Parenthèse Citron 18 juillet 2017 à 21 h 01 min
    Pareil, le parfum reste le domaine où j’ai encore tout à changer (et il m’en reste plusieurs à finir)… Mais depuis que j’ai pris conscience du problème, j’évite de pshitter le produit directement sur ma peau, je le pulvérise plutôt sur les vêtements (qui en outre gardent mieux l’odeur que ma peau). Pour certains parfums que j’adore vraiment, ce sera sûrement une solution en attendant un coup de coeur pour un parfum bio 🙂
    Répondre
    • Emeline 18 juillet 2017 à 23 h 41 min
      Coucou Fanny 😀
      Déposer son parfum sur ses vêtements est une bonne solution pour finir les parfums qu’on adore avant de passer au bio 😉 j’espère que tu auras l’occasion de trouver ton coup de coeur bientôt 😀
      Passe une agréable soirée
      Répondre

Laisser une réponse