mariage vegas

Comment organiser son mariage à Las Vegas ?

Publié le 12 avril 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mes différentes astuces pour se marier à Las Vegas. Les préparatifs sont un vrai moment de stress que ce soit pour toi, ton mari et parfois même la famille. Afin de t’aider à mieux t’orienter pour perdre le moins de temps possible, j’ai regroupé les différents sites pour aller directement à l’essentiel.

mariage las vegas

Les démarches administratives

La première chose à faire lorsque l’on prévoit un voyage aux Etats Unis est de vérifier que son passeport soit bien à jour. Ainsi, tu éviteras le stress et parfois même la déception de devoir annuler ton voyage par manque de vigilance. Une fois que ta pièce d’identité est bien contrôlée, il faudra se rendre sur le site de l’ ESTA afin d’avoir avec toi ton autorisation d’exemption de visa. Ce document obligatoire est valable pendant deux ans à compter de la date d’émission et pour une durée de 90 jours. Si tu n’es pas très à l’aise avec l’anglais, sache qu’il est possible de remplir ton formulaire en français sur ESTA USA .

La publication des bancs

La deuxième chose que nous avons faite et qui est obligatoire pour tous les Français est de faire la publication des bancs. Il est possible de se marier sans l’avoir fait, mais le consulat se réserve le droit de refuser l’union en cas de doute. C’est pour cette raison, que nous avons préféré respecter le délai de 2 à 3 mois avant la date du mariage pour être sûr de mettre toutes nos chances de côté.

Pour réaliser la publication des bancs, tu auras besoin d’envoyer au consulat de France de Los Angeles :

- La liste à fournir pour faire sa demande 
- La demande de certificat de capacité de mariage 

Une fois le dossier traité, la publication des bancs se fera dans la mairie de ton domicile. Par la suite, tu recevras le fameux certificat de capacité de mariage à garder précieusement.

Les différents types de mariage

L’une des choses qui m’est marqué lorsque nous faisions nos recherches pour se dire oui à Vegas était le nombre de choix différents qui s’offraient devant nous. En effet, tu peux te marier sur la plage, dans la rue devant le célèbre panneau Welcome to fabulous Las Vegas, avec le sosie d’Elvis, dans le désert, et même dans l’air ! Il faut juste savoir que ce type de mariage ne pourras être officialisé en France. En effet, afin d’être sûr de pouvoirs faire un mariage “légal”, tu auras besoin d’une chapelle et d’un officiant agréer.

Trouver la chapelle idéalle 

La plupart des hôtels à Las Vegas disposent de leur propre chapelle. Nous avions perdu plusieurs heures à chercher, comparer et trouver celle qui nous conviendrait le mieux. Nous étions sûr d’une chose, c’est que nous voulions nous marier à l’extérieur de l’hôtel où nous séjournerons. En essayant de trouver le meilleur rapport qualité/ prix avec de bons avis, je me suis rappelé d’un site que m’avais permis de faire de bonnes affaires lors de mon séjour à Hawaï. Le site Livingsocial ressemble à Groupon en France. Tu peux y trouver des bons plans pour avoir un coiffeur/maquilleur le jour j, prendre soin de toi et te marier aux meilleurs prix.

Tu trouveras des réductions allant jusqu’à plus de 60%, avec un choix divers de chapelle. Nous avions eu un coup de coeur pour la tree of love wedding chapel. J’ai donc contacté le site de la chapelle pour savoir si je pouvais bénéficier de ce même tarif en passant directement par eux. Ils sont bien sûr de suite acceptée et on nous a même proposer de verser un acompte et de payer le reste plus tard.

Nous sommes partis sur un package avec la musique de notre choix, la vidéo, le choix des fleurs et le photographe. Notre officiant était très doux et à l’écoute. Nous avons passé un moment magique et la décoration de la chapelle était encore plus belle vue de l’intérieur.

Tout cela pour te dire qu’il ne faut surtout pas hésiter à négocier les prix indiqués aux Etats-unis, car tu peux toujours trouver un moyen d’avoir une remise.

Le choix de l’hôtel

Il existe un nombre impressionnant d’hôtel à Vegas destiné aux futurs mariés. Tout dépendra de ton choix au sujet de l’ambiance, l’espace et l’endroit  Tu peux te rendre sur les sites de comparateurs de prix et par la suite contacter directement les hôtels pour savoir quel tarif le plus bas, ils peuvent te proposer. N’hésite pas à demander s’il est possible de personnaliser la chambre en ajoutant une décoration particulière.

La tenue des mariés

La chose qu’il faut savoir au sujet de la tenue des mariés est qu’elle prendra énormément de place selon le style de robe de la mariée. Bien sûr, des frais supplémentaires seront à prévoir. Si tu as du temps devant toi avant le jour j, tu peux contacter le site rentadressandtux qui proposent un package pour habiller le couple de mariés. Ils te déposeront vos tenues le jour j à l’hôtel.

La veille du mariage

La veille du mariage, il faut se rendre au Marriage License Bureau Clark County pour acheter sa licence de mariage. La chose que nous avions appréciée est que le bureau était ouvert tous les jours à partir de 8h jusque minuit. Il est possible de pré remplir en ligne la demande de licence afin de gagner du temps. N’oublie pas de prévoir de l’espèce avec toi, car un coût de 5$ est appliqué pour les paiements en carte bancaire. 

Ensuite, il faudra conserver la facture de l’achat de ta licence et le bon de commande portant le numéro de ton dossier de mariage. Sur la route, arrête toi pour acheter un timbre à 5$, tu en auras besoin lorsque tu rentreras chez toi.

De retour chez soi

Une fois le mariage terminé, l’officiant s’occupera de signer et de faire valider l’enregistrement du mariage par les autorités administratives locales du Comté de Clark. Le délai peut prendre environ 10 jours pour avoir l’original de l’acte de mariage. Si tu n’es plus sur place, tu pourras te rendre directement sur le site de Clark County afin de le recevoir chez toi. Une fois ce document reçu, il faudra ajouter l’apostille en renvoyant l’acte officiel de mariage au secrétaire d’Etat à Carson City.

Lorsque tu recevras ton document avec l’apostille, il te restera plus qu’à renvoyer au Consulat de France de Los Angeles :

- L’acte officiel de mariage apostillé
- La photocopie de la Marriage License

- Une copie du Marriage Certificate
- Une enveloppe demi A4 (9×6) affranchie à 5$ à ton nom et prénom.

Une fois la demande validée par le consulat, tu recevras à ton domicile ton livret de famille avec deux copies certifiées conforme de vos actes de mariage.  Il faut compter en tout 2 mois et demi si tu es bien prête pour le recevoir. 

Et toi, es-tu prête à te marier à Las Vegas ?

Aucun commentaire

Laisser une réponse