Hydrolat : pour qui et comment l’utiliser ?

Publié le 6 septembre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des différents hydrolats que l’on retrouve dans le commerce et de leurs utilités. Ces eaux florales sont de parfaites alliés beauté qui permettent de rafraîchir et tonifier notre peau. Je les utilise depuis de nombreux mois maintenant dans mes cosmétiques maison. Les recettes, tu peux facilement les retrouver dans ma rubrique diy beauté. C’est la raison pour laquelle je voulais t’en parler plus en détail afin que tu puisses les personnaliser selon ton type de cheveux ou de peaux.

hydrolat

 Qu’est ce q’un hydrolat ?

Un hydrolat ou eau florale est l’eau des feuilles qui ont été distillées pour extraire leurs principes actifs. À la fin de la distillation, on obtient d’un côté l’huile essentielle et de l’autre l’hydrolat. Ce liquide obtenu permet d’avoir les avantages des huiles essentielles en évitant les inconvénients. En effet, les eaux florales peuvent être utilisées sur tous types de peaux, femmes enceintes ou allaitantes jusqu’au bout’chou. Toutefois, il faut faire attention pour les personnes allergiques à certaines plantes. C’est pourquoi, je te conseille d’effectuer un test sur le pli du coude. Puis, attendre entre 24H jusqu’à 48h pour valider qu’il n’y ait aucune allergie.

 Comment la choisir ?

Tout d’abord, il faut choisir un hydrolat issu de l’agriculture biologique. Ainsi, tu éviteras des traces de pesticides. Ensuite, il faut vérifier la composition des ingrédients. Un hydrolat de qualité est pur, il n’a pas besoin de conservateurs, de parfums ou de solvants. Puis, il faut regarder son contenant. En effet, l’hydrolat est sensible ! Il doit être conservé dans une bouteille opaque afin de le protéger de la lumière. De plus, il faut vérifier sa date de fabrication et de péremption pour profiter de toutes ses propriétés. Enfin, une eau florale périmée a changé d’aspect ou d’odeur.

Conservation des hydrolats

Un hydrolat est sensible à la pollution, la lumière et à l’air. L’idéal est de le conserver au réfrigérateur pour qu’il puisse garder plus longtemps ses propriétés. Sa durée de conservation est d’environ un an, mais n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à la date de péremption de temps en temps.

Quel hydrolat choisir pour ma peau ?

Tout d’abord, utiliser un hydrolat peut permettre de resserrer les pores et de diminuer l’excès de sébum des peaux grasses (lavande, menthe poivrée, romarin, citron). Ensuite, elle peut réhydrater les peaux sèches qui souffrent de tiraillement (carotte, lavande, camomille romaine). Puis, calmer les peaux sensibles et réactives qui réagissent aux agressions extérieures (fleur d’oranger, camomille romaine, rose). De plus, elle peut atténuer les rides et ridules marquées par les peaux matures (fleur d’oranger, rose, camomille romaine). Pour finir, certaines sont incroyables et ont de multiples vertus. Pour te donner un exemple, j’ai sélectionné pour toi mes cinq hydrolats préférés et te propose de regarder leurs propriétés.

hydrolat

Recette express beauté : pour réaliser un masque mélange trois cuillères à soupe d’argile blanche avec la même quantité d’hydrolat.

Quel hydrolat choisir pour mes cheveux ?

L’hydrolat peut s’utiliser de différentes façons pour les cheveux. D’abord, tu peux en asperger sur tes cheveux secs pour les hydrater. Ensuite, tu peux remplacer l’eau par de l’eau florale dans tes recettes de masques ou de shampoings. Puis, certains hydrolats comme la calendula ou camomille matricaire peut s’utiliser pour éclaircir tes cheveux. Mais aussi pour les foncer en utilisant de l’hydrolat de cannelle ou de girofle. Enfin, je te laisse découvrir avec ce récapitulatif quel hydrolat choisir selon ton type de cheveux.

hydrolat

Et toi, as-tu déjà utilisé de l’hydrolat ?

18 commentaires

  • Marie E. 7 septembre 2017 à 9 h 39 min
    Bonjour Emeline,
    Je me répète surement, mais j’aime vraiment beaucoup cette série d’articles.
    Je m’y suis mise récemment après avoir terminé toutes mes eaux micellaires par très clean (sorry…), ayant une peau normale et après quelques recherches, j’ai opté pour l’eau florale de pamplemousse, quant penses-tu ?
    Belle journée. A très vite,
    Répondre
    • Emeline 7 septembre 2017 à 10 h 16 min
      Coucou Marie,
      Tu sais, avant j’utilisais l’eau de rose de Christian Lenart ! Lorsque j’ai regardé de plus près la compo, je l’ai tout de suite banni de ma liste de produits de beauté ! 😤

      C’est vrai que je n’ai pas parlé des peaux mixtes, mais l’hydrolat de pamplemousse est top. Elle permet d’assainir et de resserrer les pores en cas d’imperfections 😀 Tu peux utiliser aussi celle de myrte, de lavande ou de rose. Merci pour tes mots, c’est encourageant :-D.

      Bonne journée et a très vite.

      Répondre
  • Estelle 7 septembre 2017 à 11 h 15 min
    Coucou
    Article intéressant en plus d’être naturel pour la peau, j’en prend note merci.
    Bonne journée
    Estelle
    Répondre
    • Emeline 7 septembre 2017 à 12 h 59 min
      Coucou Estelle,
      Merci pour ta gentillesse, j’espère que tu pourras t’en servir 😀
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • Val 7 septembre 2017 à 11 h 50 min
    Coucou Emeline,
    J’utilise de plus en plus d’hydrolats en soin pour ma peau, mes préférées sont l’hamamélis, la menthe poivrée et la rose ! je ne peux plus faire sans tellement c’est agréable et bénéfique !
    Ah, je n’ai pas pensé à les utiliser en soin pour les cheveux, bonne idée 😉
    Bisous et bel après midi
    Répondre
    • Emeline 7 septembre 2017 à 13 h 02 min
      Coucou Val,
      Je vois que nous avons les mêmes préférences pour les hydrolats ! 😀 Pour, les cheveux, c’est une bonne solution pour les hydrater, n’hésite pas à tester !

      Bel après midi à toi aussi et à bientôt.

      Répondre
  • little-so' 7 septembre 2017 à 14 h 31 min
    Coucou ! Alors je n’ai jamais testé l’hydrolat mais c’est vrai que ça m’intéresse pas mal pour ma peau digne d’une ado de 15 ans XD pas de boutons sur le front, non non c’est sur les joues –‘ hyper relou ! donc je testerais bien celui de lavande 🙂 je regarderais sur aromazone ^^ en tout cas merci pour toutes ces infos !

    à plouche :-* !

    Répondre
    • Emeline 7 septembre 2017 à 16 h 24 min
      Coucou Sophie,
      Olaa, je compatis, moi c’est la même mais le front ! Un vrai calvaire ! Celui qui est à la lavande est mon préféré pour atténuer ce problème. Tu peux en trouver en parapharmacie et magasin bio également 😉

      Bonne soirée et à bientôt.

      Répondre
  • My Green Karma 8 septembre 2017 à 4 h 27 min
    Ah les hydrolats, j’adore 💚.
    Mon indispensable est celui de sauge pour ma tendance à l’acné hormonal.
    En tout cas, j’aime toujours autant tes articles.
    Belle journée et à bientôt.
    Répondre
    • Emeline 8 septembre 2017 à 10 h 48 min
      Coucou Sabine,
      Merci tu es adorable, heureuse qu’il te plaise toujours autant <3 😀 La sauge je n'ai pas encore testé, mais pourquoi pas pour changer moi qui est cette même tendance à l'acné ! -'

      Bon week-end et à bientôt

      Répondre
  • Céline (Iznowgood) 8 septembre 2017 à 9 h 51 min
    J’aime beaucoup ces articles récap ! J’adore les eaux florales, je me vaporiserais le visage toute la journée si je pouvais ! Elles ont vraiment contribué à hydrater et tonifier ma peau, je ne les quitterais pour tien au monde ! Ma préférée est celle de fleur d’oranger, j’aime tellement son odeur !
    Répondre
    • Emeline 8 septembre 2017 à 10 h 51 min
      Coucou Céline,

      En été, c’est un vrai plaisir pour moi de les utiliser ! Effet rafraîchissant assuré ! 😀 Pour ce qui est de la fleur d’oranger, je suis d’accord avec toi pour son agréable odeur. De mon côté, j’ai un vrai faible pour celle de menthe poivrée.
      Bon week-end et à bientôt

      Répondre
  • Emmanuelle CM 10 septembre 2017 à 15 h 23 min
    Je te remercie pour cet article qui est très intéressant. J’ai appris pas mal d’éléments grâce à ton écrit riches en informations utiles.
    Répondre
    • Emeline 10 septembre 2017 à 15 h 28 min
      Coucou Emmanuelle,
      Merci ❤ j’espère que tu as trouvé celle qui te conviendra pour tes cheveux et ta peau :-D.

      Passe un agréable dimanche et à très vite.

      Répondre
  • La Minute d'Emy 10 septembre 2017 à 22 h 56 min
    Je découvre l’hydrolat avec ton article. Merci pour tes conseils !
    Répondre
    • Emeline 10 septembre 2017 à 23 h 02 min
      Coucou Emy,

      Heureuse de t’avoir fait découvrir l’hydrolat 😀 j’espère que tu auras l’occasion de l’essayer.

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Omry 12 septembre 2017 à 11 h 01 min
    Coucou Emeline !
    merci pour cet article !
    les hydrolats c’est la vie 😀 moi en ce moment c’est tilleul / tea tree, j’ai aussi testé hamamélis c’est tellement frais et j’adore ces parfums légers 🙂 prochain test : la sauge, car pareil j’ai toujours une tendance acnéique sur le menton, toujours à la même période du mois (grrrr) et je n’ai pas encore trouvé LE truc qui me va bien :p
    à tout bientôt 😉 des bises
    Répondre
    • Emeline 12 septembre 2017 à 11 h 34 min
      Coucou Omry,
      Ah fichu période menstruelle, dure pour nous de faire avec ! On croise les doigts pour que l’hydrolat de sauge fonctionne 😀
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse