gel mains

Mon gel nettoyant pour les mains fait maison

Publié le 18 septembre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce que contiennent les gels désinfectants et te proposer une alternative. Avant de m’intéresser à la composition des différents produits que nous consommons, j’avais toujours un petit gel de la marque Handy dans mon sac à main. Ce produit sentait merveilleusement bon, mais je me suis aperçu en faisait le tri que certains ingrédients pouvaient être néfastes pour notre santé. 

gel nettoyant mains

Compositiongel main

Ingrédients : Alcohol, Aqua, Isopropyl alcohol, 2-Butanone (MEK), Aloe barbadensis leaf, Glycerin, Propylene glycol, carbomer, Aminomethyl propanol, Lactose, Microcrystalline cellulose, Sucrose, Zea mays starch, Ultramarines, Tocopheryl acetate, Hydroxypropyl methylcellulose, Denatonium benzoate, Parfum, Cinnamyl Alcohol, Citronellol, Butylphenyl methylpropional, Linalool
Notations : satisfaisant et déconseillé

Signification

D’abord, on remarque la présence de butanone qui peut provoquer un dessèchement de la peau lors d’une exposition répétée. Ensuite, l‘hydroxopropyl methycellulose est un polymère à base d’oxyde de propylène qui est cancérigène. Le denatonium benzoate qui se trouve juste à côté quant à lui est une des substances les plus amères connues. Cet ingrédient peut provoquer une irritation des voies respiratoires et cutanée. Enfin, le butylphenyl methylpropional est un allergène et un perturbateur endocrinien reconnu. Ne voulant pas utiliser ce genre de produit sur ma peau, j’ai trouvé une solution.

Le gel nettoyant façon Dr bonner’s

gel mainsÀ la recherche d’un désinfectant pour les mains sain pour la santé, je suis tombé sur le spray du Dr bonner’s. Un produit qui faisait son job correctement et avait une douce odeur de Provence. Par contre, je devais à chaque fois l’acheter sur internet, car il n’était pas trouvable autour de chez moi. C’est pourquoi, j’ai décidé de regarder sa composition de plus près pour voir si je pouvais le réaliser. Les ingrédients étaient d’une telle simplicité, un peu alcool à 60%, de l’eau, de la glycérine et de l’huile essentielle. J’avais déjà tout chez moi, mais je souhaitais avoir cette fois-ci la consistance d’un gel. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ajouter du gel l’aloe vera.

La réalisation du gel

Pour commencer, j’ai appris grâce à l’Institut national de santé publique du Québec que l’efficacité d’un gel désinfectant se mesuré grâce à son taux d’alcool. Le taux recommandé doit être situé entre 60 % et 80 %, car ceux contenant plus de 80 à 90% d’alcool sont généralement moins efficaces. En effet, l’alcool a besoin d’eau pour dénaturer les protéines. La glycérine végétale quant à elle, permet d’apporter de la douceur et de l’hydratation à la peau. Pour continuer, le gel d’aloe vera va aider à hydrater et désinfecter grâce à ses propriétés antibactériennes. De plus, ajouter de l’huile essentielle parfumera les mains et aura une action antibactérienne supplémentaire. C’est pourquoi, je te conseille d’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree, de menthe poivrée, de géranium rosat ou de palmarosa. Toutefois, il faut toujours se renseigner sur les risques avant de l’utiliser. Pour terminer, la réalisation est rapide, simple, économique et bonne pour la santé. Je te laisse à présent découvrir la recette, n’hésite pas à l’enregistrer.

N’oublie pas de stériliser ton matériel, pour plus d’informations, c’est par ici !gel nettoyant mains

Bonus !

En préparant mon gel désinfectant, j’avais envie de personnaliser le contenant pour le rendre encore plus sympa. C’est dans ce but que j’ai réalisé des tailles et des présentations différentes pour qu’à ton tour, tu puisses le faire. Les étiquettes que je te propose sont téléchargeables et modifiables grâce aux format pdf. 

gel nettoyant mains

Et toi, as-tu déjà essayé de faire ton gel nettoyant maison ?

31 commentaires

  • Manayin 18 septembre 2017 à 10 h 28 min
    Coucou ! Je savais qu’on pouvait faire soi-même un gel antibactérien de manière plus saine, mais je n’avais pas de recette. La tienne a vraiment l’air bien, il faudra que je la teste à l’occasion (en fait il ne me manquerait que la glycérine comme ingrédient). Je lisais partout que les gels antibactériens classiques sont à éviter mais je voyais mal comment m’en passer : quand on n’est pas chez soi et que sur toute une journée il n’y a pas d’endroit où se laver les mains… et les toilettes publiques où il n’y a jamais du savon… bref, merci pour cet article !
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 11 h 32 min
      Coucou Manayin,
      S’il te manque que la glycérine ce n’est pas grave, car tu peux en faire juste avec de l’aloe vera et de l’huile essentielle ou ma recette sans glycérine. Je n’aime pas acheter plusieurs ingrédients, alors il y a toujours des solutions pour faire avec ce que tu as déjà chez toi ❤

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
      • Manayin 18 septembre 2017 à 16 h 47 min
        Ah super, merci pour les infos ! 😀
        Répondre
  • Less is More 18 septembre 2017 à 11 h 47 min
    J’ai vu de la glycérine en vente dans un Biocoop, si jamais ! Vraiment trop bien ta recette ! Elle me semble parfaite !!!
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 12 h 05 min
      Coucou Marina,

      C’est vrai que c’est facilement trouvable en Biocoop, ils sont un super rayon pour faire les cosmétiques faits maison. Merci pour ma recette, n’hésite pas à la reproduire.

      Bonne semaine et à très vite ❤

      Répondre
  • MlleVerrine 18 septembre 2017 à 12 h 18 min
    Merci beaucoup pour ce partage de recette. A tester 😊
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 12 h 22 min
      Coucou Verrine,

      Tu me diras ce que tu en as pensé 😉
      Bonne semaine et à bientôt

      Répondre
  • Val 18 septembre 2017 à 13 h 02 min
    Coucou Emeline,
    Super sympa ton idée de recette de gel nettoyant pour les mains et en plus j’ai pratiquement tous les ingrédients, je suppose qu’on peut mettre ce que l’on désire en huiles essentielles car je n’ai pas de lavande ! le pamplemousse, tu crois que ça conviendra ? et merci pour la petite étiquette, tu penses vraiment à tout 😉
    Bisous et bel après midi
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 13 h 26 min
      Coucou Val,
      Je te conseille de privilégier des huiles essentielles avec une action antibactériennes comme le tea tree, la menthe poivrée, le géranium rosat ou la palmarosa. Les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Dans le doute, j’éviterai 🙂

      Merci et passe une agréable journée ❤

      Répondre
      • Val 19 septembre 2017 à 12 h 25 min
        Ok, merci Emeline, pour ces petits conseils ! je vais opter pour la palmarosa 😉
        Bisous !
        Répondre
  • Emmanuelle CM 18 septembre 2017 à 15 h 35 min
    Je te remercie pour les informations et la recette. J’aime beaucoup le format de la recette, sous forme d’image c’est pratique et visuel. La recette me parait simple, ce que j’apprécie aussi.
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 16 h 02 min
      Coucou Emmanuelle,
      Merci pour ton commentaire sur le format de la recette. J’ai travaillé sur ma rubrique diy pour les rendre plus pratique et les avoirs près de soi. Un retour positif fait toujours autant de bien 🙂

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • Abluefeather 18 septembre 2017 à 17 h 53 min
    Merci pour la recette. Je pense la refaire😁
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 19 h 34 min
      Coucou,

      Merci à toi d’être passé par ici, n’hésite pas à me faire un retour 😀

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Marie E. 18 septembre 2017 à 21 h 08 min
    Mais quelle bonne idée ! Les compositions des gels nettoyants sont tellement *******. Ma mère étant infirmière, leur utilisation lui abîment tellement les mains…
    Je n’ai pas glycérine, mais j’ai lu dans les autre commentaires qu’elle n’était pas obligatoire, je vais donc essayer ta recette sans très rapidement.
    Merci pour cet chouette article encore une fois !
    A bientôt,
    Répondre
    • Emeline 18 septembre 2017 à 22 h 12 min
      Coucou Marie,
      Oui, tu peux utiliser uniquement l’aloe vera+ HE ou suivre ma recette sans. Je suis contente de savoir que tu vas l’essayer 🙂
      Passe une agréable soirée et à bientôt ❤
      Répondre
  • leti 20 septembre 2017 à 11 h 10 min
    Salut, je ne suis pas une spécialiste ni une amante des gels pour les mains car je n’aime pas la sensation (en général) que cela laisse sur ma peau,je préfère me laver les mains 15 fois par jour, ce qui est totalement possible dans la mesure ou je passe mon temps à faire pipi .hahahah mais j’avoue que je connais le “handy”, que j’ai découvert dans une boite birchbox
    Répondre
    • Emeline 20 septembre 2017 à 13 h 15 min
      Coucou Leti,
      Ahh je connais ce syndrome de la pose pipi toutes les demi heure hihi Utiliser du savon il n’y a rien de mieux 😉

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • les tests de Sévy 20 septembre 2017 à 12 h 23 min
    Bonjour merci ta recette est.super accessible et je ne pensais pas.qu’un gel pour les mains pouvait etre aussi mauvais !au top ton article !
    Répondre
    • Emeline 20 septembre 2017 à 13 h 17 min
      Coucou Sevy,

      Heureuse d’avoir pu t’apporter une recette accessible pour désinfecter ces mains naturellement et pas chère 🙂

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • Alexandra 20 septembre 2017 à 12 h 43 min
    Merci pour cette recette ! J’utilise pas mal de gels désinfectants et en effet, j’ai les mains déshydratés dès que je les utilise souvent. Savoir que je peux en faire à la maison, avec les huiles de mon choix, c’est super 🙂
    Répondre
    • Emeline 20 septembre 2017 à 13 h 18 min
      Coucou Alexandra,
      Oui, exactement c’est super de ce dire que c’est possible et de pouvoir varier les senteurs ! 🙂
      N’hésite pas à essayer, bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • Gaelle 20 septembre 2017 à 12 h 45 min
    Coucou je fais exactement la meme recette à la maison 🙂
    Répondre
    • Emeline 20 septembre 2017 à 13 h 20 min
      Coucou Gaelle,

      Waouh super que tu utilises la même ! 😀 Quelle est ta senteur préférée dis moi ?

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • La Minute d'Emy 20 septembre 2017 à 21 h 47 min
    Super pratique et super utile : merci beaucoup !
    Répondre
    • Emeline 21 septembre 2017 à 19 h 32 min
      Coucou Emy,

      Merci pour ton commentaire.

      Bonne journée et à bientôt

      Répondre
  • Natural Cocoon 21 septembre 2017 à 8 h 04 min
    Merci pour la recette ! La composition est bien meilleure que les industriels 🙂
    Même si je ne suis pas fan de l’alcool au contact de la peau. A part pour son action anti inflammatoire. Mais c’est l’infirmière qui parle 😂
    Répondre
    • Emeline 21 septembre 2017 à 11 h 21 min
      Coucou 😀

      Si tu n’es pas fan de l’alcool, tu peux utiliser uniquement le gel d’aloe vera et la glycérine sans problème 😉

      Passe une agréable journée et à bientôt

      Répondre
  • Mood de Luna 22 septembre 2017 à 13 h 23 min
    Ah mais c’est super intéressant ton article, il faut que j’essaie ta recette. C’est qu’au final il n’y a rien de très compliqué.
    Bisous !
    Répondre
  • Chlorophylle 4 novembre 2017 à 12 h 34 min
    C’est un gel sans rinçage ?
    Perso, j’aimerais faire un savon genre “pousse-mousse” pour se laver les mains… Je cherche une recette! Merci d’avance!
    Répondre
    • Emeline 4 novembre 2017 à 22 h 39 min
      Coucou Chlorophylle,

      Utilises-tu des noix de lavage ? Tu pourrais par exemple prendre ma recette de shampoing en tant que pousse mousse pour te laver les main. Sinon test simplement un mélange de savon de marseille dilué dans de l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielles adaptés.

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre

Laisser une réponse