Oil pulling ou mon bain de bouche à la menthe fait maison

Publié le 17 juillet 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce que contiennent certains bains de bouche que l’on retrouve en supermarché. J’avais l’habitude d’acheter un des produits d’une des marques leaders en soin de bouche. En retournant la bouteille, j’ai reconnu trois substances nocives que je ne voulais plus utiliser. C’est la raison pour laquelle, je souhaitais t’en parler plus en détail et te proposer une solution plus saine pour notre santé.

oil pulling

Composition

D’abord, le premier ingrédient qui m’as interpellé est le poloxamer 407. Un émulsifiant qui sert à augmenter la solubilité dans l’eau de substances hydrophobes et huileuses. L‘institut de recherche ANZAC à Sydney a constaté qu’une fois administré à des souris, il arrive à recouvrir des cellules dans le foie. Ainsi, il peut contrôler la quantité de cholestérol, en entraînant une augmentation du taux jusqu’à 10 fois. Ensuite, j’ai remarqué la présence de thymol, qui est utilisé comme antiseptique. Il est dangereux pour l’environnement et toxique pour les organismes aquatiques. De plus, il fait l’objet d’une enquête mutagène. Enfin, il y avait du CI 42053, un colorant vert synthétisé à partir du benzène, un cancérigène issu de la pétrochimie. Ne voulant plus utiliser ce type de produit, j’ai cherché une solution.

Ma recette d’oil pulling

En surfant sur la toile, je suis tombé sur une technique inspirée par la médecine ayurvédique, le « Oil pulling ». Une alternative saine au bain de bouche conventionnelle qui consiste à utiliser uniquement de l’huile de coco. Grâce à ces propriétés antibactériennes et sa richesse en acide laurique, elle permet d’avoir une haleine fraîche et d’assainir la bouche. Son utilisation est simple, il suffit de mettre une petite quantité d’huile dans sa bouche et de la faire circuler pendant 5 à 15 minutes. Puis, la recracher et se rincer la bouche à l’eau tiède. Pour ajouter une touche de fraîcheur et d’antiseptique supplémentaire, je mets une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Un ingrédient qui rend la consistance plus agréable grâce à son odeur. Pour terminer, si tu souhaites avoir un bain de bouche tout prêt, je te propose cette technique que tu pourras conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Les huiles essentielles utilisées peuvent être déconseillées chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle je te conseille de regarder cet article avant de les employer.

N’oublie pas de stériliser ton matériel, pour plus d’informations, c’est par icioil pulling

Et toi, as-tu déjà essayé la technique du oil pulling?

13 commentaires

  • EmilieSunny 17 juillet 2017 à 9 h 02 min
    Ah j’hésite justement à essayer, la texture n’est pas trop étrange en bouche?
    Répondre
    • Less is More 17 juillet 2017 à 9 h 32 min
      Belle recette, merci ! Avec la menthe, ça doit être agréable ! Le oil pulling est vraiment incroyable pour les dents, il faut absolument tester : étrange au départ d’avoir de l’huile dans la bouche mais pour ma part, fait une fois par semaine, cela lisse les dents (enlève le tartre derrière les dents et entre car elles sont serrées)et tonifie les gencives. Personnellement je me lave les dents et passe le fil dentaire avant. Très bon conseil de le faire sous la douche, car après 10 minutes on sent vraiment les dents se lisser ! Mon dentiste me fait toujours des compliments sur la santé de mes dents : je lui ai dit faire le oil pulling et le brossage au bicarbonate 1/semaine, il m’a dit de continuer !
      Répondre
  • Emeline 17 juillet 2017 à 9 h 11 min
    Coucou Emilie,

    La texture peut surprendre au début, c’est vrai, mais je me suis habitué très vite 😉 je pense que cela dépendra de la taille du moule utilisé, je te conseille de commencer par un tout petit 😀
    Bonne semaine et à bientôt

    Répondre
  • Val 17 juillet 2017 à 10 h 49 min
    Coucou Emeline,
    Ah, l’huile de coco a vraiment des vertus insoupçonnables et incroyables, on peut l’utiliser pour le visage, les cheveux et les dents et en cuisine bien sûr !
    Je vais tester ça, car j’ai les gencives très sensibles et je fais beaucoup de tartre ! ce que je vais aussi, j’utilise du bicarbonate au moins 2 fois par semaine, c’est mon dentiste qui me l’a conseillé !
    Bisous et belle journée
    Répondre
    • Emeline 17 juillet 2017 à 11 h 02 min
      Coucou Val 😀
      N’hésite pas à me faire un retour, tu peux également utiliser une cuillère à soupe d’huile de coco et y ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée si tu n’as pas de petits moules 😉
      L’astuce du bicarbonate est super efficace aussi, mais c’est vrai qu’il faut l’utiliser avec modération 😀
      Passe une agréable semaine et à bientôt
      Répondre
  • mygreenkarma 17 juillet 2017 à 16 h 22 min
    Coucou Emeline.
    J’ai un peu de mal avec la texture un poil trop huileuse mais c’est vrai que les résultats sont incroyables.
    😘
    Répondre
    • Emeline 17 juillet 2017 à 16 h 25 min
      Coucou Sabine 😀
      J’ai réussi à vite m’habituer, mais je comprends que ça puisse te gêner 😉
      Bonne semaine et à bientôt
      Répondre
  • kaddichou 18 juillet 2017 à 14 h 20 min
    La super alternative^!
    Répondre
    • Emeline 18 juillet 2017 à 15 h 55 min
      Coucou Kadi 😀
      Merci pour ton message, passe une bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • The City and Beauty (kathia) 19 juillet 2017 à 20 h 54 min
    Coucou je note car c’est vrai que j’utilisais ses solutions et là tu m’effraies un peu bisous 🙂
    Répondre
    • Emeline 19 juillet 2017 à 20 h 59 min
      Coucou Kathia,
      Je ne voulais pas te faire peur, mais c’est vrai que certains de nos produits du quotidien contiennent des ingrédients néfastes pour notre santé. En tout cas, je suis heureuse d’avoir pu t’apporter une solution 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • lorette 11 août 2017 à 0 h 34 min
    Salut Emeline!

    Sympa ton article. Il faut vraiment le faire a jeun ou peut-on le faire juste avant le brossage des dents (après le petit déjeuner)?
    Merci

    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 9 h 25 min
      Coucou Laura,
      Le principe est de le faire à jeun le matin, mais certains le font également le soir avant de se coucher ou se lave les dents avant 😉
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse