voyage en inde

Préparer son voyage en Inde en toute sérénité

Publié le 29 janvier 2020

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager quelques astuces pour préparer ton voyage en Inde en toute sérénité. Entre les formalités administratives, la monnaie ou encore la santé, on peut perdre un temps fou à tout vérifier. Alors voici mes conseils pour t’aider :

voyage en inde

Formalités administratives

Le gros point à ne pas négliger lors d’un voyage à l’étranger est bien évidemment les formalités administratives. La première chose à laquelle il va falloir penser est de bien vérifier que ton passeport est toujours en cours de validité jusqu’à 6 mois après la date de retour. Ensuite, si tu prévois de louer une voiture pour visiter les alentours, tu devras te munir d’un permis international. La démarche est gratuite et rapide en allant directement sur le site du service public. La dernière chose est de faire une demande pour l’obtention d’un visa e-tourist visa Inde avec un délai de trois semaines minimum à prévoir.

Les documents à fournir pour cette obtention sont les suivants : 

  • Le formulaire officiel de l’ambassade à compléter et à imprimer dans la langue de Shakespeare 
  • Deux photos d’identité identiques au format 5x5cm aux normes photographiques indiennes

Formalités de santé

Lorsque l’ont prévu un voyage à l’étranger, il ne faut surtout pas négliger sa santé. En effet, mieux vaut prévenir que guérir comme dirait le dicton. C’est pour cette raison que mon conseil est de mettre à jour tes vaccins habituels et de regarder selon la région un traitement antipaludéen de classification groupe 2 à 3. Si tu es perdu, n’hésite pas à demander conseil directement à ton médecin qui t’aidera à préparer ta trousse à pharmacie. De mon côté, j’étais heureuse d’avoir apporté avec moi ma crème solaire, un répulsif anti-moustique et de l’arnica. En prévention, je souscris toujours à une assurance couvrant les frais médicaments et le rapatriement.

Le climat

La meilleure période pour visiter l’Inde du Nord est durant l’automne indien de mi-novembre à fin mars. Du côté de Ladakh se sera plutôt de mi-mai à fin octobre. En mai, les températures montent facilement jusqu’à 40°C ce qui peut être très éprouvant. De même en juin jusque septembre où arrivent des trombes d’eau qui s’abattant sur le pays avec la mousson.

La monnaie indienne

La monnaie indienne est la Roupie qui est divisée en 100 paisa. A ce jour 10 roupies équivalent à 0,13 centimes d’euros. Afin de ne pas être dans la précipitation lors de ton arrivée à l’aéroport, l’ideal est de demander à ta banque ou dans un bureau de change une centaine d’euros en devises pour être plus sereine.

Préparer son high-tech

En Inde, le courant est en 220 volts et le type de prise varie selon les régions. C’est pourquoi, il est recommandé d’acheter un adaptateur universel lors de ton séjour. Tu pourras en profiter pour acheter une batterie et une carte mémoire supplémentaire pour t’éviter de mauvaise surprise. N’oublie pas de protéger tes appareils en ajoutant un filtre uv.

Et toi, as-tu prévu de partir en Inde ?

2 commentaires

  • Avatar
    Esther Mbabazi 29 janvier 2020 à 16 h 15 min
    Hello, J’aime beaucoup ton article! tu donnes des infos très importantes pour un voyage en Inde! Merci pour les tuyaux,
    bisous
    Répondre
  • Avatar
    Emeline 29 janvier 2020 à 17 h 42 min
    Coucou Esther et merci pour ton gentil message.

    Bonne soirée et à bientôt

    Répondre

Laisser une réponse