Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon week-end passé en hiver dans la capitale du Québec. Ma première surprise a été à la sortie de l’aéroport lorsque je cherchais un bus afin de m’amener à mon auberge. J’avais beau regarder à gauche à droite et tourner en rond aucun bus à l’horizon. Je me suis alors renseigné à l’intérieur, et la surprise ! Pas de navette, ni de bus qui part de l’aéroport, mais uniquement des taxis. Du coup, j’en prends un pour $35 l’aller et pars en direction de l’auberge.
Où dormir ?
J’avais choisi de dormir à l’HI Québec dans la rue sainte ursules, une des auberges les mieux réputées et idéalement situées de la ville. Une fois arrivée sur place, je ne regrette en aucun cas mon choix. En effet, l’accueil était super, les nuits étaient calmes et le petit-déjeuner très correct.
Que voir et faire à Québec ?
Muni de mon carnet de voyage, je pars explorer le Vieux-Québec en commençant par prendre l’escalier “casse-cou”. Le plus ancien escalier du Québec qui dispose de 59 marches en bois, métal et pierre. Célèbre, il est inscrit au défi des escaliers de la ville qui a lieu chaque année. Un challenge qui consiste à effectuer la montée et la descente d’une trentaine d’escaliers extérieurs de la ville. Ensuite, une fois arrivé en bas des escaliers, on arrive sur la Place Royale. Un lieu qui possède la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord nommée ” Notre-Dame-des-Victoires”. Puis, j’ai continué en direction de la rue Petit-Champlain. Un quartier pittoresque et animé, qui est idéal pour prendre un verre ou bien faire du shopping. Elle a remporté le Grand prix de la meilleure rue, ainsi que le prix Choix du public au Canada. Pour terminer, j’ai fait un tour dans le parc Montmorency jusqu’au château Frontenac.
Un événement à voir ?
Le lendemain matin, c’était le Sprint Québec, la coupe du monde FIS de ski de fond. C’est la première course en format urbain en Amérique qui se déroule en plein coeur du centre-ville. J’y ai rencontré une allemande, en voyage toute seule également et nous avions passé une excellente journée.
Une belle vue sur la ville ?
En fin de journée, nous sommes allés boire un verre au Ciel! Bistro-Bar tournant, qui se situe au dernier étage de l’hôtel le Concorde. Il propose une vue panoramique incroyable sur la ville.
Un site à découvrir ?
Le lendemain, je suis partie voir l’un des sites les plus spectaculaires de la province, située à quelques minutes seulement de la ville. Les chutes Montmorency mesurent 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. On peut les découvrir à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir.
Un marché à faire ?
Pour terminer mon week-end, j’ai fait un tour au marché de noël allemand, avec des kiosques de bois typiques remplis de lumière. On y trouve des décorations magnifiques, des dégustations de produits allemands et produits du terroir. Ainsi que des chorals, spectacles et tout pleins d’animation à l’intérieur comme à l’extérieur.
9 commentaires
Bisous
Bisous et bon 1er mai à toi 🙂
J’ai beaucoup aimé le Vieux Québec et ses ruelles pleines de charmes 😉
Bises,
Ce restaurant était idéal pour assister au coucher du soleil tout en sirotant un verre 😀
Bonne journée et à bientôt
C’est sur, je vais y aller et cet article me confirme encore tout ça… c’est beau !
Je comprends ta fixette pour le Québec, ça me manque tellement que j’y retourne en septembre pour te dire ! hihi 😀 J’espère que tu auras l’occasion à ton tour d’y aller et profiter pleinement de se jolis paysages 🙂
Bonne journée et à bientôt