Un week-end à Québec

Publié le 1 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon week-end passé en hiver dans la capitale du Québec. Ma première surprise à été à la sortie de l’aéroport lorsque je cherchais un bus afin de m’amener à mon auberge. J’avais beau regarder à gauche à droite et tourner en rond aucun bus à l’horizon. Je me suis alors renseigné à l’intérieur, et la surprise. Pas de navette, ni de bus qui part depuis l’aéroport, mais uniquement des taxis. Du coup, j’oublie l’option bus et je prends le taxi pour $35 l’aller et pars en direction de l’auberge.

Où dormir ?

J’avais choisi de dormir à l’HI- Quebec dans la rue sainte ursules, une des auberge les mieux réputés et idéalement situé de la ville. Une fois arrivée sur place, je ne regrette en aucun cas mon choix, l’accueil était super, les nuits étaient calmes et le petit-déjeuner très correct.

Que voir et faire à Québec ?

Muni de mon carnet de voyage, je pars explorer le vieux-Québec en commençant par prendre l’escalier “casse-cou” qui est le plus ancien escalier du Québec. Il dispose de 59 marches en bois puis en métal et pierre. Il est également inscrit au Défi des escaliers du Québec qui a lieu chaque année, et qui consiste à effectuer la montée et la descente d’une trentaine d’escaliers extérieurs de la ville.

Arrivé en bas des escaliers, on arrive sur la Place Royale, qui possède une superbe église nommée ” Notre-Dame-des-Victoires“,  la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord. 

J’ai ensuite continué en direction de la rue Petit-Champlain, un quartier pittoresque et animé, qui est idéal pour prendre un verre ou bien faire du shopping. Elle a remporté le Grand prix de la meilleure rue, ainsi que le prix Choix du public au Canada.

Pour finir, j’ai voulu faire un tour dans le parc Montmorency jusqu’au château Frontenac et longer la rue jusqu’au Parlement du Québec.

Un événement à voir ?

Le lendemain matin, c’était le Sprint Québec, la coupe du monde FIS de ski de fond avec des épreuves de sprint libre en individuel et par équipe. Le Spring Québec était la première course en format urbain en Amérique et elle se déroule en plein coeur du centre-ville, sur la colline Parlementaire. J’y ai rencontré une allemande, en voyage toute seule également et nous avions passé une excellente journée 😀

Une belle vue sur la ville ?

En fin de journée, nous sommes allés boire un verre au Ciel!Bistro-Bar tournant, qui est situé au dernier étage de l’hôtel le Concorde. Il propose une vue panoramique incroyable sur la ville.

Un site à découvrir ?

Le lendemain, je suis partie voir l’un des sites les plus spectaculaires de la province, qui est situé à quelques minutes seulement de la ville. Les chutes Montmorency mesurent 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. On peut les découvrir à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir.

Un marché à faire ?

J’ai voulu finir ma visite à Québec, en allant faire un tour au marché de noël allemand, avec des kiosques de bois typiques rempli de lumière. On y trouve des décorations magnifiques, des dégustations de produits allemands, produits du terroir, choral, spectacles et tout pleins d’animation à l’intérieur comme à l’extérieur.

*N’hésite pas à me dire si toi aussi tu as déjà visité cette jolie ville et me donner ton avis 😀

5 commentaires

  • BeautesantedeVal 1 mai 2017 à 13 h 03 min
    Merci pour cette visite du merveilleux Québec 😉
    Bisous
    Répondre
  • adegwada 3 mai 2017 à 15 h 13 min
    on y était il y deux semaines… Et c’est vraiment génial, hein???
    Répondre
  • FromMarch 18 mai 2017 à 16 h 22 min
    Là pour le coup j’ai déjà eu la chance de visiter. Le Canada, comment te dire… Je suis tombé sous le charme. Quel merveilleux pays 😊
    J’ai beaucoup aimé le Vieux Québec et ses ruelles pleines de charmes 😉

    Bises,

    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 18 mai 2017 à 16 h 32 min
      Ahh super que tu es déjà visiter cette ville !! Le Canada me manque parfois, c’est tellement beauu la bas et y’a tellement d’endroit à découvrir ! C’est un magnifique pays 😀
      Répondre

Laisser une réponse