stand up paddle

Méditer en faisant du stand up paddle, c’est possible !

Publié le 11 octobre 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une nouvelle manière de pratiquer la méditation tout en faisant du stand up paddle. Le « Stand Up » signifie « se lever » et « paddle » veut dire « pagayer ». L’association des deux peut surprendre pourtant elle offre de nombreux bienfaits et amène autant la méditation que le stand up paddle à un autre niveau. 

Pourquoi allier méditation et stand up paddle ?

Lors de mon séjour à Hawaï, j’avais eu l’occasion de faire du surf durant une journée et j’avais adoré. Je n’aurai jamais pensé que je me retrouverais quelques années plus tard à en pratiquer en France sur le lac Léman tout en me relaxant. La découverte de ce sport m’est justement apparue en me baladant et en tombant sur un flyer qui proposer des séances de sup yoga méditation. Adorant ce sport, je n’ai pas hésité un instant et j’ai vite voulu réserver mon premier cours qui n’a pas été mon dernier.

D’abord, nous sommes partis sur le lac en pagayant à plat ventre. Lorsque nous étions suffisamment éloignés, le professeur nous à demander de ressentir et de maîtriser notre planche afin d’être le plus à l’aise possible. Au fur et à mesure, on se sent plus en sécurité et on prend confiance en soi et en sa planche. Le moment pour se relaxer et pratiquer commence alors à pointer le bout de son nez.

À la fin du cours, j’ai compris que la méditation et le stand up paddle était vraiment compatible. C’est un sport complet qui permet de travailler les muscles profonds, le sens de l’équilibre et de renforcer notre maîtrise de soi tout en nous gainant. Être posé sur sa planche au milieu de l’eau nous oxygène et nous apporte le plein de vitamine D qu’on a tant besoin. De plus, on se déconnecte du quotidien grâce aux bruits des vagues et l’effet relaxant de l’eau. Mélanger le bien-être, la nature et le sport est le cocktail parfait pour se ressourcer.

Quel type de paddle choisir ?

En commençant mes cours de stand up paddle, j’ai vite voulu prendre mon indépendance. En effet, pratiquer en groupe, c’est bien, mais méditer à l’heure qui nous convient ainsi que dans un endroit qui nous correspond, c’est mieux. Je me suis vite rendu compte que le paddle gonflable était l’idéal. En effet, ce type de planche plus facilement transportable permet d’être glissé dans un sac et a un net avantage pour le stockage. Pour finir, j’ai remarqué que la surface était plus douce et le prix nettement moins cher qu’un modèle plus rigide.

La méditation, une pratique adaptée à tous

En cherchant sur la toile, je suis tombé sur un test qui permet de connaître le type de méditation qui nous correspond le mieux. En effet, nous pouvons en retrouver quatre qui sont les plus courants. D’abord, nous avons la méditation vipassana. Une méthode basée principalement sur la respiration. Ensuite, nous retrouvons la méditation transcendantale qui permet une relaxation profonde et un développement de sa conscience. Puis, la méditation Zen qui est basée sur l’expérience immédiate. Enfin, la méditation qui permet une pleine conscience de soi, mais également des autres à chaque instant.

Et toi, as-tu essayé la méditation sur un stand up paddle ?

4 commentaires

  • Avatar
    Less is More 11 octobre 2019 à 22 h 45 min
    coucou, merci pour cet article, très très intéressant ! super pour toi d’avoir testé une méditation originale ! Je ne suis pas adaptée pour le paddle car ma peau ne supporte pas le soleil intense et j’ai peur de l’eau. Mais j’ai fait le test et je suis tombée sur la méditation Vipassana. J’ai découvert les différentes méditations et j’ai bcp appris ! J’ai horreur du bruit donc en effet des méditations en mode silence me feraient un grand bien !-) 🧘‍♂️
    Répondre
    • Avatar
      Emeline 12 octobre 2019 à 16 h 49 min
      Coucou Marina,

      Comment vas-tu ? Je suis contente que tu aies découvert un type de méditation qui te convient ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’essayer ça me fait un grand bien après avoir terminé.

      Un bon week end à toi et à bientôt

      Emeline

      Répondre
  • Avatar
    Sophie 12 octobre 2019 à 8 h 22 min
    J aimerais déjà arriver à trnir dessus😁
    Répondre
    • Avatar
      Emeline 12 octobre 2019 à 16 h 47 min
      Coucou Sophie,
      Je te comprends, je suis tombé à plusieurs reprise au début ! 🙂 Une fois qu’on arrive à prendre confiance en soin et sa planche, c’est du pure bonheur 🙂

      Bon week end et à bientôt
      Emeline

      Répondre

Laisser une réponse