La rentrée rime-t-elle avec déchets ?

Publié le 23 août 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce jour où ton enfant rentre avec une liste interminable d’affaire scolaire à acheter. Le moment tellement redouté est arrivé, tu vas devoir te rendre dans un supermarché bondé de monde. En plus d’être épuisant physiquement, ces nombreux achats sont polluants. Les vacances étant bientôt terminées, il était temps pour moi de te proposer un matériel plus sain pour sa santé, la planète et notre porte-monnaie.

Vérification du matériel

L’une des premières choses à faire lors de l’achat du matériel est de regarder dans la chambre de son enfant. On oublie trop souvent que la trousse de l’année dernière n’était pas vide. Il lui restera nécessairement des stylos, des règles, un compas ou quelques cahiers. N’hésite pas à tout sortir et prendre ton temps, car les choses que tu retrouveras te feront en plus économiser de l’argent. ✓ Un crayon à papiers cassé peut se retailler et une gomme peut se nettoyer en la frottant contre un tissu de coton.

Impact environnement

En voulant jeter mon stylo qui n’avait plus d’encres, je me suis demandé dans quelle poubelle je devais le mettre. Après une courte recherche, je me suis aperçue qu’il n’était pas recyclable. Les stylos-billes classiques sont faits à partir de différents mélanges, on y retrouve du plastique, du polystyrène, et même du métal. Depuis le 1er janvier, il y a eu 63 millions de stylos-billes vendus en France. [1] Imagine, le nombre de stylos qui a été jeté uniquement dans notre pays ? Pourtant, des alternatives existent et sont adaptables selon l’âge de l’enfant.

1/ Stylo écologique

La première solution est d’utiliser un stylo plume rechargeable avec réservoir amovible en piston. Le réservoir à encre permettra de recharger la cartouche grâce à un pot d’encre et de diminuer ainsi les déchets. La deuxième solution est d’utiliser des stylos classiques rechargeables à base de papier recyclé. Une fois l’encre terminée, elle pourra être remplacée facilement grâce aux différentes recharges proposées. Pour finir, il existe des stylos Pilot B2P de la gamme Begreen, réalisés à partir de plastiques provenant de bouteilles d’eau recyclées. Ces stylos à la forme originale plairont aux enfants, qui pourront une fois terminé les recycler ou  les recharger

2/ Crayon à papiers écologique

Les crayons à papiers quant à eux ne sont malheureusement pas recyclables et utilisent des ressources neuves telles que du bois, du graphite et de l’argile. On peut également retrouver à l’intérieur la présence de vernis toxiques et des mines à base de métaux lourds. Utiliser des matières plus naturelles et recyclables est pourtant possible. Dans mon concours ouvert jusqu’au 14 septembre, je te propose justement de remporter ce petit objet de la marque Sprout.

Lorsqu’il est devenu trop petit pour continuer à écrire, il devient compostable. Il suffit de le planter, la capsule se désintègre au contact de l’eau et les graines se libèrent. La germination peut enfin commencer. Si ton enfant est beaucoup trop jeune pour comprendre, il existe d’autres crayons écologiques sans vernis sur le site toutallantvert

Impact sur la santé

Le matériel scolaire n’est pas sans danger pour notre santé. Les colles et les correcteurs liquides sont faits pour la plupart du temps à partir de solvants toxiques. Une fois inhalés, ils agressent les voies respiratoires, mais également le foie. Les feutres classiques quant à eux sont fabriqués à partir de solvants pétrochimiques toxiques qui peuvent vite se retrouver dans la bouche lorsque l’enfant le mâchouille. [2] Pour éviter ces risques, il existe des correcteurs rechargeables, sans solvant, solide et durable. On peut trouver des colles végétales de la marque Cléopâtre à base d’amidon respectueuse de notre santé et de l’environnement. Pour finir, acheter des feutres lavables et rechargeables sans métaux lourds est possible grâce à la marque ÖkoNorm.

Impact économique

Ces achats jetables ont également un coup sur notre porte-monnaie et revient vite très chers. Pour pouvoir faire des économies, il est indispensable de privilégier des matières durables de bonne qualité. C’est pour cette raison que la marque Boumaga propose des règles en bois. Pour les sacs à dos et les trousses, la marque Coq en Pâte a réalisé une gamme pour la maternelle à partir de coton biologique certifié GOTS en prenant soin de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature et de la biodiversité. Pour la primaire, il existe la marque Tann’s avec leur sac et trousses d’une grande solidité fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclée. Enfin, si ton enfant est au collège, tu peux lui proposer un sac à dos vegan de la marque Natifs réalisé à la main pour une rentrée éthique et écologique tout en ayant du style.

Une rentrée scolaire sans déchets

rentrée sans déchets

Et toi, connais-tu d’autres marques écologiques pour la rentrée ?

20 commentaires

  • MlleVerrine 23 août 2017 à 11 h 00 min
    Super article, c’est pas encore pour moi mais je prend quand même note car on n’est pas à l’abri d’acheter des fournitures pour nous 😄.
    Merci pour ton article 😘
    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 11 h 15 min
      Coucou Verrine,
      Oui, ça peut toujours servir même si tu n’en as pas encore, on a toujours besoin de stylos ou de papiers 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Marie E. 23 août 2017 à 11 h 54 min
    Encore un très chouette article, au coeur de l’actualité d’ailleurs !
    Etant encore étudiante, je fais attention à mes achats de rentrée scolaire depuis quelques années, et l’année dernière je n’ai même pas fait d’achats d’ailleurs, car j’avais encore tout ce qu’il me fallait pour la nouvelle année.
    Lorsque j’étais plus jeune et que j’avais une liste de fournitures, je me souviens que ma mère réutilisait chaque année les pages non utilisées de nos précédents cahiers pour en faire des feuilles de brouillon.
    Je ne connais pas de marque éthique et écologique pour la rentrée, mais celles que tu as faites sont vraiment superbes, j’aime beaucoup le design des produits Le Coq en Pâtes. J’ai essayé de me rendre sur le site de Boumaga, mais je n’ai trouvé aucun stock, sais-tu si la marque existe encore ?
    Belle journée,
    A très bientôt,
    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 12 h 39 min
      Coucou Marie,
      En voilà une belle idée d’utiliser les anciennes feuilles pour des brouillons ! J’aime beaucoup 😀
      La marque Cop en Pâtes me plaît énormément, je trouve ça géniale de proposer des produits cute pour les enfants tout en les sensibilisant. Au sujet de la marque Boumaga, je me suis également rendu compte que leur site proposé presque plus de produits. Quel dommage pour une si bel marque ! Je vais essayer de les contacter par email et te tiens au courant 😘
      Passe une agréable journée et à très vite
      Répondre
  • Sophie's Way 23 août 2017 à 12 h 12 min
    C’est vrai que petite c’était un bonheur pour moi d’avoir une nouvelle gomme ou des nouveaux stylo ! Je n’avais à l’époque évidemment aucune idée de l’écologie, mais si dès le plus jeune âge on apprends ça aux enfants, la future génération pourrait faire d’énormes progrès !
    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 12 h 51 min
      Coucou Sophie,
      Je suis d’accord avec toi ! 😀 C’est en lui expliquant l’impact de notre consommation et lui proposant des alternatives plus respectueuses que ce monde pourra changer. Bonne journée et à bientôt.
      Répondre
  • Jessica 23 août 2017 à 13 h 08 min
    Super sympa cette article! Je n’ai pas d’enfants, ni de rentrée scolaire, mais je suis une grande fan de papeterie, crayons, stylos et autres bidules du genre… je ne savais pas qu’il existais autant d’alternative plus verte.. merci pour le partage.
    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 13 h 11 min
      Coucou Jessica,
      On n’en entend malheureusement pas assez parler. Je suis heureuse d’avoir pu t’apporter des alternatives plus saine et bonne pour la planète 😀
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • Val 23 août 2017 à 14 h 34 min
    Coucou Emeline,
    Ah, la liste de fournitures scolaire de la rentrée ! justement, je les ai faites avec mon fils il y a 2 semaines et juste avant d’aller au magasin, moi et mon fils, on a fait une petite liste de ce qu’il pouvait encore utiliser en crayons, cahiers, gommes ….. et je dois dire qu’on a fait de sacrés économies.

    Racheter pour acheter, ça ne sert à rien et surtout c’est pas très écolo !

    Merci pour ce partage car je ne savais pas qu’il y avait autant de marques éthiques et écologiques, le packaging est vraiment sympa 😉
    Bisous et bel après midi

    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 21 h 21 min
      Coucou Val,
      Il faut arrêter cette surconsommation qui rime à rien et ce genre de marque éthique nous permettre de voter pour une vie meilleure 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Gwen 23 août 2017 à 16 h 33 min
    Génial cet article ! Même quand on a pas de rentrée scolaire ! Je le garde sous le coude pour quand j’aurais besoin de fournitures.
    Répondre
    • Emeline 23 août 2017 à 21 h 23 min
      Coucou Gwen,
      Merci, j’espère qu’il te servira un jour 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Charlotte 23 août 2017 à 21 h 50 min
    J’ai adoré ton article ! Tu proposes de superbes idées mais ces produits coûtent-ils plus chers que les autres ?
    Répondre
    • Emeline 24 août 2017 à 10 h 40 min
      Coucou Charlotte,
      La colle en stick UHU coûte 1,24 contre 1,03 euros pour la Cléopâtre. Le lot de 10 stylos-feutre rechargeable chez classique coûte plus de 15 euros contre 11,40 pour la marque Okonorm. De plus, je précise dans ” impact économique” que le fait d’acheter des matières durables est plus économique sur le long terme que des matières jetables.
      J’espère avoir répondu à ta question.
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Emmanuelle CM 24 août 2017 à 12 h 55 min
    La liste de rentrée scolaire peut parfois être vraiment contraignante et pousse facilement (malheureusement) à la consommation. Merci pour ces idées alternatives ! Je suis d’accord avec toi qu’il est important de regarder d’abord tout ce qui peut être réutilisé des années précédentes.
    Répondre
    • Emeline 24 août 2017 à 18 h 58 min
      Coucou Emmanuelle,
      L’idée est d’éviter cette surconsommation et se rendre compte que des alternatives plus respectueuses existent 😀
      Bon week-end et à bientôt
      Répondre
  • Céline (Iznowgood) 25 août 2017 à 16 h 33 min
    Coucou ! Je pense que l’article tombe à pic, alors que la plupart des familles françaises se ruent dans les magasins pour entasser des cahiers et des stylos qu’ils ont déjà à la maison dans leurs caddies ! Je pense qu’il me faudra des années avant de terminer tous les stylos qui marchent encore dans mes tiroirs et d’utiliser tous les verso de feuilles qui me servent de brouillons…
    Répondre
    • Emeline 26 août 2017 à 12 h 01 min
      Coucou Céline,
      Exactement, on a tellement accumulé d’objets que l’on peut être tranquille encore plusieurs mois ! Il faut tirer un trait sur cette surconsommation et acheter moins, mais mieux 😀
      Bon week-end et à bientôt
      Répondre
  • Geekette At Home (@geekettehome) 29 août 2017 à 6 h 17 min
    super article !! pour ma part, j’essais toujours de recycler les fourniture de l’année non utilisé ou encore bon. c’est mon petit coté zero déchet… j’adore ta suggestions d’article green par contre plusieurs ne sont pas disponible au canada…c’est dommage.
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 10 h 04 min
      Coucou Geekette,
      Pour avoir une rentrée en minimisant tes déchets à Québec, je sais qu’il existe :
      Crayon en bois de cèdre recyclé de la marque Papermate
      Le stylo greenball recyclé et rechargeable de la marque Pilot
      Les cahiers de la marque Ecojot sont recyclés à 100%.
      J’espère que ça t’aideras, passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse