Quels jouets sains choisir pour bébé ?

Publié le 24 avril 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des jouets destinés à nos bout’chou. Cet achat étant un classique lorsque vient l’arrivée de bébé, je voulais me renseigner sur les potentiels dangers avant d’acheter son tout premier. À la suite de mes recherches, j’ai appris qu’il existait un site qui liste chaque semaine les produits à risques. Ne voulant pas en acheter un avec une crainte qui finit là-dessus, j’ai continué à chercher. Voici ce que j’ai trouvé.

Les différents scandales

Pour commencer, je peux te rappeler plusieurs scandales qui ont eu lieu durant les dernières années et/ou mois. Prenons le cas de l’affaire Mattel avec les 18 millions de produits provenant de Chine qui contenaient de la peinture au plomb. Ensuite, en 2011 la peluche Sophie la Girafe et le Doudou Oui-Oui présentés des substances potentiellement cancérigènes. Puis, en janvier 2017 “Léon le loup” a été rappelé, car il y avait un risque d’ingestion pour les tout-petits. De plus, un label de qualité est décerné par l’industrie lui-même pour pouvoir vendre ses jouets. Malgré cela, les organismes ne vérifient pas systématiquement que les normes soient respectées. Pour toutes ces raisons, les jouets qui ont le label CE, ne méritent pas que je leur accorde ma confiance aveuglement.  

jouets

Les ingrédients à éviter

D’abord, il faut savoir que les fabricants ne sont pas obligés de mentionner les ingrédients qu’ils utilisent. Du coup, on peut retrouver à l’intérieur des produits chimiques tels que des phtalates, du bpa et des métaux lourds. Les phtalates utilisés en tant qu’assouplissant sont présents dans les puzzles en plastique pour enfants. Néfastes pour le système reproducteur, ils sont en partie interdits par l’Union européenne. Le BPA quant à lui est un perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans les jouets en polycarbonate. Il y a aussi d’autres ingrédients comme les métaux lourds qui peuvent atteindre le cerveau et sont neurotoxiques. Pour finir, le danger ne vient pas seulement d’une substance présente, mais le fait qu’un cocktail puisse être contenu dans un même produit. 

D’autres risques pour bébé

Le véritable risque, c’est que les produits chimiques contenus dans les jouets soient plus dangereux pour un bébé qu’un adulte. En effet, le bébé étant à une période de sa vie vulnérable et plus exposé, les substances sont plus perturbantes et pénètrent plus facilement. De plus, certaines ne peuvent pas s’éliminer dans le corps de l’enfant, car le bébé n’a pas encore ces fonctions de détoxification comme l’adulte. Enfin, il a malheureusement plus de temps devant lui pour développer une maladie. 

Les jouets sains pour bout’chou

J’ai cherché une solution, et j’ai trouvé un label adapté à ce que je voulais. Le label Oeko-Tex est le premier à garantir des produits exempts d’ingrédients toxiques pour le corps et pour l’environnement. Pour te donner des exemples, le site fibre caline propose des doudous créés et confectionnés en France dans le Midi-Pyrénées, en coton biologique et certifiait Oeko-Tek. La boutique Nature & découvertes quant à elle propose des jouets en coton biologiques. Il y a aussi des jouets en bois fabriqué en France que tu retrouves facilement sur le site les jouets libres ou EcobutiksPour finir, je voulais te proposer une liste de dix conseils à suivre afin de faire attention à ce que tu achèteras lors d’un futur achat.

Et toi, quels jouets as-tu choisis pour ton bout’chou ? 

6 commentaires

  • mademoiselleandthecity 24 avril 2017 à 20 h 19 min
    Je me demande toujours comment des jouets qui contiennent de la m*rde peuvent être autorisés sur le marché. C’est une honte.
    Merci de nous éclairer en tout cas !
    Bises

    Chloe – http://www.mademoiselleandthecity.com/

    Répondre
    • mylifestyleandtravel 24 avril 2017 à 20 h 35 min
      De rien _ plus je m’informe plus je me rend compte que l’industrie est près à tout pour gagner de l’argent et se moque de l’impact sur notre santé ! Faut faire attention à tout de nos jours, c’est bien triste !
      Répondre
  • Carole 24 avril 2017 à 20 h 57 min
    Je travaille dans le secteur de la petite enfance et je suis toujours étonnée de tout ce qui est proposé aux parents.
    Vive le marketing ou comment faire croire aux parents qu’ils sont les meilleurs en achetant un tas de choses inutiles et dangereuses.
    Bonne soirée, bises.
    Répondre
    • mylifestyleandtravel 24 avril 2017 à 21 h 06 min
      Tout à fait d’accord avec toi, le pire s’est que les personnes derrière tout ce désastre sont aussi des parents ou futurs parents ! 🙁
      Répondre
  • Nestah | The Green Mousse 5 juin 2017 à 15 h 15 min
    J’en connais une qui va faire un stock de jouets sains pour ses nièces… 🙂
    Au passage, je trouve révoltant que le commerce passe avant la santé des tout petits.
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 5 juin 2017 à 17 h 38 min
      oh super, je suis trop contente de savoir que cet article est pu t’aider pour l’achat de jouets sains pour ta nièce ! 😀 Passe une bonne journée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse