Quels accessoires sains choisir pour nourrir bébé ?

Publié le 29 mars 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des accessoires nocifs qu’on utilise en général pour nourrir bébé. En cherchant sur la toile, je me suis rendu compte que beaucoup de produits qui leur sont destinés contiennent des substances dangereuses pour leur santé. Ne voulant pas acheter ce type de produits pour nos bout’chou, j’avais envie de te faire partager mes alternatives. Je te proposerai également d’autre méthode pour le nourrir en te parlant de la diversification menée par l’enfant et de la célèbre méthode Montessori. 

De 0 à 6 mois :

Quel biberon choisir ?

Certains biberons peuvent contenir des produits chimiques appelé Bisphénol A ou S, PVC et phtalates. De très petites quantités peuvent passer du biberon au lait qu’il contient. Ce transfert chimique peut provoquer maladie cardiaque, cancer, diabète ou modifications hormonales.

mylifestyleandtravel

Le biberon en verre Mam : il maintient parfaitement la température du liquide qu’il contient. Et surtout, il résiste bien au temps et reste translucide même après de nombreux lavages et stérilisations. Ce type de biberon convient plus particulièrement à une stérilisation à chaud. Ses inconvénients : le biberon en verre est plus lourd et a besoin d’une protection en silicone.

Le biberon en verre Thank You : fabriqué par Nature’s Design est le meilleur choix pour les parents qui se soucient de l’environnement et qui veulent passer leurs valeurs à leur progéniture. Supportant des températures allant jusqu’à 100°C (212°F), elle peut être stérilisée sans problèmes, ce qui assure une hygiène irréprochable pour bébé. La protection en liège qui s’enlève, protège la bouteille contre les chocs et, le liquide va y rester chaud longtemps.

 Le biberon Biobased : fabriqué en matière biobased, garantie sans plastique, sans Bisphénol A ou S, sans phtalate ou autre élément toxique. Elle est parfaitement sûre pour la sécurité de bébé et contribue à préserver l’environnement. Elle est légère, moins cassable que le verre et bio. Elle mélange les avantages du plastique et du verre. La tétine est fabriquée en silicone ultra-souple et apporte un confort pour la tétée de bébé. Sa conception unique permet l’écoulement naturel du lait en réduisant fortement les risques de coliques.

On n’oublie pas de stériliser les biberons en les faisant bouillir sans utiliser des pastilles chimiques. On préfère réchauffer les biberons aux bains-marie, plutôt qu’aux micro-ondes. Enfin, on choisit l’eau minérale en bouteille Mont-calme aux autres marques.
Quel bavoir choisir ?

Les vêtements contiennent phtalates, formaldéhyde, bisphénol A, perturbateur endocrinien, pesticides, métaux lourds, PFOA, etc. Les bébés ont la peau sensible et fragile, les risques et les conséquences de ces produits chimiques sont donc plus importants et graves, car ils rentrent par contact direct avec la peau lorsque le vêtement est porté et peuvent donc passer la barrière cutanée. La production de coton non-bio est l’une des plus polluantes de la planète. Les vêtements conservent des résidus chimiques même après plusieurs lavages !

Les bavoirs en coton bio : Les bavoirs en coton biologique sont cultivés dans des conditions respectueuses de l’environnement (sans OGM et sans pesticides). 

À partir de 6 mois : comment nourir et faire boire bébé ?

La diversification de l’enfant est une étape particulièrement importante et déterminante pour la santé future de bébé et notamment pour la prévention des allergies. Manger des produits frais et idéalement bio, soigneusement lavés, favorisent la formation d’une bonne flore intestinale donc, du système immunitaire. Mais tu vas me dire oui, mais si je n’ai pas le temps de faire des purées et compotes maisons ? J’ai une solution qui te prendra moins de temps 😉

mylifestyleandtravel

Commencer La DME : La DME est la diversification menée par l’enfant à partir de l’âge de 6 mois. En DME, on préfère donner des morceaux dès le début de la taille du poing de l’enfant, afin qu’il puisse les saisir. Elle est donc différente de la diversification alimentaire qui utilisent dès le début des purées, plats mixés ou compotes. Pour savoir si un bébé est prêt à se mettre à la DME, il faut observer bébé et voir s’il peut tenir son dos droit, attraper seul des objets pour les porter à sa bouche, et qu’il montre sa capacité à mastiquer en mettant des objets dans sa bouche et les mâchouillent. Tu peut commencer par une variété des fruits comme une banane dont on aura pelé la partie supérieure, mais pas inférieure, des légumes légèrement cuits à l’eau afin de les rendre plus faciles à mâcher, des croûtes de pain et des galettes de riz. L’important est de faire des repas variés et équilibrés. La DME permet de développer sa motricité fine( la couleur pour la vue, le goût, l’odeur pour l’odorat, sa texture pour le toucher)

Aider bébé à boire au verre : pourquoi commencer si tôt et utiliser un verre et non un gobelet en plastique ? La vaisselle en plastique pour bébé comme pour les biberons contient également du phtalate et au bisphénol A, des perturbateurs endocriniens. Utiliser un verre, en plus de son bon point pour la santé, permettrait de réduire l’utilisation prolongée du biberon et ainsi aider à réduire le risque d’obésité pendant l’enfance. En le laissant expérimenter et essayer, il découvrira à quel point il doit incliner le verre pour pouvoir y boire sans tout renverser ; cette habileté ne s’acquiert pas avec les tasses d’apprentissage. À 6 mois, le bébé peut commencer à boire au verre, et il le fera très bien à 7-8 mois ou même avant. Pour débuter l’exercice de boire dans un verre, il faut commencer par utiliser des petits verres style verre à shooter transparent pour qu’il se rend compte de la quantité de liquide qu’il y a dans le verre. Dès qu’il aura appris à boire tout seul, tu pourras lui acheter une petite carafe d’eau pour qu’il apprenne à se servir tout seul.

À partir de 17 mois : avec quelle assiette nourrir bébé ?

mylifestyleandtravel

Je dis non à la vaisselle en plastique pour bébé grâce à la méthode Montessori. La méthode Montessori aide l’enfant à trouver le chemin de son autonomie et de sa confiance en lui ; elle favorise la capacité de choix et d’initiative de l’enfant et éveille son sens de la responsabilisation. Maintenant prenons un exemple sur cette méthode : tu utiliseras des petits couverts en acier et de vraie assiette adaptée pour bébé ( une tasse de thé par exemple pour commencer). Cela les aidera dans leur maniabilité et leur autonomie. Si tu as peur d’utiliser de véritables vaisselles dit toi une chose : comment réagis-tu quand ton bout’chou fait tomber par terre un gobelet ou son assiette en plastique ? Et maintenant, comment réagirais-tu si c’était une véritable vaisselle ? Voilà une différence, et les bébés le ressentent et comprennent. Il fera donc plus attention, tu verras, donne-lui juste un peu de temps 😀

En bonus, une astuce Montessori 

Une fois que ton bout’chou aura grandit, tu peux dessiner un set ou l’acheter en magasin comme ci-dessous pour qu’il puisse apprendre à faire la table, cela le rendra encore plus autonome.

set-table_montessori

*n’hésite pas à me donner ton avis et me si tu as déjà essayé la dme et la méthode Montessori 😀

1 commentaire

  • dedriiine 1 avril 2017 à 12 h 38 min
    Article au top, quelques mois a patienter pour tester la DME 😁
    Répondre

Laisser une réponse