Quel baume à lèvres choisir ?

Publié le 21 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ce que contiennent les chouchous de nos lèvres. Suite au scandale des célèbres baumes à lèvres de la marque eos qui provoqua plusieurs réactions allergiques. J’ai commencé à m’interroger sur la composition des sticks que j’utilisais au quotidien et aux conséquences sur ma santé. En vérifiant la composition de mes baumes à lèvres, je me suis vite aperçue qu’il fallait que je fasse plus attention lors d’un futur achat. Je vais t’expliquer ce que j’ai trouvé en prenant un exemple sur la marque leader en baumes à lèvres avec le stick pour l’été Sun Protect.

Composition

mylifestyleandtravel

Ingrédients :Cera microcristallina, hydrogenated polydecene, cetyl palmitate,butylene glycol dicaprylate/dicaprate, ricinus communis seed oil, titanium dioxide, ethylhexyl triazone, myristyl myristate, octyldodecanol,synthetic wax, cetearyl alcohol, butyl methoxydibenzolmethane, bis diglyceryl polyaculadipate-2,C20-40 alkyl stearate, diethylhexyl butamido triazone, ceracarnauba, butyrospermum parkii butter, simmondsia chinensis oil, tocopheryl acetate, helianthus annuus seed extract, cera alba, propylene glycol, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, linalool, limonene, benzyl alcohol, benzyl benzoate, citral, Parfum, CI 15985, CI 19140

Notations : satisfaisant et déconseillé

Signification

L’une des premières choses à faire lorsque l’on souhaite vérifier la composition d’un produit est de regarder le premier ingrédient. C’est celui qui pèse le plus lourd, il est donc important de vérifier s’il ne s’agit pas d’un élément mauvais pour notre santé ou l’environnement. Le cera microcristallina n’est rien d’autre qu’une cire fabriquée à partir de dérivés de pétrole qui est hautement cancérigène. Il y a également la présence d’ethylhexyl triazone, de butyl et de diethylhexyl. Ces filtres synthétiques sont très allergisants, cancérigènes et polluants. Ne voulant plus acheter ce genre de produits, j’ai réussi à trouver une alternative.

Mon alternative

Lorsque j’ai acheté mon maquillage sur le site de vegan mania, j’en ai profité pour essayer de trouver un baume à lèvres, biologique et sans tests sur les animaux. J’ai découvert la marque Hurraw qui correspondait exactement à ce que je recherchais. Les baumes à lèvres sont fabriqués à base d’ingrédients bio bruts pressés à froid provenant du commerce équitable. La marque propose 24 goûts différents allant du plus classique au plus fun avec des parfums réglisse et root beer. J‘ai craqué sur deux senteurs en choisisant celui au thé chai et à la cerise noire. Ils hydratent très bien, les odeurs restent délicates et laissent les lèvres toutes douces sans sensation de surcouche. 

D’autres marques

Je n’avais pas envie de te proposer uniquement une marque que tu pouvais commander sur internet. En me rendant en magasin bio ou en parapharmacie, j’ai pu facilement en trouver d’autres. J’ai d’abord découvert le stick ultra-nourrissant à l’huile d’olive bio et à la mangue sauvage de la marque Cattier. Chez monoprix, il propose un stick à lèvres nourrissant à l’huile d’argan de la marque Melvita. Pour finir, les baume à lèvres au calendula de la marque Logona et le stick à lèvres de la marque Weleda sont facilement trouvable en magasin bio.

*n’hésite pas à me donner ton avis et me dire ta marque de baume à lèvres préféré 😀

10 commentaires

  • BeautesantedeVal 21 mai 2017 à 17 h 45 min
    Coucou Emeline,
    Moi, aussi, j’ai opté pour un soin des lèvres bio de la marque LOGONA, il est top !
    Et, je veux bien découvrir en photos tes coups de coeur du moment que ce soit en vêtements, chaussures d’été ou déco pour la maison !
    Bisous et bonne soirée
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 21 mai 2017 à 17 h 58 min
      Merci Val d’avoir répondu 😀 J’ai eu un coup de coeur récemment pour une marque de papeterie qui propose de magnifique carnets, weekly planner et petites cartes ! D’ailleurs celle dans ton colis que tu as reçu vient de cette marque et est parfumé à la vanille! J’avais oublié de te le préciser sur la lettre 😉 En découvrant leur gamme dans une petite boutique locaux de ma ville, j’avais envie de vous le faire partager, mais j’étais pas sûr que cela puisse plaire , alors je vous demande votre avis 😀😀 tu as pu avoir ton moment détente ce weekend j’espère ?😊 Bonne soirée à toi et à très vite !
      Répondre
      • BeautesantedeVal 21 mai 2017 à 18 h 04 min
        Oui, j’ai trouvé que la carte était originale et l’odeur de vanille, j’adore 😉 alors, j’ai testé le savon et je dois dire qu’il est super doux pour la peau et sent très bon, mon mari me l’a même piqué ! je dois encore tester le bâton au cranberry , à moi toute seule ! lol !
        Répondre
        • My Lifestyle & Travel 21 mai 2017 à 18 h 10 min
          Ils sont une gamme de savons au top, j’adore cette marque et contente qu’elle te plaise aussi 😊 Pour le bâton je préfère te préparer en te disant qu’il ne fait pas de mousse, mais laisse la peau toute douce 😊Je viens de finir le mien et je vais essaýer de le faire maison 😉
          Répondre
          • BeautesantedeVal 21 mai 2017 à 18 h 13 min
            Peut être un prochain article sur ton blog !
  • Veronika 22 mai 2017 à 19 h 20 min
    Coucou Emeline,
    Je ne savais pas que Weleda proposait un baume à lèvres. Merci pour l’info 🙂 Bises 🙂
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 22 mai 2017 à 19 h 24 min
      Coucou Veronika,
      Tu peux en trouver facilement dans les magasins bio, et même chez monoprix pour info 😉 Bonne soirée et à très vite 😀
      Répondre
      • Veronika 22 mai 2017 à 19 h 29 min
        Hello Emeline, merci pour ton retour. Je n’en ai pas par chez moi. Seulement un parapharmacie qui fait un peu de bio. Bises 🙂
        Répondre
        • My Lifestyle & Travel 22 mai 2017 à 19 h 33 min
          J’en ai déjà vu dans certaines parapharmacies également, j’espère que la tienne en aura aussi 😀
          Répondre
          • Veronika 24 mai 2017 à 21 h 29 min
            Pour l’instant, le choix des baumes est limité dans la mienne. Bon, on fait avec 🙂

Laisser une réponse