rome

Que faire et voir à Rome?

Publié le 19 mars 2017

“Tous les chemins mènent à Rome.” De Alain de Lille

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager les différents lieux à faire et voir à Rome. Étant resté six mois dans cette ville éternelle, j’ai eu l’occasion de visiter les endroits populaires, mais également d’autres moins connus. En regardant mon carnet de voyage, je me suis dit qu’écrire un article à ce sujet pourrait aider certaines personnes qui souhaiteraient organiser une journée, une semaine ou même un week-end dans cette ville. Je te parlerai des endroits à voir, à faire, où manger la meilleure glace de Rome et faire du shopping.

Dix endroits à faire à Rome

1/La bocca della verità

La Bouche de la Vérité est un énorme masque sculpté en marbre. Il est devenu célèbre en vertu de la légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité. 

Adresse: Piazza della Bocca della Verità, 18, 00186 Roma, Italy

2/La fontaine de Trevi

Située à proximité du Panthéon et de la place d’Espagne, la fontaine de Trevi est la fontaine la plus connue de Rome. Elle est le rendez-vous des amoureux et des couples désirant un enfant. 

Related imageAdresse: Piazza di Trevi, 00187 Roma, Italy

3/Ponte milvio

Suite au film Ho voglia di te, les couples d’amoureux ont pris l’habitude d’accrocher des cadenas d’amour au lampadaire central du pont avant d’en lancer la clé derrière eux dans le Tibre afin d’y seller un amour éternel. C’est un endroit inévitable lors d’un voyage en couple à Rome.

Adresse: Ponte Milvio, 00196 Roma, Italy

4/Trastevere

Piazza Santa Maria est une place très animée le soir, elle est très touristique et populaire. Elle se trouve dans Trastevere, un magnifique quartier en face de la rivière et de la plupart des plus célèbres sites touristiques de Rome. Il y a beaucoup de boutiques, restaurants et de café aux alentours.

Adresse:Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma, Italy

5/Villa borghese

C’est l’un des plus grands et célèbre parc de Rome. Il regroupe des musées et des institutions culturelles à Rome. L’appellation « villa » vient du fait que le parc était l’ancien jardin entourant la villa des Borghèse, riche famille noble originaire de Sienne. C’est un lieu idéal pour un pique-nique, se reposer ou faire une belle promenade autour du lac. Une fois la balade terminée, dirige toi vers la piazza del popolo. Une des grandes places de Rome qui signifie « Place du Peuple ». À deux pas se trouve ensuite la place d’Espagne, l’une des plus touristiques de Rome. En effet, beaucoup de monde viennent se reposer sur les marches ou faire du shopping dans les boutiques de luxe avec les via Condotti et via del Corso.

Adresse: 00197 Rome, Italy

6/Le Colisée 

C’est un amphithéâtre emblématique de Rome. On venait autrefois y assister à des combats de gladiateurs, des chasses d’animaux sauvages ou encore des pièces de théâtre dramatique retraçant des épisodes de la mythologie. C’est une attraction touristique si populaire qu’elle a été choisie pour figurer sur la pièce italienne de 5 centimes d’euros. Enfin, la piazza Venezia est à découvrir lorsque tu as visité le Colisée et le Forum romain étant donné qu’elle se trouve au bout de la Via dei Fori Imperiali. La Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. 

mylifestyleandtravelPour y aller: Le métro B s’arrête à la station Colisseo.

Horaire: tous les jours de 8h30 à 15h30 de novembre au 15 février, jusqu’à 17 heures du 16 février au 15 mars, 17h30 la deuxième quinzaine de mars, jusqu’à 19h d’avril à septembre et jusqu’à 18h30 en octobre. 

7/Le vatican/ la basilique saint-pierre/ la chapelle sixtine

D’abord, le Vatican est un important site archéologique du monde romain, situé sur la colline du même nom. Du fait de sa très faible superficie, le Vatican est le plus petit pays du monde. La basilique Saint-Pierre quant à elle est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Enfin, la chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Si tu veux rentrer au Vatican et profiter d’une partie de la visite, il est impératif de prévoir des billets coupe files et une visite guidée.

Image result for vaticanPour réserver : Museivaticani

8/Le panthéon 

Situé entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi, le Panthéon, est un édifice religieux antique. C’est un endroit magique et très bien conservé faisant partie des incontournables de la ville.

Image result for le pantheon romeAdresse: Piazza della Rotonda, 00186 Roma, Italy

9/Castel San’angelo

Le château Saint Ange est un monument romain, situé sur la rive droite du Tibre et à proximité du Vatican. Cet ancien château fort recèle une belle partie de l’histoire de Rome. Les douves sont devenues un parc tranquille où les romains promènent leurs chiens. En face, se trouve la piazza Navona qui est la plus grande place touristique de Rome. Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, elle est l’une des places les plus connues.

Adresse : Lungotevere Castello, 50

10/Le mont palatin

Le mont palatin est l’une des sept collines de Rome qui fait partit des plus anciennes de la ville. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud.

Image result for Palatine est romeAdresse: Palatine Hill, 00186 Rome, Italy

mylifestyleandtravel

Quatres endroit à voir à Rome

Depuis Trastevere on peut monter sur la colline Gianicolo et faire une belle promenade qui surplombe Rome. Les Romains aiment s’y promener en famille le dimanche et voir, au-delà du Tibre et du Château Saint Ange. Tu peux également te rendre au sud du Circo Maximo, sur la colline de l’Aventin. Là-bas se trouve le Parc Savello, connu sous le nom de “Jardin des orangers”. Le Giardino degli Aranci, permet de profiter d’une vue splendide sur le Tibre et sur la ville. Aussi, facilement accessible depuis la Piazza del Popolo par les escaliers, le Monte Pincio permet des vues incroyables sur Rome et ses principaux monuments historiques. Pour finir en beauté, tu peux prendre un verre au restaurant Lo Zodiaco tout en profitant de l’une des plus belles vues sur Rome.

Image result for giardino degli aranci

 mylifestyleandtravel

Deux endroits pour faire du shopping

Pour pouvoir faire du shopping tu as deux solutions. La première est de te rendre à via del corso, une rue piétonne effervescente qui va de Piazza del Popolo jusqu’à la Piazza Venezia. Elle est très populaire, que ce soit pour les Romains ou pour les touristes. C’est là que tu trouveras des magasins tels que la boutique Ferrari et Swarowski Crystal. De plus, si tu recherches de la vente au détail, c’est ici qu’il faut venir. La deuxième solution est d’aller au centre commercial de Rome. Rempli de magasins de vêtements et chaussures il fera le plaisir des petits comme des grands. Tu peux t’y rendre en prenant le bus n. 38 depuis la Gare Termini. 

 
mylifestyleandtravel

 Où manger la meilleure glace de Rome ?

Gelateria giolitti est le glacier le plus réputé de Rome. En effet, les crèmes glacées et les sorbets sont excellents, faits maisons, et très variés. D’abord, il faut faire la queue et payer ses glaces avant d’aller choisir les parfums. Ensuite, le service est rapide et efficace. Enfin, les glaces sont généreusement servies et la crème chantilly maison est offerte.

vicario

mylifestyleandtravel

4 plages à découvrir

Pour commencer, l’une des premières plages à découvrir est Ostia. Située à seulement 30 minutes de la ville, c’est l’une des plus proches de Rome. Pour pouvoir y aller, il faut prendre le train de la gare Lido Piramide et sortir à Ostia Lido Centro. L’aller-retour coûte le prix d’un ticket de métro. Pour continuer, la plage Santa Marinella se trouve sur la ligne Rome-Civitavecchia, c’est une belle plage de sable et on peut y voir beaucoup de surfeurs. Pour s’y rendre, il faut prendre le train à Termini (1 h de trajet environ). Puis, les plages sont à 5 minutes à pied de la station de train.

Sinon, tu as la plage Sperlonga une superbe plage pittoresque avec sa ville médiévale et ses maisons blanches. Sur la plage, de nombreux parasols appartenant aux divers Hôtels sont présents, mais il y a également un “espace libre” pour ceux qui veulent poser leurs serviettes. Pour y aller, il faut prendre le train jusqu’à Fondi (1h15) et le bus jusqu’à Sperlonga. Pour terminer, tu peux te rendre à Sabaudia si tu désires être au calme. C’est probablement la plage la plus isolée près de Rome, elle est principalement composée de plages libres. Pour s’y rendre, il faut prendre le train depuis termini jusqu’à Priverno-Fossanova (1h-1h10), puis le bus jusqu’à Sabaudia.

sperlonga-copertina.jpg

Et toi, as-tu déjà visité Rome ?

Aucun commentaire

Laisser une réponse