promenade des glaciers

Promenade des glaciers : la plus belle route du Canada

Publié le 11 août 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon week-end passé sur l’une des routes les plus belles du monde. La promenade des glaciers traverse, dans le sens nord-sud les montagnes rocheuses à travers le parc national de Banff et Jasper. Le long du parcours, on peut contempler les rocheuses Canadiennes qui sont de magnifiques montagnes. Il y a également de nombreux glaciers, cascades et lacs de montagne qui se suivent. J’avais vu de nombreux articles à ce sujet avant de partir faire mon road trip au Canada. Je l’avais naturellement ajouté dans ma to do list lorsque j’arriverai en Alberta. Quelques jours après avoir mis les pieds dans la région, je me suis très vite renseigné pour trouver une solution afin de traverser cette route jusqu’à Jasper. Après quelques recherches sur la toile, j’ai finalement trouvé une compagnie et voilà comment mon week-end s’est déroulé.

promenade des glaciers

Quelle tour guide choisir ?

J’ai choisi la compagnie Brewster qui proposait de traverser cette magnifique route en s’arrêtant aux endroits les plus incroyables. J’avais pourtant envie de plus, je voulais découvrir des glaciers, dormir dans Jasper et pourquoi pas découvrir la ville et les alentours. J’ai alors choisi le package complet, car je ne souhaitais avoir aucun regret. Me voilà un samedi matin à 5h45, en train de monter dans le bus devant l’hôtel western à Calgary et l’aventure commença enfin !

Promenade des glaciers

À peine partie, on se rend vite compte que cette journée va rester gravée à jamais. On traverse les montagnes et bénéficie d’une vue incroyable avec plusieurs ponts construits pour laisser passer les animaux. On arrive très vite sur Banff, pour découvrir le lac Louise. D’une incroyable beauté, ce lac couleur bleu lagon avec un fond de montagnes nous fait évader et l’ont si perd vite à l’observer. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie selon certains des 7 merveilles de l’Ouest canadien. Quelques photos de prise et un moment à le contempler et c’est reparti pour visiter cette fois-ci la rivière Bow. Un endroit mondialement connu comme un lieu de pêches à la truite, on peut apercevoir des personnes faisant du rafting, du canoë ou simplement en train de se promener. Je commençai à réaliser ou j’étais lorsque l’on reprit le chemin et avança de plus en plus vers des montagnes enneigées.

L’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. Richard Burton

promenade des glacierspromenade des glaciers

Athabasca Glacier

Le bus s’arrêta enfin et me voilà à deux pas de l’un des six principaux glaciers du champ de glaces Columbia dans les rocheuses Canadiennes. Il fallait attendre plusieurs minutes avant de pouvoir monté dans un incroyable explorateur de glace aux couleurs du Canada. Waouh ! J’étais bouché bée, nous étions là en train de nous avancer de plus en plus sur le glacier Athabasca. Le chauffeur s’arrêta et commença à nous parler de son histoire et de l’impact environnemental. À cause du réchauffement climatique, il s’est retiré de 1,5km depuis 125 ans et a perdu plus de la moitié de son volume. C’était un endroit incroyable que les mots ne peuvent suffire pour le décrire, j’en ai pris des photos et je me suis vraiment bien amusé. Avant de partir, on a pu récupérer cette eau si pure et la déguster. Je me suis dit que c’était la fin que j’en avais vu assez ! Loin de moi l’idée d’atterrir par la suite aux chutes. D‘une hauteur de 24,38m et une largeur de 18,29m, les chutes Athabasca sont classées 5 sur l’échelle des rapides. Ce n’est pas tant sa hauteur qui peut surprendre, mais la vue qui se dégage derrière. Les amoureux de photos en seraient dingues de faire cette journée, qui regorge de spot parfait. L’excursion était à présent terminée, il était temps pour nous de rentrer vers Jasper.

icefields parkwaypromenade des glaciers

Visite de Jasper

J’avais réservé sur internet à l’hôtel Maligne Lodge, car il était situé à l’entrée de la ville. C’était tout le confort “à l’américaine” avec un sauna, une piscine intérieure et des bains à remous à l’extérieur. Le lendemain, le bus est venu me récupérer. Nous avons fait la découverte de Jasper à pied et avons pris le temps de manger. Il fallait ensuite vite se dépêcher, car beaucoup de lacs nous attendaient. On a commencé par le deuxième lac le plus beau de l’Ouest canadien. Le lac Peyto, qui est incroyablement beau. Sa couleur bleutée, sa forme de loup et le fait que l’on puisse l’approcher uniquement par une plateforme fond de lui un lieu très spécial à mes yeux. J’ai pu apprendre que son nom rend hommage à Ebenezer William Peyto, un trappeur et guide de la ville. Ensuite, on est parti en direction du plus grand lac naturel des rocheuses Canadiennes. Il avait été nommé à l’origine “ Chaba Imne” qui signifie lac castor. Un endroit vraiment sympa à voir pour se promener et se reposer. On finira cette journée par le lac Medicine qui est une anomalie géologique dans le sens où il ne s’agit pas réellement d’un lac, mais d’une zone ou la rivière Maligne, qui coule depuis le lac dans la rivière Athabasca, disparaît soudainement sous terre. Me voilà reparti en direction de Calgary avec d’innombrables souvenirs et un grand respect pour la richesse de ce pays.

promenade des glaciers*N’hésite pas à me dire si toi aussi, tu as déjà visité cette région et me donner ton avis 😀

29 commentaires

  • Virginie 11 août 2017 à 9 h 48 min
    Les photos sont magnifiques 🙂 Je ne connais pas ce coin du Canada, cela m’a donné envie d’y aller ! 🙂
    Ma sœur habite Québec j’y suis allé plusieurs fois, mais ne me suis pas aventuré très loin hormis Montréal et Tadoussac !
    Profite bien de tes vacances 🙂
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 12 h 05 min
      Coucou Virginie 😀
      Cette excursion est l’un de mes plus beaux souvenirs du Canada. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller en visitant ta soeur à Québec qui est une très belle ville également 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • La Vie En Beauté 11 août 2017 à 10 h 51 min
    C’est tout simplement wahou. J’adore. Ça change des paysages de chez nous.
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 12 h 07 min
      Coucou Ludivine,
      C’est vrai que le paysage là-bas est incroyable, mais nous avons la chance d’avoir de très beaux endroits en France également 😀
      Bon week-end et à bientôt
      Répondre
  • Celine (Iznowgood) 11 août 2017 à 13 h 30 min
    Roh là là mais je rêve de faire un périple dans cette région ! J’ai toujours été fascinée par ces grands lacs bleu turquoise remplis de l’eau des glaciers ! Tes photos sont superbes en tout cas, ça donne enviiiie !
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 13 h 40 min
      Coucou Céline :-D.
      C’est la plus belle partie du Canada que j’ai faite. J’aimerais y retourner plus tard, mais en famille cette fois :-D, je te souhaite de découvrir cette incroyable région et d’en prendre à ton tour plein les yeux.

      Bon week-end et à bientôt.

      Répondre
  • Marie E. 11 août 2017 à 14 h 10 min
    Emerveillée et bouche-bée face à ces photos. Ce périple devait être incroyable !
    Merci pour le partage.
    A bientôt,
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 14 h 37 min
      Coucou Marie,
      C’était effectivement incroyable, l’un de mes plus beaux week-ends 😀
      Merci à toi pour ton commentaire.
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • marie des vignes 11 août 2017 à 14 h 25 min
    Sublime balade; merci Bon après-midi MTH
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 14 h 39 min
      Coucou Marie,
      Merci pour ton message 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • Jessica 11 août 2017 à 14 h 27 min
    Que c’est magnifique! On à vraiment des beaux endroits au Canada! Voir ces magnifique paysage, fait contraste à cr qu’on voit souvent de l’Alberta, une province très conservatrice, qui détruit la nature avec leur sable bitumineux… j’ai une très forte envie de visiter c’est lieu si magnifique, même en même temps, c’est encourager la destruction de la nature..
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 14 h 44 min
      Coucou Jessica,

      L’Alberta regorge d’endroits incroyables à voir. Pour ce qui est d’encourager la destruction de la nature, j’ai eu justement l’effet inverse. Nous avons tellement appris sur l’impact environnemental lors de la visite du glacier Athabasca qu’en rentrant j’avais plutôt envie de faire encore plus de geste pour respecter notre planète.
      Passe un agréable week-end et à bientôt.

      Répondre
  • Sophie's Way 11 août 2017 à 15 h 18 min
    Ouaw … tes photos sont magnifiques ! Franchement je suis bluffée, je ne connaissais pas dutout ce coin là et c’est super beau !
    Humains, on parait tout petit à côté de ces montagnes 😀
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 17 h 06 min
      Coucou Sophie,
      C’est vrai que l’Alberta est l’endroit où j’ai fait le plus de photos et paraissait toute minuscule en les regardant ! C’est tellement impressionnant à voir merci d’être passé par ici :-D.

      Bon week-end et à bientôt.

      Répondre
  • Val 11 août 2017 à 16 h 58 min
    Je n’ai qu’un mot : époustouflant ! c’est pour cela que je suis en amour devant le Canada 😉
    Bisous et bon week-end !
    Répondre
    • Emeline 11 août 2017 à 17 h 08 min
      Coucou Val,
      Je partage ton amour pour ce beau pays 😀
      Bon week-end à toi aussi et à bientôt
      Répondre
  • Laura de BBxMarmotte 12 août 2017 à 12 h 35 min
    Wahou, cet endroit a l’air tellement beau ! Tu as dû en prendre plein la vue 🙂 J’aimerais beaucoup découvrir le Canada !
    Répondre
    • Emeline 12 août 2017 à 14 h 52 min
      Coucou Laura,
      J’en ai effectivement pris plein la vue, c’était magique 😀 Si tu souhaites découvrir le Canada, je te conseille de commencer par l’Alberta 😉
      Bon week-end et à bientôt
      Répondre
  • Missshyneandco 12 août 2017 à 16 h 16 min
    Wow, tu nous fais rêver, tes photos sont sublimes !!!
    Répondre
    • Emeline 12 août 2017 à 17 h 40 min
      Coucou 😀
      Mercii c’est gentil
      Bon week-end et à bientôt
      Répondre
  • Vayron-Laurent 12 août 2017 à 18 h 16 min
    Hello,

    Tes photos me font rêver <3
    Très bel article…

    Bises et bon long week-end,
    Christèle

    Répondre
    • Emeline 12 août 2017 à 18 h 44 min
      Coucou Christèle 😀
      Merci pour ton commentaire et ta gentilesse.
      Passe un agréable week-end également et à bientôt
      Répondre
  • La Minute d'Emy 12 août 2017 à 22 h 30 min
    C’est sublime !
    Répondre
  • Hersblog 13 août 2017 à 13 h 29 min
    Owaaaw , c’est magnifique !!! Je suis bouche-bée, tes photos sont au top ! Super article !!
    Répondre
    • Emeline 13 août 2017 à 13 h 36 min
      Coucou,
      Merci, c’est gentil ! 😀 je dois avouer que le paysage aide beaucoup à améliorer la beauté de la photo.
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Ferdy pain d'épice 14 août 2017 à 16 h 59 min
    Oh oui j’habite en Alberta et je confirme que le Icefield Parkway est une route majestueuse !!! À faire en été comme en hiver ! 🙂 Il y a tellement de choses à explorer dans les rocheuses. Bientot 4 ans que nous visions ici et pourtant on a pas fini d’explorer les rocheuses, c’est immense !!! 🙂
    Répondre
    • Emeline 19 août 2017 à 17 h 53 min
      Coucou Ferdy,

      C’est effectivement immense et il y a tant de choses à découvrir. Quel bonheur tu dois avoir de vivre dans cette si jolie région et pouvoir en profiter tout au long de l’année 😀

      Passe une agréable journée et à bientôt

      Répondre
  • Emmanuelle CM 19 août 2017 à 17 h 44 min
    Tes photos sont SUPERBES ! J’espère de tout cœur pouvoir visiter ces lieux un jour car ils ont l’air vraiment magnifiques. Merci pour ce bel article !
    Répondre
    • Emeline 19 août 2017 à 17 h 51 min
      Coucou Emmanuelle,
      Merci beaucoup, le paysage aide beaucoup pour le rendu de mes photos. Je te souhaite de découvrir cet endroit à ton tour et d’en prendre pleins les yeux. Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse