Pourquoi faut-il choisir du thé bio ?

Publié le 16 avril 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un produit que j’adore consommer pour me réchauffer, me détendre ou lorsque je mange japonais. J’ai toujours aimé avoir plusieurs sortes de thés différents, mais mon préféré restait le thé vert. Tu sais, on dit souvent qu’il est un puissant antioxydant, alors j’avais ce sentiment de faire du bien à mon corps en le choisissant. Un jour, mon regard a complètement changé à ce sujet suite à deux livres en particulier : le premier étant “additifs alimentaires danger” de Corinne Gouget et le second “vous êtes fous d’avaler ça” de Christophe Brusset.

Corinne Gouget ” additifs alimentaires “

J’avais envie de comprendre ce que contenaient réellement les différents produits que l’on pouvait retrouver en grande surface, qui se cache sous des codes tels qu’e154, e 621 ou bien des noms difficiles à comprendre comme le glutamate, l’edta ou encore le brun fk. En surfant sur la toile, je suis tombé sur son livre qui correspondait exactement à ce que je recherchais. Corinne Gouget s’était battue depuis près de 20 ans pour faire prendre conscience au public les méfaits de l’alimentation. Elle a alors publié son livre ” les dangers des additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner “. Grâce à elle, j’ai pu enfin ouvrir les yeux et apprendre que les thés que l’on retrouve en supermarché contiennent des arômes (naturels ou artificiels) et de la maltodextrine. La maltodextrine se cache sous le nom glutamate monosodique, un exhausteur de goût de synthèse. C’est un additif neurotoxique qui a la capacité de détruire les neurones du cerveau très rapidement. Le Dr Blaycok découvre également que cet additif pourrait détruire d’autres cellules dans notre corps et aggraver les cancers en amplifiant les tumeurs. Les arômes naturels ou artificiels ne contiennent pas que des agents d’aromatisation. Ils peuvent contenir d’autres ingrédients comme des additifs qui servent par exemple à leurs conservations, fabrications ou stockages. On peut en trouver dans des thés en vrac ou en sachet et le fait d’ajouter des arômes dans le thé signifie que celui-ci est de très mauvaise qualité. Mieux vaut l’éviter, car sans cet “arôme”, il serait imbuvable.

Christophe Brusset “Vous êtes fou d’avaler ça !”

J’ai acheté le livre de Christophe Brusset, car j’avais envie d’en savoir plus sur l’industrie agroalimentaire et sur les risques que nous prenons en faisant nos courses en grande surface. Dans une partie de son livre, Christophe Brusset raconte la panique dans son entreprise, il y a quelques années, le jour où 300 tonnes de thé vert provenant de la Chine sont refusées par les contrôles sanitaires. Les thés contenaient un tel taux de pesticides qu’une infusion pouvait quasiment servir de produits actifs contre les insectes. Quelques jours plus tard, les contrôles sanitaires autorisent à la vente la marchandise. Pourquoi ? Parce que d’autres entreprises importantes du thé vert chinois auraient révélé les mêmes taux incroyables de pesticides. 

Malheureusement, ce n’est pas tout ! Le thé qui a été pulvérisé avec des pesticides cancérigènes n’est pas lavé avant d’être mis dans les sachets. Cela signifie que, lorsque l’on prend un sachet, les pesticides tombent directement dans notre tasse. Parlons justement de ces sachets mousselines et ces filets tissés de luxe qui servent d’emballages pour les feuilles de thé. Ils sont fabriqués en plastique, lorsque tu plonges ton thé dans ta tasse, ce n’est pas seulement un doux parfum qui se libère, mais des phtalates nocifs. Je t’avoue qu’après avoir lu ce chapitre de son livre, je n’ai plus goûté à un thé à l’extérieur de chez-moi tellement j’en étais dégoûté.

thé bio

La solution

Christophe Brusset recommande de privilégier les magasins bio qui sont plus regardants sur la qualité de leurs produits. Je me suis alors rendu dans un proche de chez-moi afin de trouver une alternative, et je suis tombé sur une énorme gamme Yogi tea. Cette marque est engagée pour l’agriculture biologique depuis les années 80. Leurs “thés” sont garantis sans pesticides chimiques et synthétiques, sans engrais azotés et sans OGM. Elle propose une alternative, car leur thé ne contient pas de théine, il s’agit plutôt de mélanges ayurvédiques d’épices et plantes. Leurs gammes existent en sachet, mais également en vrac. Tu peux en trouver pour tous les goûts et adapter selon la saison. Yogi tea n’est pas seulement qu’une marque de thé, elle soutient plusieurs associations telles que l’ONG de protection de la nature Naturefund, l’association Nevandra dans le développement et l’exploitation de l’orphelinat. J’adore cette marque et mon thé préféré est à présent le chai tea latte.

*n’hésite pas à me donner ton avis et me dire ton thé préféré 😀

11 commentaires

  • Manayiiin 16 avril 2017 à 9 h 08 min
    Cet article est très intéressant ! Il est effrayant comme beaucoup d’articles sur le non-bio au final, mais rassurant pour moi qui viens d’acquérir plein de paquets de Yogi Tea. Je vais pouvoir continuer à me faire du bien en “toute conscience” 🙂
    Répondre
    • Mylifestyleandtravel 16 avril 2017 à 9 h 15 min
      Ils sont bons en plus, c’est lequel ton préféré dis moi ? 🙂
      Répondre
      • Manayiiin 16 avril 2017 à 9 h 20 min
        Oui excellents ! Je crois que c’est Détox Citron, et toi ? 🙂
        Répondre
        • Mylifestyleandtravel 16 avril 2017 à 9 h 25 min
          Oh ouiii je l’adore celui la aussi *_* j’aime beaucoup le classic chai, c’est mon préféré pendant l’hiver 🙂
          Répondre
          • Manayiiin 16 avril 2017 à 9 h 26 min
            Je le testerai peut-être, ils sont tous tellement bons !
  • BeautesantedeVal 16 avril 2017 à 20 h 36 min
    Moi, aussi, j’ai opté pour du thé Bio ! elle a l’air pas mal cette marque de thés Bio !
    Répondre
    • Emeline 16 avril 2017 à 21 h 14 min
      Coucou Val 😀
      J’espère que tu auras l’occasion de la tester, je l’adore et il y a tellement de choix 😀
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • Ferdy Pain d'épice 17 avril 2017 à 16 h 55 min
    MERCI Emeline pour cet article, je ne prenderai plus les sachets de thé alors !!! Et n’acheterai que BIO. Je me demande si la chaine David’s TEA respecte tous les citeres !
    Répondre
  • Veronika 11 mai 2017 à 17 h 07 min
    Hello Emeline,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ton abonnement à mon blog 🙂 et aussi pour toutes ces infos sur le thé.
    Bises 🙂
    Répondre
    • Emeline 12 mai 2017 à 16 h 49 min
      Coucou Veronika 😀

      Merci à toi d’être passé sur mon blog, ça me fait plaisir 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt

      Répondre

Laisser une réponse