Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un produit que j’adore consommer pour me détendre ou lorsque je mange japonais. J’ai toujours aimé avoir plusieurs sortes de thés différents, mais mon préféré restait le thé vert. On dit souvent qu’il est un puissant antioxydant, alors j’avais ce sentiment de faire du bien à mon corps en le choisissant. Un jour, mon regard a complètement changé à ce sujet suite à deux livres en particulier : le premier étant “additifs alimentaires danger” de Corinne Gouget et le second “vous êtes fous d’avaler ça” de Christophe Brusset.
Additifs alimentaires !
Pour commencer, j’avais envie de comprendre les différents codes qui se cachent dans la composition de nos produits alimentaires. En surfant sur la toile, je suis tombé sur le livre de Corinne Gouget qui correspondait à ce que je recherchais. Cette femme s’était battue depuis près de 20 ans pour faire prendre conscience au public les méfaits de l’alimentation. Elle a alors publié son guide pour nous aider à ne plus nous empoisonner. J’ai découvert en lisant son livre que les thés que l’on retrouve en supermarché contiennent des arômes et de la maltodextrine. Un composé chimique qui se cache sous le nom glutamate monosodique, un exhausteur de goût de synthèse. C’est un additif neurotoxique qui a la capacité de détruire les neurones du cerveau très rapidement. Les arômes naturels ou artificiels quant à eux ne contiennent pas que des agents d’aromatisation. On retrouve à l’intérieur des additifs qui servent pour leurs conservations, fabrications ou stockages. De plus, le fait d’ajouter des arômes dans le thé signifie que celui-ci est de très mauvaise qualité. Mieux vaut l’éviter, car sans cet “arôme”, il serait imbuvable.
Vous êtes fou d’avaler ça !
J’avais envie d’en savoir plus sur les risques que nous prenons en faisant nos courses en grande surface. Le livre de Christophe Brusset dénonce ce qui se passe réellement dans l’industrie agroalimentaire était parfait. Dans un chapitre de son livre, il raconte la panique dans son entreprise, le jour où 300 tonnes de thé vert provenant de la Chine sont refusées par les contrôles sanitaires. Les thés contenaient un tel taux de pesticides qu’une infusion pouvait quasiment servir de produits actifs contre les insectes. Quelques jours plus tard, les contrôles sanitaires autorisent à la vente la marchandise. D’autres entreprises importantes du thé vert chinois auraient révélé les mêmes taux incroyables de pesticides.
1/ Composition du thé
Le thé qui a été pulvérisé avec des pesticides n’est pas lavé avant d’être mis dans les sachets. Cela signifie que, lorsque l’on prend un sachet, les pesticides tombent directement dans notre tasse. De plus, ces fameux sachets mousselines ou filets de luxe sont fabriqués en plastique. Lorsque le sachet plonge dans la tasse, ce n’est pas seulement un parfum qui se libère, mais des phtalates nocifs.
Ma solution
Christophe Brusset recommande de privilégier les magasins bio qui sont plus regardants sur la qualité de leurs produits. Je me suis rendu à la vie claire où j’ai découvert une énorme gamme de thé Yogi tea. Cette marque est engagée pour l’agriculture biologique depuis les années 80. Leurs “thés” sont garantis sans pesticides chimiques et synthétiques, sans engrais azotés et sans OGM. Yogi tea propose une alternative, car leur thé ne contient pas de théine, il s’agit plutôt de mélanges ayurvédiques d’épices et plantes. Il existe des thés en sachet, mais également en vrac. Tu peux en trouver selon tes goûts et adapter à la saison. De plus, elle soutient plusieurs associations telles que l’ONG de protection de la nature Naturefund, l’association Nevandra dans le développement et l’exploitation de l’orphelinat. Enfin, j’adore cette marque et mon thé préféré est à présent le chai tea latte.
12 commentaires
J’espère que tu auras l’occasion de la tester, je l’adore et il y a tellement de choix 😀
Bonne journée et à bientôt
J’aimais beaucoup ce magasin lorsque j’étais au Canada, mais regarde ce que j’ai trouvé à leur sujet ” http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/507935/acia-david-s-tea-salmonella “. Ca me refroidit complétement sur l’avis que j’avais de cette marque à l’époque !
Bonne journée et à bientôt
Tout d’abord, merci beaucoup pour ton abonnement à mon blog 🙂 et aussi pour toutes ces infos sur le thé.
Bises 🙂
Merci à toi d’être passé sur mon blog, ça me fait plaisir 😀
Passe une agréable journée et à bientôt