miami

Envolons-nous vers Miami et la Floride

Publié le 14 septembre 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de m’envoler avec toi et de t’envoyer flâner de l’autre côté de l’océan Atlantique, dans l’État de Floride en général et à Miami en particulier. La saison s’y prête bien, et nous pouvons nous préparer à ce voyage sur nos plages françaises : soleil, sable chaud, mer agréable… Toutes ces choses que nous retrouverons au centuple sur la côte est des États-Unis ! Qu’en dis-tu ? Alors suis-moi ! 😀

miami beach

La Floride, un autre visage des États-Unis

Il y a quelque temps, nous visitions ensemble le poumon économique, symbolique et historique des États-Unis d’Amérique : la ville de New York. Il nous avait fallu cinq jours pour en découvrir les principaux trésors et richesses, mais il aurait convenu d’y passer des années pour tout voir et tout savoir… Là aussi, dans le cas de la Floride, tout séjour touristique sera toujours beaucoup trop court, surtout que tu auras certainement envie de t’y installer définitivement ! Qui sait… ?

Les USA sont un État fédéral à l’échelle d’un continent. Il n’est donc pas étonnant que, si loin de New York City, nous soyons encore à Miami sur un même territoire national, tandis que les paysages, climats et habitudes de vie sont incroyablement différents. L’hiver n’est pas le même, pour sûr, ni la façon de s’amuser. C’est un air de vacances permanentes qui souffle sur la Floride, alors que cet État est particulièrement riche, grâce à des Américains qui savent travailler pour faire tourner l’économie locale, et avec quel succès ! En effet, ce n’est pas que le tourisme qui fait affluer les recettes dans les alentours de Miami, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

miami

Par chance, la Floride est pour les Français « du bon côté ». Elle est nettement plus facile (et rapide) à rallier que la tout aussi célèbre Californie, sur la côte ouest, par exemple. Il vous faudra compter une demi-journée de vol environ, souvent dans les 700 € au plus fort des périodes vacancières. Avant toute chose, n’oublie pas de te soumettre aux diverses démarches obligatoires, les services américains ne plaisantant pas avec ça. Tu devras notamment satisfaire à l’obtention de l’ESTA.

L’ESTA est une autorisation d’exemption de visa dont peuvent bénéficier les pays membres du Visa Waiver Program. C’est le cas de la France. Plus pratique à obtenir, l’ESTA est aussi moins chère qu’un visa, l’avantage est donc double. À noter que la procédure d’obtention de l’autorisation se fait en anglais sur le site officiel de l’ESTA. Pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare, le site us-esta propose toutefois de réaliser la démarche en Français.

miami

mylifesty

Les principales attractions de Miami

À l’extrémité sud-est de la Floride, il fait beau et chaud. L’emplacement naturel exceptionnel de Miami Beach, vers l’est, est la clef du succès national et international du site. On sent un peu partout l’art de vivre et l’agréable nonchalance propre à la proche culture cubaine. C’est très net dans les cafés, mais aussi et surtout dans les nombreux commerces de cigares de Little Havana (le nom est à lui seul tout un programme !).

miami

Les baigneurs apprécieront quant à eux les douces eaux de la baie de Biscayne, avec le bleu turquoise caractéristique de South Beach et tranchant avec la blancheur d’un sable incomparablement fin. Pour nous, c’est clairement dépaysant… et tout aussi appréciable. Le bord de mer est en outre bordé de nombreux hôtels, d’où les vacanciers peuvent apprécier une vue sans pareille et descendre en un rien de temps sur les plages. Toute une partie de la ville se distingue par son architecture Art déco de bon goût.

miami beach

Miami, bien sûr, c’est aussi ocean drive pour le shopping, un grand nombre de boîtes de nuit, de clubs et de discothèques. Il y en a vraiment pour tous les goûts et (presque) tous les âges. On comprend que ce soit la troisième ville la plus visitée des États-Unis ! Mais n’hésite pas à t’en éloigner un peu pour visiter les différents parcs de la région, à l’instar du Parc National des Everglades ou du Walt Disney World Resort près d’Orlando …

La Floride est donc une destination parfaite, que l’on soit seul, en couple ou en famille !

everglades

miami

Et toi, as-tu déjà visité la ville de Miami ?

1 commentaire

  • Val 15 septembre 2018 à 16 h 45 min
    Coucou Emeline,
    On aperçoit souvent dans les séries ou dans les films, les plages de sable fin de la Floride ! c’est vrai que cela fait rêver et surtout il fait toujours soleil, c’est pas le cas de la France !
    Merci pour cette visite de la Floride !
    Bisous et bon week-end !
    Répondre

Laisser une réponse