Quel mobilier sain choisir pour la chambre de bébé ?

Publié le 7 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de l’aménagement de la chambre de bébé. Quand on apprend que l’on est enceinte, on pense forcément aux différents meubles que l’on va devoir acheter. Un choix immense de lits, matelas, draps et coffres à jouets s’offrent devant nous. Cela devient difficile de pouvoir s’y retrouver et choisir un mobilier sain qui ne sera pas toxique pour bébé. C’est la raison pour laquelle je voulais te dévoiler mes résultats suite à mes recherches pour aménager une chambre plus saine et te parler de ce que peuvent contenir certains meubles qui leur sont destinés.

La peinture

Tout d’abord, il faut savoir que la couleur est réalisée à base de métaux lourds qui sont cancérigène et neurotoxique. De plus, en tant que solvant, ils utilisent de l’éther de glycol qui est toxique pour le sang et la reproduction. Malheureusement, ce n’est pas tout la réglementation autorise jusqu’à 30 g des COV par litre de peinture. Ces composés organiques volatils sont des dérivés du pétrole à base de gaz toxiques. Pour pouvoir les éviter, il faut bannir les peintures à l’huile, à l’eau et sans odeur. Pour finir, j’utilise à présent la marque Auro qui propose des matières premières naturelles et renouvelables.

Le lit

Certains lits sont composés de panneaux de particules ou de fibres, revêtues d’un décor en mélaminé ou stratifié. Le problème avec ce genre de lit, se sont l’émission de formaldéhyde et de solvants qui se dégagent. Ces substances sont nocives et cancérigènes pour bébé qui adore mordiller et porter à sa bouche tout ce qui l’entoure. Pour faire le bon choix, il faut faire attention à la composition de son lit, mais également au vernis utilisé. Par exemple, tu peux l’acheter neuf et déjà décoré si ton budget n’est pas restreint ( Lit hêtre / Lit chêne ). Tu peux également choisir un lit en bois massif brut est l’enduire toi-même avec une peinture de finition saine Lit Baby fox. Enfin, tu peux l’acheter d’occasion en veillant à bien contrôler la qualité du lit avant l’achat.

mylifestyleandtravel
Lit chêne évolutif

Le matelas

Pour commencer, il faut faire absolument attention à la taille du matelas. Il doit être adapté au lit, afin qu’il ne soit pas trop petit et entraîne un risque pour bébé. Ensuite, il faut vérifier sa densité qui dépendra de la matière utilisée pour fabriquer le matelas. Par exemple pour un matelas en latex, il est parfait à partir de 55 kg/m³. Pour les autres matières, il est préférable d’avoir une densité entre 20 et 22 kg/m³ pour quelques années ou une densité supérieure à 35kg/m³ pour un plus grand confort et rallonger sa durée de vie. Pour continuer, regardons de plus près les deux catégories de matelas et les effets sur la santé de bébé. 

De plus, les traitements antibactériens et acariens peuvent provoquer des risques d’allergie, car on ne sait pas ce qu’ils utilisent exactement comme produits. La solution est de privilégier des matières naturelles labellisées par GOTS ou Oeko tek. Ils sont les plus exigeants, limitent l’utilisation de pesticides et des substances toxiques. Par conséquent, les risques d’être en contact avec des substances chimiques sont grandement amoindris.

Alèses et linge de lit

L’alèse est un indispensable lorsque tu veux protéger le matelas des fuites ou de la régurgitation. L’alèse en pvc est à éviter, car elles ne laissent pas passer l’air. Elle est inconfortable pour le bébé et libère des composés toxiques. Mieux vaut privilégier une alèse en coton et PU Kadolis Alèse Bébé Coton BioLe linge de lit quant à lui est aussi important, c’est là où bébé pose sa tête et respire. Certains peuvent contenir des retardateurs de flammes bromés, néfastes pour sa santé. Il est préférable de privilégier des tissus 100% coton, peu colorés avec le label confiance textile ou oeko-tek.

Table à langer et meubles de rangements

La table à langer et les meubles de rangement peuvent être constitués de mélanges de particules appelés “HDF”. Ce sont des meubles en bois aggloméré qui émet durant de nombreuses années des COV nocifs. Il est recommandé de privilégier un meuble en bois massif ou composé d’un minimum de bois agglomérés afin qu’il soit plus sain pour bébé. Tu pourras trouver ce type de meuble soit en l’achetant neuf ” Combelle Alice, LeanderAT4“, soit d’occasions, ou il aura déjà “dégazé” une grande partie des COV et sera donc plus sain qu’un meuble neuf. Enfin, pour son matelas à langer, je te conseille de privilégier un sans “PVC” tel que Pinolino1 ou Pinolino 2.

Conseil : il faut “aérer ” tes meubles une fois montés au moins 4 semaines avant son utilisation afin d’évacuer une partie des substances nocives.

Le tapis de sol

Le choix du tapis au sol est important, car certains tapis peuvent contenir du formaldéhyde et des phtalates. Ces substances nocives peuvent se retrouver dans l’air de la chambre de bébé, mais pas seulement. Les bout’chou ne marchant pas à cet âge-là, seront amenés à avoir un contact direct et les respirer. L’idéal serait de vérifier lors de l’achat que le tapis ne contient ni des colorants toxiques ni un revêtement en PVC et d’acheter un tapis lavable en coton naturel au minimum un mois à l’avance que tu auras lavé et laissé aérer.

mylifestyleandtravel
Tapis lavable en coton naturel

Les rideaux

Les rideaux peuvent contenir des perturbateurs endocriniens comme des métaux lourds, mais également du formaldéhyde, qui permet de fixer la couleur, rendre le tissu infroissable et résistant. Le problème, c’est qu’il est cancérigène et provoque des irritations des voies respiratoires et des yeux. À cause de cela, il peut développer un risque d’asthme même à faible dose chez l’humain. Il est préférable d’acheter un rideau 100% coton qui a été certifié par Oeko-tek ou Gots. Ces labels vérifient la non-toxicité des textiles et des colorants.

mylifestyleandtravel
Rideau 100% coton Oeko-Tek

Et toi, quel mobilier as-tu choisi pour ton bout’chou ?

Aucun commentaire

Laisser une réponse