activités 0 à 2 mois

Quels jouets choisir pour mon bébé de 0 à 2 mois ?

Publié le 1 novembre 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de jouets dédiés à nos petits bouts de 0 à 2 mois. Si j’ai été si absence durant ses quelques mois, c’était pour profiter pleinement de ma grossesse et de ma petite merveille qui est arrivée en ce joli mois d’août. En jouant avec elle, je me suis dit que partager avec toi ce qui a réellement était utile pouvait peut-être aider l’une d’entre vous.

jouets de 0 à 2 mois

Découverte du monde

Durant son tout premier mois, les petits bouts découvrent le monde et quoi de mieux pour explorer que d’être dans les bras de sa maman. Le portage à était la chose la plus importante pendant ses quelques semaines. En portant ma puce, j’ai pu stimuler son développement cognitif, la réconforter et renforcer le lien d’attachement. Je la voyais être curieuse et regardait tous les objets divers de la maison. Après quelques jours, nous sommes partis nous balader et ça a été une révélation. En effet, voir ses jolis petits yeux explorer le monde m’a poussé à le faire chaque jour un peu plus. D’ailleurs, j’en profiter à chaque fois pour lui parler de l’endroit où nous étions et des choses qui nous entourent.

Mise en place du ” nido”

En m’inspirant de la méthode Montessori, j’ai voulu créer un petit nido dans sa chambre. Un coin cocooning qui permet de favoriser un maximum le développement de sa motricité libre, de son autonomie et de son éveil. Pour le réaliser, j’ai disposé un tapis d’éveil au sol avec différents tissu, matières et couleurs. Par la suite, j’ai ajouté un livre “Pitter Patter Penguin” de We gallery cloth en noir et blanc. Ces couleur ne sont pas anodine, en effet, bébé jusqu’à l’âge de cinq semaines voit flou et arrive mieux à percevoir les contrastes. Pour terminer, j’ai fixé au mur un lot de quatre miroirs pour permettre à ma fille d’élaborer son identité et d’encourager la découverte de soi.

Vers ses deux mois, j’ai commencé à ajouter une guirlande lumineuse. Je me suis aperçu qu’elle était particulièrement attirée par celle que j’avais placée sur le balcon. Une fois installé, je l’ai vu d’autant plus attiré par les miroirs. Ce petit coin est une vraie réussite et je suis heureuse de la voir évoluer chaque jour grâce à de petits détails. 

activités 0 à 2 mois

Des livres en noir et blanc

Avant son arrivée, je m’étais renseigné au sujet des différents livres que je pouvais proposer à ma puce avant l’âge de 3 mois. En cherchant sur la toile, je suis tombé sur deux livres de Tana hoban “ Noir sur blanc” et “ Blanc sur noir“. Des livres pour l’éveil mettant en avant les contrastes par le biais de différentes images pour développer la rétine et le nerf optique des tout-petits. J’ai acheté les deux et je t’avoue qu’elle à eux une nette préférence pour le “blanc sur noir”. Pour le soir, j’ai trouvé le livre “Chut, on dort !” de Mojca Dolinar. Une histoire courte en noir et blanc avec du fer argenté qui apporte un côté brillant très intéressant. 

activités 0 à 2 mois

Les mobiles Montessori

L’une des choses que je voulais absolument faire est la mise en place des quatre mobiles Montessori pour l’accompagner dans son développement visuel. Je me suis rendu chez nature & découverte et j’ai pris leur coffret à réaliser soi-même. Le but étant de faire un roulement en lui proposant toutes les trois semaines un mobile différents afin d’attiser sa curiosité et de la stimuler. D’abord, j’ai mis le mobile de Munari qui propose une mise en avant des contrastes en noir et blanc. Un mobile réussi que ma fille a particulièrement aimé. Ensuite, je suis passée au mobile des octaèdres avec l’introduction de la couleur et du 3D. Puis, c’était le tour du mobile de Gobbi avec son jeu de contrastes et de couleurs. Enfin, je lui fais découvrir le mobile des danseurs avec des mouvements, des contrastes et des lumières.

J’ai attendu l’arrivée de ma sœur pour les faire. Je t’avoue que ça nous a pris plus de temps que prévue. C’était parfois un réel casse-tête pour les faire tenir en équilibre. Des mobiles qui ne font apparemment pas que travailler les tous petits ! 

mobile montessori

Les comptines

Au fur et à mesure que ma puce grandissait, j’ai introduit les comptines avec “le monde des Titounis” trouvé sur Spotify. En lui proposant des chansons, je voulais enrichir son vocabulaire, stimuler sa concentration et favoriser l’arrivée des premiers sons. Ce type d’activité permet de partager un joli moment ensemble en la regardant s’amuser tout en bougent ses petits bras et jambes. Lorsque la fin de journée commençait à arriver, il était temps pour moi d’introduire le livre “ Comptines avec mon papa” qui propose des jeux amusants et des massages. En ce moment, je lui fais faire un peu de stretching et du yoga qu’elle adore faire grâce à la musique ” à véli, vélo et la gym des bisous”. N’ayant pas de lecteur DVD, j’ai téléchargé directement l’application Nathan Live afin de lire chaque page.

activités 0 à 2 mois

Tap Tap Piano

J’ai acheté récemment le jouet Tap tap piano de Vtech pour développer sa motricité fine. Ce jouet propose deux modes de musique (berceuses et musique rythmées) avec deux volumes de sons. Au bout de quelques jours, elle a compris qu’en appuyant avec ses pieds ça déclenché de la musique, un instrument ou le bruit d’un animal. Elle adore ! 😀 

jouets pour bébé de 0 à 2 mois

Et toi, as-tu d’autres idées pour stimuler un bout’chou de 0 à 2 mois ?

Aucun commentaire

Laisser une réponse