Un week-end sur l’île Victoria

Publié le 4 août 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon week-end passé sur la deuxième plus grande île du Canada. Après notre retour de Whistler, nous n’avions qu’une hâte, repartir et redécouvrir un nouvel endroit populaire de la ville. En se promenant le long de la bay, je voyais beaucoup de voyageurs partir sur des bateaux. Je me suis alors renseigné afin de savoir où ils pouvaient bien aller. Je suis tombé sur le site bcferries, qui proposait à cette période de l’année des départs pour Victoria toutes les heures pour 17,20$ CAD par personne. Tu t’en doutes, on sait vite arranger pour être libre durant deux jours et voilà comment notre séjour s’est déroulé.

Comment y aller

Pour se rendre à Victoria, c’est simple, il suffit de se rendre à Swartz Bay. Situé dans le centre-ville, on peut y accéder en prenant le bus 70 qui passe toutes les 30 minutes et coûte 2,50$ CAD. Tu peux faire le trajet à pied, en voiture, et même apporter ton vélo. Une fois arrivés au port de Tsawwassen, différents bus font le trajet pour rejoindre le centre-ville. 

Où dormir 

Nous avions choisi de dormir à l’hôtel Ocean Island Inn, un établissement très bien situé pour visiter l’île à pied. L’auberge n’était pas chère, propre et silencieuse. De plus, on a apprécié le service à la réception qui était toujours souriants, présents et près à aider.

victoria

Chose à faire et voir à Victoria

En arrivant, l’une des premières choses que l’on a voulu faire est de visiter le centre-ville. Muni de notre map, on avait envie de voir les lieux incontournables de l’île. Pour commencer, nous sommes passées devant le fairmont empress. Un des hôtels les plus anciens et les plus réputés. En effet, ce lieu historique offre une vue superbe sur le port intérieur de Victoria. Puis, nous nous sommes dirigées vers waddington Alley, le premier trottoir commun dans le cœur du centre-ville. C’est d’ailleurs la seule rue dans Victoria toujours pavée avec des blocs de bois. Ensuite, nous sommes parties en direction de la rue Fan Tan Alley, la plus étroite de la ville où l’on sait amuser à faire tous pleins de clichés 😀

Un pont à voir ?

En rentrant, nous avons aperçu le johnson Street Bridge, surnommé le pont bleu. Construit en métallique, il vaut la peine de s’arrêter pour prendre de jolies photos de la ville, du port et visiter le côté ouest de l’île. 

Une boutique à voir ?

En arrivant vers le centre-ville, nous sommes tombés sur the Original Christmas Village. Une boutique consacrée à noël toute l’année. Il y avait beaucoup de choix et il y en avait pour tous les goûts. J’adore ce type de boutique qui nous rappelle l’espace d’un instant l’esprit de noël.

Un musée à visiter ?

Pour finir la journée, nous avons visité un musée célèbre de la Colombie-Britannique. Le Royal BC Museum, fondé en 1886, qui permet de découvrir la culture amérindienne, l’époque des pionniers et l’histoire naturelle de la région. C’est également un centre de recherche, d’éducation et d’innovation muséographique de réputation internationale. Le billet peut être réservé en ligne directement et coûtera 22$CAD pour un adulte.

Une excursion à faire ?

Le lendemain matin, nous avons fait une excursion avec la compagnie Prince of Whales. Tout d’abord, la balade débute en bateau pour aller apercevoir des orques. J’ai adoré, c’était la première fois que j’en voyais, j’avais le souffle coupé. Ils nageaient là, près de nous, en toute liberté, on en a bien profité. Ensuite, on se dirigea vers le Butchart garden, un magnifique jardin. À peine rentrée, on en prend pleins les yeux. Ce jardin immense fleuri permet de découvrir à chaque pas de nouvelles espèces de plantes où l’on peut malgré le monde se promener en toute tranquillité. Pour terminer la journée en beauté, on s’assoit sur la pelouse et prend le temps d’observer un magnifique feu d’artifice by night. C’était le bouquet final, il était incroyable.

Cette journée m’avait coûté 150$ CAD. Je trouve ce prix très raisonnable et je le referai si un jour, j’y retournerai. Avoir l’occasion de voir des orques en liberté, visiter l’un des plus beaux jardins d’exposition florale au monde, assister à un feu d’artifice et être déposé ensuite près de son hôtel. Oui, je le referai, sans hésiter. 

Et toi, as-tu déjà visité l’île Victoria ?

18 commentaires

  • MARINA 4 août 2017 à 10 h 30 min
    Coucou ma belle, tu ma fait rêver à fond avec cette articles. On veut partir vivre au canada et je rêve depuis mon enfance de rencontrer des orques !! Merci pour c’est adresse ou je manquerai pas d’aller si jamais on y va ^^
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 10 h 51 min
      Coucou Marina 😀
      Merci pour ton gentil commentaire ! N’hésite pas à noter cette excursion, c’est mon plus beau souvenir là-bas. Vous allez adorer ! 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • Val 4 août 2017 à 11 h 06 min
    Coucou Emeline,
    Waouh, superbe balade virtuelle à travers ses magnifiques photos de l’île Victoria !
    Tu as de la chance d’avoir pu apercevoir des orques! que de magnifiques souvenirs tu dois avoir 😉
    Bisous et belle journée
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 11 h 49 min
      Coucou Val 😀
      C’est vrai que voir les orques étaient incroyable et je n’ai pas hésité un instant avant de faire cette excursion magique.
      Passe un agréable week-end 😀
      Répondre
  • marie des vignes 4 août 2017 à 14 h 38 min
    Bonjour et merci pour le partage de ce voyage. Bon après-midi MTH
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 15 h 05 min
      Coucou Marie,
      Mercii à toi pour ton message et bon week-end 😀
      Répondre
  • Celine ( Iznowgood) 4 août 2017 à 15 h 01 min
    Le Canada me fait vraiment rêver ! Ces grands espaces, tout ça tout ça… et l’île Victoria ne déroge pas à la règle ! Le musée a l’air génial aussi d’ailleurs ! Bon par contre ça fait un peu loin de chez moi hein…
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 15 h 12 min
      Coucou Céline,
      C’était le pays que je voulais absolument visiter pour apprendre l’anglais. Il y a tant de lieux à découvir, c’est incroyable ! J’ai une grande envie d’y retourner et finir les régions que je n’ai pas eu l’occassion de visiter. Je pense notamment au Nunavut , un rêve pour moi 😍😍 c’est vrai que ça fait loin depuis la France, alors une fois arrivée sur place il faut en profiter pour voir le maximim autour de la ville où l’on compte rester 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • Jessica 4 août 2017 à 16 h 05 min
    Coucou!
    Merci pour ce joli partage, je n’ai jamais eu la chance de visiter cette ville, ni cette belle province qu’est la Colombie-Britanique. Par contre c’est sur qu’un jour j’aimerai y aller, j’en rêve depuis très longtemps! Malheureusement, c’est assez dispendieux d’y aller à partir du Québec… Ça me coutent le moins cher un voyage aller retour en Europe, qu’allez en CB qui est dans le même pays que moi! ( merci Air Canada et ton monopole! ) Si un jour j’y vais, ça sera peu-être en voiture, une semaine de transport a travers les champs des prairies ça pourrais être sympa haha!
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 23 h 16 min
      Coucou Jessica,
      C’est vrai que lorsque j’étais arrivée sur Montréal, j’étais surprise du prix du billet d’avion pour partir à Vancouver. C’est vraiment élevé, je comprends ta déception toi qui habites dans ce pays. L’idée d’y aller en voiture peut-être géniale aussi et te permettrait de voir de beaux endroits sur la route 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Sophie's Way 4 août 2017 à 16 h 09 min
    Woooo ça fait beaucoup de choses ! Ca devait être impressionnant de voir les orques ! Ils sont mieux là qu’à Seaworld ! Et les photos du feu d’artifice sont magnifiques, il devait etre vraiment beau 🙂 !
    Répondre
    • Emeline 4 août 2017 à 23 h 19 min
      Coucou Sophie,
      Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs, je n’irai jamais là-bas ! C’était une superbe journée qui restera gravé 😀 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • mygreenkarma 5 août 2017 à 2 h 07 min
    Coucou Emeline. Tes photos font rêver comme toujours et ce pont à l’air vraiment dingue. À bientôt 😘
    Répondre
    • Emeline 5 août 2017 à 9 h 14 min
      Coucou Sabine 😀
      Merciii, ça me fait super plaisir 😀 Le pont j’ai adoré, malheureusement il va être démoli et remplacé par un nouveau.
      Bon dimanche et à bientôt
      Répondre
  • Emmanuelle CM 5 août 2017 à 11 h 15 min
    C’est chouette une boutique de Noël ouverte toute l’année !
    Je comprends que tu sois heureuse d’avoir vu des orques en liberté, cela doit être remarquable ! D’ailleurs, l’excursion complète a l’air super au vu de ton écrit et de tes photos !
    Répondre
    • Emeline 6 août 2017 à 9 h 41 min
      Coucou Emmanuelle,
      Ce week-end était génial, j’espère qu’à ton tour pour pourras découvrir cet endroit 😀
      Bon dimanche et à bientôt
      Répondre
  • Maïté 16 août 2017 à 8 h 12 min
    Trop cool de découvrir Victoria à travers quelqu’un d’autre. =)
    On en revient tout juste et on a apprécié chaque moment, cette ville est vraiment cool, on s’y sent bien.
    ça me donne envie d’y retourner tout ça !!!
    Répondre
    • Emeline 16 août 2017 à 10 h 11 min
      Coucou Maïté,
      J’ai eu cette même envie en repensant à ce petit week-end passé là-bas. J’ai adoré découvrir à mon tour ta demande dans cette si jolie île 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse