huile vegetale

Cheveux : Quelles huiles végétales choisir ?

Publié le 1 septembre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des huiles végétales à utiliser selon ton type de cheveux. Cet ingrédient que tu retrouves dans la plupart de mes diy faits maison est un indispensable pour moi. Elle me permet d’hydrater, de nourrir, de protéger, et même de stimuler mon cuir chevelu. C’est pour cette raison que je voulais que tu saches laquelle choisir ou l’acheter et les précautions à prendre avant de l’utiliser. En effet, appliquer une huile bien quel soit végétale ne veut pas dire sans danger pour notre santé. 

huile vegetale

Les précautions à prendre

Tout d’abord, les huiles végétales à base d’agrumes, millepertuis et macérâts peuvent être photosensibilisantes. Les huiles végétales à base de fruits à coques quant à elles peuvent provoquer des allergies. De plus, les personnes allergiques aux latex devront éviter le beurre de karité qui en contient naturellement. Ensuite, je te conseille de réaliser un test lors d’une première utilisation. Pour cela, il te suffit de mettre une petite goutte d’huile végétale sur le pli du coude. Puis, attendre entre 24h jusqu’à 48h pour valider qu’il n’y ait aucune allergie. Pour finir, j’avais envie de te laisser ce petit mémo pour te souvenir des ingrédients à risques en cas de doute.

huiles végétales

 

 Quelle qualité choisir ?

Pour commencer, il faut vérifier que l’huile est vierge pour éviter qu’elle ne soit transformée et perdue ses propriétés. Elle doit également être d’une première pression à froid. En effet, une huile qui vient juste d’être pressé “à chaud” a une odeur et un goût désagréable. Afin de le commercialiser, ils ont besoin de la raffinée en ajoutant des produits chimiques pour la rendre consommable. Malheureusement, cela entraîne la perte totale de ses propriétés nutritives et cosmétiques. De plus, il faut choisir une huile biologique, car une huile conventionnelle aura été cultivée sur une terre morte, avec des engrais chimiques et ne contient aucune vitamine. Pour continuer, une fois cette étape terminée, il faut vérifier que la composition est uniquement un nom latin + oil. Puis, tu regarderas que la date de péremption ne soit pas proche pour bénéficier de toutes ses vertus. Pour terminer, l’emballage devra être en verre ambré pour la protéger de la lumière et ralentir son oxydation.

Où les acheter ?

Pour acheter tes huiles végétales, tu peux te rendre directement soit dans un magasin spécialisé, soit dans un magasin bio ou en pharmacie.

Conservation des huiles végétales

D’abord, il faut savoir que certaines huiles végétales peuvent être sensibles à la lumière. Pour te donner un exemple, je te propose ci-dessous différentes sortes dont une à base de noisette et de nigelle. Ces deux huiles doivent être gardées dans un réfrigérateur pour pouvoir conserver leurs qualités. Les autres huiles que je te propose quant à elles sont de meilleure conservation et pourrons être placées dans un placard à l’abri de la lumière. Toutefois, tu peux ajouter 1% de vitamine E pour pouvoir allonger leur durée de vie jusqu’à 6 mois. Enfin, une huile qui a une drôle d’odeur et un changement de couleur est une huile oxydée.  

Quelles huiles végétales choisir ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les huiles végétales, je te propose de regarder cette image afin de trouver celle qui te correspond selon ton type de cheveux ! 

huile vegetale

Et toi, as-tu déjà utilisé une huile végétale pour tes cheveux ?

13 commentaires

  • Val 1 septembre 2017 à 10 h 47 min
    Coucou Emeline,
    J’utilise de plus en plus d’huiles végétales pour la confection de mes cosmétiques ! à voir prochainement un DIY pour un soin hydratant cheveux avec l’huile de Noix du Brésil !
    Ah, mince, j’ai gardé mon huile de noisette dans le placard à l’abri de la lumière alors qu’il faut la mettre au frigo, merci pour l’info 😉
    Bisous et bon week-end
    Répondre
    • Emeline 1 septembre 2017 à 12 h 01 min
      Coucou Val,
      Quelle belle idée un diy pour prendre soin de ces cheveux à base d’huile de noix du Brésil, j’ai hâte de voir le résultat 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Jessica 1 septembre 2017 à 12 h 50 min
    Et coucou!
    J’ai commencé à tester l’huile vierge de noix de coco bio & je suis séduite depuis la première application😊 À voir pour l’huile d’olive, je vais tenter sur les cheveux, celle que j’aurais viens du Portugal, une très bonne huile! À bientôt
    Répondre
    • Emeline 1 septembre 2017 à 14 h 28 min
      Coucou Jessica,

      J’aimerais bien avoir ton retour quant à l’huile d’olive sur tes cheveux, alors n’hésite pas à me le faire partager 😀

      Passe une agréable journée et à bientôt

      Répondre
  • Marie E. 1 septembre 2017 à 14 h 07 min
    J’ai tenté une fois de faire un masque avec de l’huile de coco. Ca c’est avéré être une véritable catastrophe, j’en avais beaucoup trop mis. Un calvaire pour enlever le film huileux sur mes cheveux. C’est d’ailleurs dans ces cas-là que l’on peut remercier Internet et les astuces de blog. C’est finalement le vinaigre de cidre qui est venu réparer mon erreur. Depuis je n’ose plus.
    Tu l’utilises comment toi ?
    A très vite,
    Répondre
    • Emeline 1 septembre 2017 à 14 h 59 min
      Coucou Marie,
      L’huile de coco est difficile à utiliser selon ton type de cheveux. Je préfère m’en servir en tant que gommage, exfoliant pour les lèvres et déodorants.
      Pour faire un masque, j’ai trois techniques :
      L’une à base d’1/2 avocat et 1/2 banane bien mûre. Tu mixes le tout jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et homogène. Tu l’appliques ensuite sur tes cheveux humides et laisses posées durant 15 minutes en recouvrant tes cheveux d’une serviette chaude. Il te reste plus qu’à les rincer abondamment une fois le temps écoulé. L’autre à base d’ 1/2 avocat et la quantité d’un pot de yaourt de crème de coco ! Tu mixes le tout pareil jusqu’à consistance bien lisse et homogène. Tu appliques sur tes cheveux mouillés, mais laisses reposer 30 minutes en les recouvrant d’une serviette. Enfin la dernière, un peu d’argile verte + hydrolat + huile de jojoba 😀
      J’espère que tu auras trouvé une alternative 😉

      Bonne journée et a très vite ❤

      Répondre
      • Marie E. 3 septembre 2017 à 10 h 12 min
        Merci beaucoup pour tes conseils et tes alternatives.
        Je testerai la première la troisième à l’occasion.
        A très vite,
        Répondre
  • Céline (iznowgood) 1 septembre 2017 à 15 h 58 min
    J’avais tout bon : noix de coco et avocat, nickel pour mes cheveux secs !
    Mes cheveux sont vraiment plus beaux depuis que je fais des bains d’huile ! Avant les silicones masquaient la misère mais j’ai du trouver un moyen de les nourrir quand je suis passée au bio !
    Bises,
    Céline
    Répondre
    • Emeline 1 septembre 2017 à 16 h 36 min
      Coucou Céline,
      C’est vrai que les shampoings bourrés de silicones laissent nos cheveux dans un sal état 🙁 ! Utiliser l’huile végétale est une superbe alternative qui permet de prendre soin de son cuir chevelu, mais pas seulement 😉

      Bel après midi et à bientôt.

      Répondre
  • Less is More 1 septembre 2017 à 20 h 27 min
    Toujours aussi bien tes mémos ! Dans mon amour de la simplicité, je tente de plus en plus d’acheter des huiles rayon alimentaire vu que c’est moins cher^^ D’après tes conseils, j’aimerais tester l’huile de macadamia. Mais je n’en trouve pas en magasin bio…Je viens de finir une huile de lin : j’en prenais autant en interne (oméga 3) qu’en externe sur les cheveux. Pas mal du tout ! La coco j’aime bien aussi. Ce qui est amusant, c’est qu’en bain d’huile, c’est la cata : le gras part bien, mais ça me fait les cheveux raplapla et des pointes pas belles. Je n’ai pas d’explication. Le pire sur moi c’est l’huile d’olive.
    Mais au quotidien, l’huile sur les longueurs ça me change la vie ! Ma collègue pense que ses cheveux poussent plus vite depuis qu’elle en applique (en 2 semaines, tout le monde, moi compris, a constaté que ses cheveux ont poussé très vite !)Sans doute le fait d’aérer les racines en appliquant l’huile sur les longueurs ? Moi aussi mes cheveux poussent vraiment bien depuis que je les soigne à l’huile, sans doute un lien de cause à effet. Bref que du bon, et sinon, parfois j’en mélange à de l’aloe vera. Bisous à bientôt !!
    Répondre
    • Emeline 1 septembre 2017 à 21 h 09 min
      Coucou Marina :-D.
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis sur mes mémos. Je vais continuer sur se lancer 😀 Pour ce qui est de l’huile de macadamia, j’en ai déjà vu chez Monoprix de la marque Landrôme. Quant à l’huile de coco pour Marieeppe non plus cela n’a pas été une réussite ! Décidément, elle est difficile cette huile ! Pour les pointes et la pousse du cheveu, ça ne m’étonne pas, le fait d’être nourri leur fait un grand bien 😉

      Passe une agréable soirée et à très vite.

      Répondre
  • Veronika 2 septembre 2017 à 14 h 09 min
    Hello Emeline ! Merci pour ton article, très complet. Bises et bon week-end 🙂
    Répondre
  • Jodie 13 septembre 2017 à 9 h 52 min
    J’essaye de prendre un maximum soin de mes cheveux, et je songeais à me faire des bains d’huile mais je ne savais pas trop lesquelles prendre. Merci pour l’article 🙂
    Répondre

Laisser une réponse