Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des différentes huiles essentielles que l’on retrouve sur le marché. Suite à mon article sur la stérilisation, j’avais envie de réorganiser ma catégorie diy beauté. Faciliter tes recherches sur mon blog en y incorporant des sous-catégories selon la zone du corps recherchait pourrait te faire gagner du temps. Tu trouveras à présent une sous-catégorie cheveux, visage et corps. Il me manquait cependant quelque chose afin d’éviter de me répéter à chaque fois. Je me suis dit pourquoi ne pas créer une autre nommée ” les bases “. Elle te permettrait de rechercher comment stériliser ton matériel, quel hydrolat, quelle huile essentielle et pourquoi pas quelle huile végétale prendre selon ton type de cuir chevelu ou de peau. Mon soin à base d’huile essentielle qui me correspond à moi n’est peut-être pas forcément adapté pour toi. Je voulais que tu puisses le personnaliser de ton côté, alors, voyons ensemble dans quels cas les utiliser.
Les précautions à prendre
Commençons d’abord par rappeler les risques, parce qu’une huile essentielle n’est pas sans danger. Ces petits flacons concentrés peuvent être dangereux pour notre santé. Certaines sont d’ailleurs, interdites aux femmes enceintes, allaitantes, épileptiques, asthmatiques, enfants de moins de 7 ans et personnes fragiles. Cela est dû à sa capacité d’arriver à pénétrer notre sang. Les huiles essentielles à base d’agrumes et de la famille des apiacées ( aneth, fenouil, cumin) se conservent au réfrigérateur et sont photosensibilisantes. Il ne faut surtout pas s’exposer aux rayons du soleil dans les jours qui suivent et attendre au minimum 9 heures. Les huiles à base de cumin, cannelle, éthers et de la même famille que la citronnelle ou myrte quant à elles ne doivent jamais s’appliquer pure, car elles peuvent être irritantes et allergisantes. Enfin, les huiles essentielles de la même famille que le tea tree, citron, la menthe poivrée et la girofle sont dermocaustique. Elles peuvent causer des brûlures en cas d’application pure.
1/ Mes petits conseils
Tout d’abord, il faut toujours demander conseil à son médecin lors d’une première utilisation. Ensuite, je te conseille de réaliser un test avant de l’utiliser. Pour cela, il te suffit de mettre une petite goutte d’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale sur le pli du coude. Puis, attendre entre 24H jusqu’à 48h pour valider qu’il n’y ait aucune allergie. Ensuite, si tu n’es pas sûr de toi dilue toujours ton huile essentielle dans un corps gras. Tu peux utiliser par exemple de l’huile d’amande, jojoba, beurre de karité, et même du gel d’aloe vera. Pour finir, n‘applique jamais d’huile essentielle pure trop proche de tes muqueuses.
Pourquoi les huiles essentielles coûte-elles chère ?
L’une des choses qui peut freiner quant à l’achat d’une huile essentielle est le prix. Certaines peuvent coûter de 4 jusqu’à 95 euros le kg. La différence vient de sa provenance, de sa rareté, des conditions de récoltes et du rendement. Pour la plupart du temps, c’est surtout une question de rendement. Je vais prendre un exemple sur une des huiles essentielles les plus chères, l’huile de roses du damas. Pour la fabriquer, il faut utiliser quatre tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. La quantité est donc très importante, d’où le prix élevé. Si tu as l’occasion d’avoir une huile comme celle-ci à un prix abordable, méfie-toi de la qualité.
Quelle qualité choisir ?
Une huile essentielle peut être malheureusement diluée avec de l’alcool ou des composés synthétiques. Il faudra faire très attention lors de son achat en vérifiant tout d’abord son nom botanique en latin. Ensuite, tu feras attention à l’organe distillé si c’est la feuille ou la racine, ce qui fera toute la différence. Un peu comme le gel d’aloe vera que je t’avais déjà parlé. Tu vérifieras si elle est 100% pure et 100% naturelle. Tu éviteras d’acheter des huiles avec une faible exigence et transformer. Pour terminer, tu la choisiras certifié bio, car tu ne veux pas retrouver des traces d’ogm ou de pesticides à l’intérieur.
Où les acheter ?
Pour acheter tes huiles essentielles, je peux te conseiller de te rendre directement soit dans un magasin spécialisé, soit dans un magasin bio ou en pharmacie.
Quel dosage ?
Pour réaliser tes cosmétiques faits maison, il faut faire très attention aux dosages des huiles essentielles. Selon la quantité utilisée, l’huile essentielle agira plus au moins en profondeur. Pour un soin, un gel douche ou un shampoing destiné à une peau ou un cuir chevelu sans problème particulier, il faudra partir sur un dosage de 1%. Pour une peau ou un cuir chevelu avec un léger problème, tu partiras sur un dosage de 2 %. Enfin, pour remédier à un réel problème de peau ou cheveux type acné, pellicules ou eczéma, tu pourras utiliser jusqu’à 3%.
1/ Exemple
Prenons un petit exemple, je souhaiterais réaliser un soin pour remédier à mon problème de pellicules. Si je souhaite réaliser une quantité de 25 ml de mon produit, je vais devoir calculer combien font 3% de 25ml. J’obtiens 0,75 ml, que je pourrais mettre dans ma bouteille de 24,25ml. Tu vas me dire oui, mais moi je n’aime pas trop la balance et je préfère calculer en gouttes. Je te comprends, je suis comme toi, du coup, j’ai cherché combien représenté 1ml d’HE en gouttes. Cela dépendra de l’huile essentielle utilisée, mais prenons une moyenne générale que tu peux retrouver ici. 1 ml équivaut à 0,9 g donc 20 gouttes et une goutte pèse approximativement 25 à 30 mg. Du coup, je fais mon petit calcul et j’obtiens 15 gouttes. Je devrais donc ajouter 15 gouttes à ma préparation.
Conservation des huiles essentielles
Il faut faire attention quant à la conservation des huiles essentielles. Elles peuvent se conserver au maximum 5 ans à l’abri de la lumière, du soleil et de l’air. Les huiles essentielles à base d’agrumes et de cyprès peuvent se conserver quant à elles seulement 3 ans.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Maintenant que tu en sais un peu plus sur les huiles essentielles, je te propose de regarder cette image afin de trouver celle qui te correspond selon ton type de cheveu.
19 commentaires
– une/2 goutte d’ylang ylang (ou celles qu tu préconises pour chx abimés) mélangée à de l’aloe vera pour masser mon crâne avant un shampoing.
– une/2 goutte de lavande vraie dans le shampoing pour raviver le blond et aider à la santé du cheveu.
– une/2 goutte de sauge sclarée dans mon pot de bicarbonate pour mon déo et quelques gouttes dans mon pot d’huile de souchet (que je masse sur les zones de poils) : action anti repousse poils et régulation transpiration. Et sent bon ^^
– une goutte de lavande vraie pure sur la peau fraichement gommée environ une fois par mois : ça la nourrit et lui enlève ses rougeurs (ne me demande pas pourquoi ça me fait ces effets ^^)
Sinon, j’en mets dans ma machine à laver, pour laver le sol. J’ai arrêté d’en utiliser en diffuseur, ça me fait tousser et mon allergologue m’a dit que c’est déconseillé pour les asthmatiques.
Voilà mon retour, j’en utilise de façon ciblée donc ^^ bisous
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires 😀 😀 Je vois que tu es adepte des huiles essentielles. Merci pour tes différentes astuces, j’aime beaucoup utiliser également l’huile essentielle de lavande pour l’entretien de la maison. D’ailleurs, elle revient souvent dans mes diy spécial produit ménager 😀 Pour le diffuseur, j’étais curieuse et je me suis renseigné. Je me suis vite aperçu que c’était pas recommandé et qu’il produisait dans l’air des COV qu’ils faut éviter :-s Tu as bien fait d’arrêter 😉
Passe une agréable journée et à très vite 😀
Je vais mettre en place dans la semaine un ebook offert avec 4 diy beauté de la tête aux pieds. N’hésite pas à revenir et si tu as besoin d’astuces pour tes cheveux ou autre dis le moi, j’essayerai de trouver des solutions pour toi 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
Et oui c’est vrai que les huiles ont un certain coût, c’est pour ça que je n’en prend pas. J’en ai qu’une, c’est la menthe poivrée que j’ai pris pour mes maux de tête. Le gars m’a dit que je pouvais mettre directement sur la peau. C’est ce que j’ai fais et ça ne m’a rien fait au niveau de la peau. Donc je sais pas si c’est bien ou non.
Pour les cheveux, racines grasses et pointes sèches, il s’agit de régler tout d’abord les problèmes à la base. Pour les racines grasses, il faut éviter de les laver trop souvent, faire attention à son alimentation et au soin non adaptés. Pour les pointes sèche, ne pas abuser des lisseur & co, coloration, soleil et manque de soin. Tu peux utiliser un soin à base d’huile essentielle de cèdre, pamplemousse ou arbre à thé en insistant uniquement sur le cuir chevelu et pour tes pointes utiliser un mélange d’huiles essentielle d’ylang ylang et d’huile d’olive, avocat ou coco.
Pour ce qui est de l’huile essentielle de menthe poivrée, comme je l’ai indiqué sur mon article le plus important est de demander conseil à un spécialiste. S’il a jugé que tu pouvais le mettre directement sur ta peau, c’est que dans ton cas il n’y a aucun danger 😀
J’espère que j’ai bien répondu à tes questions, n’hésite pas sinon 😀
Bonne journée et à bientôt
Merci pour cet article bien complet et instructif sur l’utilisation des huiles essentielles !
Je pense fabriquer mon shampoing pour notamment réduire ma perte de cheveux, je vais essayer de voir quels ingrédients, je peux associer avec l’huile essentielle de pamplemousse !
Bisous et belle journée
C’est une super idée de réaliser toi-même ton shampoing 😀 tu peux utiliser ta base de savon de castille 😉
Bonne journée et à bientôt
Merci pour ton adorable message, ça me fait vraiment plaisir ! N’hésite pas à télécharger l’ebook gratuit situé en haut de ma page que je viens de mettre aujourd’hui 😀 😀 J’adore également ton univers, alors à très vite sur le tien 😉
J’ai testé l’HE de Tea Tree mélangée à de l’huile de coco pour mes cheveux gras mais c’était peut-être pas une bonne idée l’huile de coco, ça a graissé mes racines à fond 🙁
Je me renseignerai davantage, ou attendrai des articles plus détaillés 🙂
Arf les petites fautes, c’est mon gros point faible. Merci, je vais essayer de regarder mes erreurs de plus près 😀
Pour les cheveux gras, l’huile de jojoba est vraiment top. Elle permet de réguler la production du sébum 😀
Bonne nuit et à bientôt
Xoxo, Célestine
http://mynameiscelestine.com
Merci pour ton commentaire et je suis contente que tu en sache un peu plus avec cet article 😀
bonne nuit et à bientôt
Ton astuce pour la quantité est top et je la retiens pour mes recettes.
J’adore 💕
C’est gentil, merci pour ton commentaire 😀 C’est justement pour cette raison que j’avais envie d’écrire cet article, car ça peut vite être dangereux 🤔
L’astuce pour connaître la quantité est importante également lorsqu’on commence 😀
Merci Moji et passe une agréable journée 😀
Avec plaisir, j’espère qu’elles pourront te servir 😀
Bonne journée et à bientôt