huiles végétales peau

Visage : Quelle huile végétale choisir pour ma peau ?

Publié le 29 septembre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des différentes huiles végétales à utiliser selon ton type de peau. J’avais déjà pris le temps d’écrire un article à ce sujet pour prendre soin de ses cheveux. Tu y découvrais les précautions à prendre, comment les choisir et où les acheter. C’est pourquoi, je te laisse t’y rendre si tu veux en savoir plus. Sinon, je te propose de commencer en regardant ces produits qui peuvent nous induire en erreur quant à notre type de peau.

huile vegetale

Les produits à éviter

L’une des premières choses à vérifier lorsque l’on veut savoir notre type de peau est de faire un tri dans nos cosmétiques. En effet, certaines crèmes contiennent des ingrédients abrasifs qui aggravent l’état général de notre peau. Une personne qui a la peau mixte peut avoir une peau sèche si tu emploies le mauvais soin. C’est pour cette raison que je voulais te proposer de vérifier la composition de tes produits avant de faire un test. Grâce au site la vérité sur les cosmétiques, tu pourras te renseigner sur la liste inci afin de faire de meilleurs choix. Pour cette partie du corps, il faut d’abord contrôler que ton démaquillant n’est pas asséchant (présence d’alcools dénaturés ou de parfums). Ensuite, tu éviteras d’utiliser des gommages abrasifs qui abîment la nature de ta peau. Enfin, tu mettras de côté ta brosse nettoyante à poils dur.

Quel est mon type de peau ?

huile végétale visage

Une fois cette vérification faite, ton type de peau pourra enfin être démasqué. Pour faire le test, c’est simple ! Il suffit de nettoyer ton visage à l’aide d’un savon doux et appliquer ensuite un hydrolat ou ta lotion tonique habituelle. Attends 20 minutes et observe la réaction de ta peau. Si tu sens qu’elle serre et tire légèrement, tu as la peau sèche. Par contre, si tu observes de la brillance sur ton visage, tu as la peau grasse. Enfin, si ta zone T (menton, nez et front) est légèrement grasse, mais que tes joues sont sèches, tu as une peau mixte.

Une peau sèche

Tu as senti un tiraillement, tes pores sont serrés et le toucher est assez rêche ? Tu as bien une peau sèche ! La chose la plus importante à faire pour ce type de peau est de l’hydrater avec une huile adaptée qui la nourrira en profondeur. Pour cela, il existe de nombreuses huiles végétales comme l’huile d’argan. Riche en acide gras, elle est attirée naturellement par la peau et passe facilement la barrière cutanée. Ainsi, la peau est protégée des agressions extérieures et elle est mieux hydratée. Les autres huiles adaptées sont l’huile d’avocat, de bourrache ou le beurre de karité. Enfin, une peau bien hydratée est avant tout une peau qui a besoin d’eau. Alors, n’hésite pas à remplacer ta boisson habituelle par de l’eau.

Une peau grasse 

Une peau grasse manque de sébum, alors elle en surproduit en entraînant des pores dilatés, de la brillance et surtout de l’acné. Un nettoyage en profondeur est alors la solution logique pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, j’ai compris que plus ont la nettoyé plus le corps produisait du sébum par peur de manquer. Un vrai cercle vicieux qui faut vite arrêter. Pour cela, il faut la nourrir et l’hydrater avec une huile végétale non comédogène. Ainsi, la peau va comprendre qu’elle est suffisamment grasse. Il faut alors se retourner vers une huile qui régule le ph de la peau et la sécrétion de sébum telle que l’huile de jojoba, de noisette ou de macadamia. Toutefois, les deux dernières peuvent présenter des risques d’allergie. Réalise toujours un test sur le pli de ton coude avant de l’utiliser pour la première fois.

Une peau mixte

La peau mixte se caractérise par une peau normale à grasse sur la zone T (le front, le nez, le menton). La première étape est de réguler le sébum sur la zone médiane en la lavant avec des produits “sains” sans la décaper. La deuxième étape est bien évidemment de l’hydrater. Tu peux utiliser par exemple l’huile de pépins de raisin qui a des vertus désincrustante, séborégulatrice et nourrissante. Un mélange idéal qui va permettre de purifier et rééquilibrer la peau du visage.

D’autres huiles sont adaptées comme l’huile végétale de jojoba, de sésame, de chanvre ou de macadamia.

Une huile pour tous

Si tu n’as pas envie de te prendre la tête et trouver une huile végétale pour toute ta famille, tu peux utiliser l’huile de jojoba. C’est une cire qui est très proche du sébum humain . Elle a des propriétés incroyables qui lui permettent d’adoucir, lutter contre le vieillissement et réguler les sécrétions de sébum. De plus, elle peut calmer les irritations et aide à cicatriser certaines plaies. Je l’utilise depuis des années et c’est définitivement mon huile végétale préférée. Sans odeur particulière, elle peut être utilisée chez les hommes comme chez les femmes. Non grasse, elle ne laissera pas cette sensation de “gras” que d’autres huiles peuvent avoir.

Les peaux à tendances

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’huile adaptée à ton type de peau, il faut savoir que certaines ont des tendances. Tu peux retrouver la tendance acnéique, sensible ou terne. De plus, on peut observer différents problèmes cutanés (rides, cernes, points noirs..) qui peuvent être atténués. Pour y remédier, tu peux mélanger ton huile végétale adaptée à ton type de peau avec celle conseiller ci-dessous.

huile végétale peau

Bilan

Nous pouvons facilement trouver notre bonheur selon notre type de peau. Toutefois, la plus chanceuse reste une peau normale qui peut se permettre de ne rien mettre ou d’avoir un grand choix. N’oublie pas que cette huile que tu auras choisie pourrait te convenir à toi, mais pas à ta copine. C’est pourquoi, il faut les essayer et faire tes propres choix. 

Et toi, as-tu déjà utilisé de l’huile végétale pour ton visage ?

9 commentaires

  • little-so' 29 septembre 2017 à 11 h 46 min
    hello ! merci pour ces infos ! pour l’instant je suis à l’huile de Ricin mais je vais me commander aussi de l’huile de jojoba sur aromazone ^^ je ferais un mixe des 2 que ce soit pour la peau ou pour les cheveux ^^ et huile de nigelle aussi tiens 🙂
    je te souhaite une excellente journée et un bon weekend ! 😀
    Répondre
    • Emeline 29 septembre 2017 à 21 h 14 min
      Coucou Sophie,

      J’adore l’huile de ricin pour prendre soin de mes cheveux. Je la mélange avec celle de jojoba pour la rendre moins épaisse et plus agréable à appliquer ! Heureuse que tu te laisses tenter 😀

      Passe une agréable soirée et à bientôt

      Répondre
  • Val 29 septembre 2017 à 16 h 29 min
    Coucou Emeline,
    J’adore utiliser les huiles végétales en soin pour ma peau mixte !
    J’aime beaucoup l’odeur délicieuse de la noisette que je mélange avec du gel d’aloe vera ! et aussi un mélange d’huiles de pépin de raisin, jojoba et nigelle !
    Bisous et bon week-end
    Répondre
    • Emeline 29 septembre 2017 à 21 h 21 min
      Coucou Val,
      Un super mélange qui te permet de prendre bien soin de toi. L’astuce huile végétale + aloe vera est top aussi je confirme.

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Veronika 29 septembre 2017 à 17 h 42 min
    Coucou Emeline ! Moi, c’est toujours l’huile de coco, mais uniquement en soin pour le soir. Je trouve qu’elle nourrit vraiment la peau, pour un petit prix en plus. Merci beaucoup pour ce bel article.
    Bisous, bon week-end 🙂
    Répondre
    • Emeline 29 septembre 2017 à 21 h 27 min
      Coucou Veronika,
      L’huile de coco est incroyable, c’est vrai autant pour la beauté que pour cuisiner ! Une vraie huile à tout faire 😀
      Merci pour ta gentillesse, passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Emmanuelle CM 1 octobre 2017 à 14 h 22 min
    Je n’ai jamais utilisé d’huile végétale pour mon visage. Je te remercie pour les informations que tu nous communiques dans ton article et aussi pour cette image qui est visuellement très parlante.
    Répondre
    • Emeline 1 octobre 2017 à 21 h 03 min
      Coucou Emmanuelle,
      Merci pour ton avis sur cet article, j’espère tu as trouvé une huile adapté à ton type de peau 🙂

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • The City and Beauty (kat) 3 octobre 2017 à 19 h 46 min
    Sans prise de tête la jojoba lol gros bisous 🙂
    Répondre

Laisser une réponse