les fleurs de bach

Fleurs de Bach : un remède naturel contre de nombreux états émotionnels

Publié le 10 octobre 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de ces états émotionnels qui peuvent gâcher une période de notre vie. Entre désespoirs, peur, solitude ou hypersensibilité, il est parfois difficile de passer une agréable journée. C’est pourquoi Edward Bach tel un super héros est arrivé pour nous proposer un remède efficace et naturel pour nous soulager. 

les fleurs de bach

 

Les fleurs de Bach, c’est quoi ?

Le docteur Bach déçu des limites de la médecine avait envie de proposer au monde un remède capable de soigner l’humain dans sa globalité. En effet, beaucoup de médecins proposent de guérir directement les symptômes sans même chercher la provenance de ses maux. C’est la raison pour laquelle il souhaitait s’occuper de la source du problème en se focalisant sur les états émotionnels qui ont un impact direct sur notre système immunitaire. Afin de proposer un produit simple, naturel et sans effets secondaires, il se focalisa sur les différentes vertus des plantes et des fleurs. Il en trouva 38 capables de transformer un état négatif en état positif chez l’être humain. Pour préparer les fleurs de Bach, le docteur cueilli les plantes et fleurs nécessaires avec un instrument sans jamais les touchées directement. Ensuite, ils les laissèrent exposés au soleil dans un bol d’eau de source afin que l’eau absorbe toutes les vertus. Enfin, il versa la préparation dans différents flacons mélangés à de l’alcool. Grâce à ce mélange, il remarqua que la colère se transforma en générosité et la peur en courage. C’est ainsi que tout a commencé et qu’aujourd’hui de nombreuses personnes l’utilisent pour se soigner.

Le remède d’urgence

Pour pouvoir contrôler les maux et chocs de tous les jours, le docteur Bach créa le rescue remedy. Un flacon composé de cinq fleurs capables de gérer immédiatement les plus grands états émotionnels. Par exemple, la rock rose présent dans ce flacon permet de gérer les paniques. La clematis quant à elle apaise les souffrances. C’est le remède idéal pour un examen, une mauvaise nouvelle ou une peur de l’avion. Pour les autres états émotionnels tels qu’un choc ou une angoisse d’autres fleurs existent. C’est pourquoi je souhaitais te proposer un récapitulatif sous format pdf classés en sept catégories afin de trouver celle qui te correspondra. Ainsi, tu pourras l’avoir toujours près de toi en cas de doutes et tu seras rapidement vers laquelle te retourner.

Fleurs de bach

Un flacon de fleurs de Bach fait maison 

Fabriquer son propre flacon de fleurs de Bach est possible. Pour cela, il faut bien évidemment choisir les fleurs adaptées à ses besoins que tu auras trouvés juste au-dessus. Ensuite, il te faudra un flacon teinté de 30 ml avec pipette. Puis, de l’eau de source naturelle et un peu d’alcool pour la conservation. Tu verseras dans le flacon deux gouttes des fleurs de ton choix. Puis, 1/3 du contenant d’alcool et le reste d’eau de source. Une fois fermé et secoué, ta préparation sera prête. Tu déposeras 4 gouttes dans ta bouche 4 fois par jour durant trois semaines. Après cette période terminée, tu pourras recommencer en utilisant d’autres mélanges selon tes besoins. Pour terminer, je te laisse avec la recette enregistrable.

Fleurs de bach fait maison

Et toi, as-tu déjà essayé les fleurs de Bach ?

10 commentaires

  • Val 10 octobre 2017 à 10 h 41 min
    Coucou Emeline,
    Merci pour cet article fort intéressant, je ne connaissais que de nom les fleurs de Bach, pourquoi pas utiliser les vertus de ces fleurs pour influer sur nos émotions !
    Bisous et belle journée
    Répondre
    • Emeline 10 octobre 2017 à 14 h 16 min
      Coucou Val,
      Heureuse d’avoir pu t’aider à y voir plus clair sur les fleurs de Bach 🙂 C’est en effet une bonne alternative pour changer nos émotions négatifs en positifs naturellement.
      Bonne semaine et à très vite
      Répondre
  • Flor Bela 10 octobre 2017 à 20 h 49 min
    Coucou ! article intéressant ! j’ai participé à un atelier sur un salon bien être et beaucoup apprécié ! je connais le rescue, bien besoin au boulot en ce moment lol belle soiré,e bisous
    Répondre
    • Emeline 10 octobre 2017 à 20 h 53 min
      Coucou,

      J’aime beaucoup participer à ce genre de salon, on apprend tellement de choses. Le rescue est en effet parfait pour une période de stress intense au travail.
      Belle soirée à toi aussi et à très vite

      Répondre
  • Sophie's Way 11 octobre 2017 à 14 h 35 min
    Dit comme ça, ça fait un peu recette de grand mère mais pourquoi pas !
    Tu as déjà essayé d’en faire ? 🙂
    Répondre
  • Marie E. 11 octobre 2017 à 22 h 33 min
    Bonsoir Emeline,
    Je n’ai jamais utilisé de fleurs de Bach, parce que je n’en ai jamais ressenti le besoin, j’arrive pour le moment à gérer mes émotions seule et je croise les doigts pour que ça continue. Mais je sais que je me tournerai directement vers les fleurs de Bach si j’en ressens le besoin un jour.
    J’ai d’ailleurs plusieurs proches qui en ont utilisé et qui ont vu des résultats positifs.
    Belle soirée, à bientôt,
    Répondre
    • Emeline 12 octobre 2017 à 14 h 01 min
      Bonjour Marie,
      Je te souhaite de gérer tes émotions toi-même encore longtemps :-D, C’est une alternative naturelle qui peut aider certaines personnes qui n’y arrivent pas par eux même justement.

      Bonne journée et à bientôt.

      Répondre
  • Mojimojette 13 octobre 2017 à 14 h 26 min
    J’aime trop!!! Je suis en pleine cure justement et ma Grande aussi! A dans quelques jours pour finir nos 21 jours, mais on en voit déjà les effets positifs 😀 Merci pour cet article <3
    Répondre
    • Emeline 13 octobre 2017 à 19 h 19 min
      Coucou,
      C’est super que de faire une cure à toi et ta grande ! Tu utilises quelles fleurs de bach dis moi ? 😀
      Merci à toi pour ton commentaire ❤
      Répondre
  • Marie 30 octobre 2017 à 10 h 48 min
    Coucou,
    Très intéressant cet article 🙂 Passe une belle journée
    Répondre

Laisser une réponse