Ecostraws ou mon alternative aux pailles jetables

Publié le 21 juillet 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer une alternative à un petit objet qui ne dure que l’espace d’une boisson et qui fait beaucoup de dégâts. En surfant sur la toile, je suis tombé sur une pétition ” bas les pailles ” créée par quatre amies qui souhaiteraient protéger notre jolie planète et réparer les espaces marins. Je me suis rendu sur leur site et j’ai réalisé que le plastique faisait encore plus de dégâts que je n’aurai jamais imaginés. Si tu as déjà vu mon article sur le vrac, tu sais à présent que seule la moitié des déchets sont recyclés et que le reste finit tristement dans nos océans. Des océans où des milliers de mammifères et d’oiseaux marins meurent chaque année par nos fautes. Je n’ai pas envie de te choquer, mais il faut parfois une courte vidéo pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Au Costa Rica, un homme à mit plus de 8 minutes pour retirer dans une narine gauche d’une pauvre tortue marine blessée, une paille en plastique. Comme tu peux le voir, à chaque fois qu’il essaye de retirer l’objet, elle souffre et cela fait beaucoup de peine à voir.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Sur le site visualinformation, j’ai pu apprendre que lors des collectes annuelles organisées sur les plages depuis plus de 25 ans, il y avait plus de 6 millions de pailles et touillettes en plastique récolté. Ces pailles, sont fabriquées à base de prolypropylène, un plastique qui n’est pas recyclable et libère des substances chimiques en se dégradent. En acceptant une paille dans un bar, un macdonald ou un restaurant, on contribue à l’asphyxie de notre planète. En continuant sans agir, tu auras plus de chances de nager autour de plastiques que de poissons d’ici 2050 [1]. Un triste constat auquel je ne souhaite pas participer. J’ai alors pris la décision de refuser les pailles lorsque je serai à l’extérieur de chez moi et bien évidemment de ne pas en acheter pour ma consommation personnelle. Étant une grande fan des smoothies l’été, je peux comprendre que d’autres personnes prennent un plaisir à siroter leurs boissons. Ce simple geste nous fait évader et nous apaise l’espace d’un instant. 

pailles jetables

J’ai voulu trouver une alternative afin d’allier plaisir et respect de l’environnement. J’ai fini par trouver sur le site d’amazon des pailles coudées de la marque Bunkoza. Elles sont entièrement réalisées en acier inoxydable 18/10 pour 13 euros. Ce type d’acier permet d’une part d’avoir une bonne qualité du produit et d’autre part de ne pas avoir un arrière-goût de métal dans notre bouche que les modèles inférieurs pourraient créer. Elles sont accompagnées d’un petit sachet réutilisable 100% recyclable et d’un petit goupillon pour les nettoyer. Trois jours plus tard, j’ai reçu ma commande qui était très bien emballée. Le sachet est vraiment pratique et les pailles sont de très bonne qualité. Elles sont réutilisables à vie, elles passent au lave-vaisselle et permettent même de garder les boissons fraîches plus longtemps. Il te suffit de placer ta paille quelques minutes au congélateur seulement 😉 Tu peux également l’utiliser pour des boissons chaudes, mais non très chaudes. Il ne faut pas oublier que l’inox est une matière conductrice de chaleur, tu risquerais donc de te brûler. J’ai décidé d’en garder toujours une dans mon sac à main au cas où l’envie de siroter un verre à l’extérieur me tenterait. Pour finir, je te laisse si tu le souhaites ce lien afin de voter à ton tour pour l’interdiction des pailles en plastique en France.

*N’hésite pas à me donner ton avis et me dire si toi aussi tu as trouvé une alternative aux pailles en plastique 😀

22 commentaires

  • Morgane 21 juillet 2017 à 8 h 08 min
    Bravo pour ton engagement et pour la volonté que tu as de le faire comprendre et partager. J’ignorais tout cela à-propos des pailles et je n’ai pas pu regarder ma vidéo, je trouve ça trop horrible. J’ai signé la pétition et je jure de ne plus jamais utiliser de pailles en plastique non recyclable de toute ma vie!
    Répondre
    • Emeline 21 juillet 2017 à 8 h 36 min
      Coucou Morgan,
      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche. Je suis tellement contente que mon article est pu t’en apprendre un peu plus sur la face caché des pailles en plastiques.
      Merci également d’avoir signé leur pétition <3
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • Geekette At Home (@geekettehome) 21 juillet 2017 à 8 h 53 min
    très bonne idée !! malheureusement pas encore disponible dans mon pays….
    Répondre
  • Jessy's Matter 21 juillet 2017 à 17 h 36 min
    Merci beaucoup de m’avoir sensibilisée sur ce sujet, je retiens bien la leçon… !
    Répondre
    • Emeline 21 juillet 2017 à 17 h 45 min
      Coucou Jessy,
      N’hésite pas à voter à ton tour pour la pétition 😉
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Val 21 juillet 2017 à 17 h 55 min
    Excellente idée ! chaque citoyen doit avoir la volonté de changer ses habitudes !
    Je vais signer de ce pas la pétition !
    Bisous et bon week-end 😉
    Répondre
    • Emeline 21 juillet 2017 à 18 h 29 min
      Coucou Val,
      Tu as raison si chaque personne fait un petit geste, on y arrivera 😀
      Bon week-end à toi aussi et à très vite 😀
      Répondre
  • Cat 22 juillet 2017 à 10 h 48 min
    Très bonne chose… j’ai vu cette vidéo , c’est horrible.
    Répondre
  • Mademoiselle Grenadine 22 juillet 2017 à 12 h 28 min
    Coucou, pétition signée 🙂 ces pailles sont une superbe alternative. Merci pour cet article. A très vite. Bisous
    Répondre
    • Emeline 22 juillet 2017 à 12 h 50 min
      Coucou 😀
      Merci à toi d’avoir signée la pétition.
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • Vayron-Laurent 22 juillet 2017 à 19 h 11 min
    Hello,

    Ton article est très intéressant. Il propose une “bonne” alternative à toutes ces pailles en plastique !
    Bises.
    Bonne soirée.
    Christèle

    Répondre
    • Emeline 22 juillet 2017 à 21 h 47 min
      Coucou Christèle,
      C’était important de proposer une alternative, car je peux comprendre cette envie de l’utiliser grâce à son côté pratique 😀 Bonne soirée à toi aussi et à bientôt
      Répondre
  • Into the Green 22 juillet 2017 à 21 h 01 min
    Coucou, merci pour la découverte je trouve ça super intéressant! J’allais demander comment on les nettoyait mais tu dis qu’il y a un petit goupillon 🙂 Je ne suis pas une grande utilisatrice de pailles mais au besoin je pense opter pour celles-ci. J’avais vu la vidéo de la tortue il y a un moment, c’est affreux 🙁
    Répondre
    • Emeline 22 juillet 2017 à 21 h 57 min
      Coucou Anaïs,
      Le goupillon est indispensable pour le nettoyage et le fait qu’il soit inclus dans cette pochette est parfait 😀 la vidéo est vraiment triste, mais elle nous permets malheureusement de prendre conscience de l’impact de cet objet.
      Passe un agréable week-end et à bientôt
      Répondre
  • Tortoiseshell Cat 22 juillet 2017 à 23 h 43 min
    Je pensais pas que cela était aussi nocif, cette pauvre tortue elle m’a donné envie de pleurer ! Je n’aurais jamais pensé a des pailles en acier… Pourtant c’est logique, comme les couverts si oon refléchi bien ! En tout cas je n en utiliserai plus jamais !!
    Merci beaucoup pour cette prise de conscience Emeline ❤ bisous et a bientot !
    Répondre
    • Emeline 23 juillet 2017 à 0 h 14 min
      Coucou Lise,
      Je suis contente d’apprendre que cet article t’a aidé à en savoir plus sur la face cachet des pailles jetables. N’hésite pas à signer la pétition 😉 Passe un agréable dimanche et à bientôt
      Répondre
  • Veronika 23 juillet 2017 à 15 h 07 min
    Coucou Emeline,

    Merci beaucoup pour avoir soulevé ce problème. Perso, je n’en utilise pas. J’ai d’ailleurs arrêté d’employer tout ce qui est jetable.
    Bises, à bientôt 🙂

    Répondre
    • Emeline 23 juillet 2017 à 22 h 06 min
      Coucou Veronika,
      Je suis heureuse d’entendre que tu n’en utilises pas. N’hésite pas à signer la pétition 😉
      Bonne soirée et à bientôt
      Répondre
  • Laetiboop 23 juillet 2017 à 18 h 53 min
    Alors là tu m’en apprends une, je ne connaissais pas du tout !
    Répondre
  • Omry 25 juillet 2017 à 16 h 15 min
    Hello Emeline !
    bravo pour cet article <3 je peux pas regarder la vidéo mais je signe la pétition avec plaisir !!!
    merci aussi pour le bon plan pour les pailles, je pense depuis quelques temps à m'en procurer même si on utilise rarement des pailles à la maison, faut dire que la poupette aime bien de temps en temps 🙂
    bisous et à bientôt !
    Répondre
    • Emeline 25 juillet 2017 à 21 h 44 min
      Coucou Omry 😀
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Cet article était important pour moi, j’avais ce besoin de vous le faire partager. Je pense d’ailleurs écrire prochainement un article sur ces objets à usage unique que l’on retrouve dans notre cuisine et proposer des alternatives.
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre

Laisser une réponse