L’éclairage, pièce maîtresse d’un bel intérieur

Publié le 19 juin 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de luminaire pour ton petit chez toi. Et oui, bien utilisé, l’éclairage est un outil de mise en valeur exceptionnel. Il peut sublimer un intérieur, une décoration et toutes les pièces de la maison. Une envie de changer d’air ? Créer une ambiance avec Esprit et réinventer son intérieur grâce à une utilisation judicieuse de la lumière.  

éclairage

Multiplier les sources de lumière

Une erreur qui est souvent faite et répétée consiste à se contenter d’une seule source de lumière dans une pièce. Pour utiliser correctement cet élément, et pouvoir jouer avec, il est au contraire intéressant de multiplier les sources de lumière. Elles peuvent être naturelles ou provenir de plusieurs éléments tels que des lampes d’appoint, des appliques, des liseuses ou des spots. 

Il ne faut pas non plus hésiter à mettre de la lumière sur des éléments en particulier comme une bibliothèque ou des tableaux. Un endroit qui n’est pas éclairé ou qui l’est peu constitue un endroit qui disparaît. Cela donne l’impression que la pièce est moins spacieuse et terne.

éclairage

Éclairer dans les bonnes mesures

Il est difficile de se reposer dans une chambre trop éclairée, ou il peut être contraignant de rechercher des vêtements dans un dressing trop sombre. Bien doser la lumière est une clé essentielle en décoration d’intérieur. Les sources de lumière se divisent généralement en quatre catégories : les lumières directes, les indirectes (diffusées contre un mur ou un plafond), les lumières radiantes (lumière diffusée partout) et les focales (ciblées sur un point en particulier).

De même, il faut choisir les bonnes ampoules. Le nombre de watts n’est plus le seul élément à prendre en compte. Les types d’ampoules sont nombreux et choisir le plus adapté peut relever de l’exploit. Les watts (40 watts correspondent à 400 lumens) sont donc à prendre en considération, mais il faut aussi tenir compte de l’indice de rendu des couleurs (ou IRC) qui doit être supérieur à 90 et adapté à la température de couleur. 

Et toi, t’intéresses-tu à la décoration d’intérieur ?
*partenariat

4 commentaires

  • Val 19 juin 2018 à 17 h 47 min
    Coucou Emeline
    Merci pour tous ces conseils déco, idées lumineuses 😉 pour mettre en valeur son intérieur !!
    J’aime beaucoup utiliser des spots ou lampes d’appoints pour éclairer une pièce !
    Bisous et bonne soirée !
    Répondre
    • Emeline 24 juin 2018 à 23 h 22 min
      Coucou Val,

      Les lampes d’appoints, c’est une superbe idée pour mettre en valeur un bout de la pièce et la rendre encore plus intime ! J’adore également cette astuce 😀

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  • Bordelaise By Mimi 24 juin 2018 à 18 h 54 min
    Hello!
    Merci pour ces jolies photos d’inspi sur l’éclairage intérieur. C’est vrai que c’est important de varier les sources de lumières. Perso j’aime bien aussi allumer des bougies pour donner un coté cosy 🙂
    Bisous
    Mimi
    Répondre
    • Emeline 24 juin 2018 à 23 h 24 min
      Coucou Mimi,

      Les bougies, j’adore !!! D’ailleurs, c’est un peu comme les savons, c’est l’une des choses où j’ai du mal à résister lorsque j’en vois une jolie avec un doux parfum 😀 J’aime beaucoup en mettre même sur le balcon pour créer une ambiance romantique et chaleureuse à la fois 🙂

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre

Laisser une réponse