Mon exfoliant au café & coco fait maison

Publié le 6 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager ma recette d’exfoliant fait maison. En regardant la composition de mes produits, j’ai appris au fur et à mesure à reconnaître ceux qui sont à éviter. Ainsi, j’ai pu me rendre compte qu’un emballage paraissant 100% naturel peut nous induire en erreur. C’est pourquoi je te propose de t’expliquer ce que j’ai trouvé en prenant un exemple sur le gommage le petit Marseillais. 

exfoliant

Compositionexfoliant

Ingredients ; Aqua, glycerin, polyethylene, sodium laureth sulfate, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, lauryl glucoside, prunus amygdalus dulcis shell powder, argania spinosa kernel oil, butyrospermum parkii, calophyllum inophyllum shell power, sucrose, sodium chloride, disodium edta, sodium hydroxide, phenoxyethanol, methylparaben, parfum, hexyl cinnamal, linalool, CI14700, CI17200, CI19140, CI42090, CI47005.
Notations : satisfaisant et déconseillé

Signification

Pour commencer, en regardant ” karité, sucre roux, huile d’argan” on se dit que ce produit a l’air 100% naturel. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car on peut voir à l’intérieur du methylparaben. Cet ingrédient arrive à perturber notre système endocrinien et peut provoquer allergies et irritations. Ensuite, on note la présence de CI14700un colorant qui a la capacité de franchir la peau, en endommageant le foie. Puis, on remarque le phénoxyéthanol un cancérigène porteur de risques de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus. Pour terminer, il y a du sodium laureth sulfate, qui arrive à altérer les protéines des membranes des cellules cutanées et oculaires. Tu comprends bien qu’après avoir lu la composition, j’ai voulu trouver une solution.

Ma recette d’exfoliant

En regardant dans mes tiroirs, j’étais à la recherche d’un ingrédient granuleux et huileux. En effet, pour fabriquer son propre exfoliant, je me suis rendu compte que nous avions besoin de très peu d’ingrédients. Voulant te proposer une recette rapide, facile et pas chère je suis partie sur une base de marc de café. Ensuite, j’avais envie d’y ajouter un peu d’huile de coco et de jojoba, mais tu peux utiliser celle de ton choix. Pour apporter un côté plus gourmand, il me restait un peu de noix de coco râpée, que tu peux facilement remplacer (poudre d’amande, sucre ou noisette). Pour finir, j’adore les huiles essentielles et celle de menthe poivrée est ma préférée. Néanmoins, cet ingrédient est à éviter chez certaines personnes. Pour en savoir plus à ce sujet, je te laisse faire un tour sur cet article que j’ai dédié.

Mon avis sur le gommage

D’abord, le gommage que je te propose est une vraie économie, car il est déclinable à l’infini. Il m’a permis de ne plus perdre mon temps à regarder la composition des produits conventionnels. De plus, j’ai pu découvrir les différentes manières d’utiliser un simple ingrédient. Ainsi, j’ai pu bannir ceux qui me servaient qu’à un seul usage et me retrouver plus facilement. Enfin, cet exfoliant laisse la peau toute douce, son odeur est agréable et en plus il est gourmand. Je te propose à présent de réaliser à ton tour cette recette pour dire non aux gommages toxiques.

N’oublie pas de stériliser ton matériel, pour plus d’informations, c’est par ici exfoliant corps

Et toi, as-tu déjà essayé le gommage au marc de café ?

10 commentaires

  • BeautesantedeVal 6 mai 2017 à 18 h 47 min
    Superbe ta recette ! faut que je la fasse en urgence 😉
    Bisous et bonne soirée
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 6 mai 2017 à 18 h 57 min
      Merciiii Val, tu verras ta peau est toute douce après et ça sent vraiment bon 😀 bonne soirée à toi aussi et à bientôt
      Répondre
  • bullesdetestschezflorette 7 mai 2017 à 19 h 48 min
    Coucou 🙂 merci pour ce DIY, ça me donne bien envie de le faire ! des bisous et merci de me suivre, à très bientôt !
    Répondre
  • bordelaise-by-mimi.com 10 mai 2017 à 16 h 58 min
    Hello!
    Merci de nous livrer ta recette d’exfoliant naturel fait maison. Je suis passée aux produits bio et/ou naturels pour les mêmes raisons que toi : Trop d’ingrédients chimiques et dangereux pour la santé dans les produits conventionnels !
    Bisous et bonne aprem
    Mimi
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 10 mai 2017 à 17 h 03 min
      De rien Myriam et merci d’être venue faire un petit tour sur mon blog, ça me fais plaisir 😀
      Répondre
  • ladiescolocblog 20 mai 2017 à 17 h 55 min
    J’ai adoré ton article, il faudrait que j’essaye car à part ce qui est gel douche et shampoing (et encore je dois faire attention), je n’achète pas de soin de grandes surfaces, car ma peau est très fragile et ne supporte pas tout ce qui peut l’agresser, alors c’est assez un casse tête au quotidien. Mais merci pour ton article!
    Bisous,
    Ludivine de LadiesColocbBlog.
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 20 mai 2017 à 18 h 24 min
      j’ai la même peau que toi aussi fragile, alors je peux que te comprendre ! 🙂 j’espère que tu auras l’occasion un jour de le tester, il sent vraiment bon en plus 😀

      à bientôt et bon week end 🙂

      Répondre
  • HouseofJu 25 mai 2017 à 10 h 44 min
    Punaise, je n’imaginais pas qu’un exfoliant puisse contenir autant de substances pourris !! L’industrie et ses excès… Merci pour cette recette, je testerai une fois mon pot d’exfoliant industriel terminé 😉
    Répondre
    • My Lifestyle & Travel 25 mai 2017 à 10 h 52 min
      C’est tellement simple à faire en plus, j’espère que cette recette te plaira 😉
      Bonne journée et à très vite 😀
      Répondre

Laisser une réponse