choses à faire vacances

Six choses à faire avant de partir en vacances !

Publié le 23 octobre 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager six choses à faire avant de partir en vacances. Depuis que je le fais, je suis sûr de ne rien oublier et de voyager en toute sérénité. 

choses à faire vacances

Les documents importants

La première chose à laquelle je pense lorsqu’un voyage est prévu que ce soit en France ou à l’étranger sont nos papiers d’identité. La date de péremption peut vite arriver et notre vol nous passe alors sous notre nez. Une fois cet élément vérifié, j’en profite pour me renseigner sur la nécessité d’un visa et le délai pour l’obtenir avant de réserver notre billet d’avion. Ensuite, je jette un coup d’oeil à nos permis de conduire et je commande un permis international si une location est prévue. Enfin, je regarde les vaccins à mettre à jour et renouvelle si nécessaire la demande de ma carte d’identité européenne.

Prendre un forfait valable à l’étranger

Pour communiquer avec mes proches, je me renseigne également au sujet de mon forfait mobile. Même de manière mesurée, utiliser son téléphone à l’étranger peut vite revenir très cher si le forfait n’est pas fait pour. Afin d’éviter une mauvaise surprise à mon retour, j’anticipe toujours pour avoir un forfait mobile international adapté à mes besoins. Entre les offres avec engagement et celles sans engagement, ce n’est pas le choix qui manque. En Europe, la fin des frais d’itinérance depuis 2017 permet de ne pas se retrouver avec une facture salée à la fin du voyage. Hors Europe, ce n’est pas la même histoire. Que ce soit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique, les communications sont vites onéreuses. Opter pour un forfait spécial peut donc permettre de s’éviter une facturation hors forfait qui vient considérablement gonfler les dépenses liées au voyage.

Penser aux astuces pratiques

Au niveau des éléments pratiques, j’ai l’habitude de télécharger un maximum d’applications utiles pour mon séjour. C’est le cas des guides, des convertisseurs de monnaie et des traducteurs. Je télécharge également les cartes Google Maps en hors connexion. Il peut arriver que la couverture réseau à l’étranger ne soit pas bonne et qu’on ne capte pas suffisamment. Télécharger les Maps me permet de m’y retrouver même sans connexion à Internet. Enfin, je n’oublie pas de mettre dans ma valise un adaptateur universel. Ça permet d’éviter les mauvaises surprises et de me retrouver avec un téléphone qui ne peut pas être rechargé. Pour les puristes, les cartes en version papier font très bien l’affaire au passage. Avec elles, pas de problème de batterie.

S’informer sur son moyen de paiement

Avant de partir au Canada, je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises sur mon compte bancaire. C’est la raison pour laquelle il est important selon moi de se renseigner au sujet des conditions de retrait et d’achats à l’étranger. Certaines banques proposent des partenariats avec d’autres pays afin de ne pas avoir de frais supplémentaires. Il est également important d’en profiter pour contrôler la date d’expiration et faire une augmentation des plafonds de retraits. 

Se faire comprendre à l’étranger

En surfant sur la toile, je suis tombé sur un livre génial qui permet de se faire comprendre dans le monde entier sans parler la langue du pays ! Parler en voyage 100% visuel de Harrap’s se glisse facilement dans sa valise pour sauver une situation délicate et permet de rester autonome.

Préparer un programme

Un voyage est un moment de découverte et d’émerveillement. Je prends donc toutes les précautions possibles pour le préparer au mieux et en profiter pleinement. Parmi les éléments que je trouve importants de planifier, l’itinéraire. Pour ne pas être à court de temps et manquer des lieux ou activités, j’opte pour un planning. Bien entendu, ce dernier peut évoluer selon la météo et les découvertes sur place, mais ça me permet de ne pas trop me disperser et de pouvoir faire le plus de choses possibles. En y allant sans m’être organisée en amont, je trouve que je risque de perdre du temps sur place et de ne pas pleinement profiter ou de passer à côté de quelque chose d’intéressant.

Et toi, fais-tu une check-list avant de partir en vacances ?

 

Aucun commentaire

Laisser une réponse