Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer une recette rapide à faire qui demande peu d’ingrédients. En surfant sur la toile, je suis tombé sur la quotidienne une émission que j’aime particulièrement. Leur dossier du jour était ” Comment bien choisir son déodorant ? “. On y apprend que l’aluminium utilisé dans les déodorants serait responsable de cellules cancéreuses. Malheureusement, le problème ne vient pas seulement de l’aluminium. En effet, la présence d’autres ingrédients néfastes pour la santé est inquiétante. C’est la raison pour laquelle, je te propose de prendre un exemple sur le déodorant Cadum déo doux sans aluminium.
Composition
Ingrédients : propylene glycol, aqua, glycerin, sodium stearate, ppg-3 myristyl ether, parfum, peg-40 hydrogenated castor oil, dimethyl phenylbutanol, polyglyceryl-3 caprylate, dimethyl phenylpropanol, pentylene glycol, sodium hydroxyde, prunus amygdalus dulcis oil.
Notations : satisfaisant et déconseillé
Signification
D’abord, le ppg3 et le peg40 sont des agents tensioactifs cancérigènes obtenus à partir de chimie lourde et très polluante. Ensuite, on note la présence de dimethyl phenylpropanol, un agent masquant qui sert à réduire l’odeur du produit. Il peut provoquer une sensibilisation et irritation de la peau. De plus, je me suis aperçu que certains déodorants pouvaient contenir de l’alcool en tant que premiers ingrédients. L’alcool peut provoquer un dessèchement et une irritation de la peau. Ne voulant plus utiliser ce type de produit, j’avais besoin de trouver une alternative plus saine.
La recette de déodorant
Anne- Marie Gabelica a proposé lors de l’émission la quotidienne une recette avec quatre ingrédients seulement. Mon dernier déodorant étant presque fini, je me suis dit que c’était l’occasion de l’essayer. Pour pouvoir le réaliser, il me fallait de l’huile de coco, de la fécule de maïs, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle. Des ingrédients que j’avais déjà à la maison et qui me servaient à différents usages.
Mon avis sur le déodorant
La préparation est vraiment simple, rapide et économique. On doit l’appliquer à l’aide de nos doigts sous les aisselles et l’odeur de coco et lavande est super agréable. Après une petite séance de sport, je ne sens pas sous les bras, ce qui est un super point. Cependant, avec ce beau temps supérieur à 25°c l’huile de coco risque de se liquéfier. Pour y remédier, il suffit d’ajouter 6gr de cire végétale dans l’huile de coco lors de la préparation pour obtenir un déodorant solide. De plus, l’huile essentielle utilisée bien qu’elle soit facultative est déconseillée chez certaines personnes. Pour en savoir plus, je te propose de te rendre directement sur cet article. Je te laisse à présent découvrir la recette et me dire à ton tour ce que tu en as pensé.
N’oublie pas de stériliser ton matériel, pour plus d’informations, c’est par ici !
38 commentaires
Merci pour ton commentaire, passe une agréable journée 😀
super article ! merci et belle journée à toi 😉
Où trouve tu les petits pots en verre ?
Bisous et bon week-end
Oui, c’est super de pouvoir changer l’odeur 😀 au sujet du petit pot en verre, je l’avais récupéré, tu peux en trouver lors de vente de produits tels que mini confiture ou mini terrine 😉 j’ai trouvé ce style que j’aime beaucoup également pot de confiture gifi ou celui-ci qui ressemble à mon modèle Terrines le parfait 125ml 😀
bonne soirée bisous :*
Surtout que c’est fait maison, j’adore
Passe une belle journée
Bisous
Passe une bonne journée et à bientôt
Bisous
Dans mon article je précise justement que ” * tu peux également utiliser une autre huile essentielle: tea tree, palmarosa ou menthe poivrée. ” , mais tu peux également faire sans 😉 Passe une agréable journée et à bientôt
Ce qui est géniale, c’est que tu peux varier les senteurs entre lavande, palmorosa, nature, tea tree ou menthe poivrée 😀 N’hésite pas à me faire un retour 😉
Passe une agréable soirée et à bientôt