cosmétique solide

La cosmétique solide : trois bonnes raisons de franchir le pas !

Publié le 15 octobre 2019

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de la cosmétique solide. Une nouvelle manière de voir nos shampoings, gel douches ou encore dentifrices. Je t’en avais déjà parlé quand je t’ai donné mon avis sur une salle de bain zéro déchet. Après plusieurs années d’utilisation, je souhaitais te partager les trois bonnes raisons qui m’ont convaincu de l’adopter. 

cosmétique solide

Un impact écologique

En utilisant des cosmétiques solides nous achetons également des cosmétiques zéro déchets. En effet, on remplace le plastique et autres flacons qui pollue notre terre par des emballages compostables respectueuses de notre environnement. C’est un réel gaspillage évité lorsqu’on sait qu’il se vend près de 5 shampoings par seconde en France uniquement ! De plus, la cosmétique solide dure plus longtemps, car les principaux actifs sont directement présents et non dilués dans de l’eau comme la plupart des gels douche et shampoings que l’on retrouve en supermarché. On a juste à regarder les premiers ingrédients pour se rendre compte que le mot “aqua” est toujours majoritaire. Une ressource naturelle vitale que nous devons préserver au maximum. Enfin, on évite la présence d’ingrédients néfaste qui finissent dans nos nappes phréatiques. C’est grâce au site Inci que je me suis rendu compte à quel point les produits était mauvais également pour notre santé.

Un gain d’argent

Depuis que je consomme de façon plus responsable, je me suis rendu compte que j’avais réussi à faire de belles économies. En achetant moins, mais mieux j’ai pu rallonger la durée de mes achats en cosmétique à l’année. Par exemple, un pain de savon me dure deux fois plus longtemps qu’un gel douche classique. Un dentifrice quant à lui peut me durer jusqu’à trois mois contre un mois pour un tube.

Son côté pratique

La dernière raison qui m’a convaincue de me diriger vers la cosmétique solide est son côté pratique. Il suffit de prendre pour exemple un départ en vacances pour s’en rendre compte. En effet, je n’ai plus besoin de chercher un contenant de moins de 100ml,  une bouteille pour transvaser mon shampoing préféré ou encore d’appréhender que mon flacon va couler. En utilisant la cosmétique solide, tu as juste besoin d’une pochette ou d’une boite en métal sans te soucier du reste.

Et toi, as-tu essayé la cosmétique solide ?

Aucun commentaire

Laisser une réponse