Big sister ou la peur de ma vie 😲

Publié le 30 juin 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager un moment marquant de mon séjour en Alberta au Canada. Quelques semaines après mon arrivée à Calgary, je devais fêter mon anniversaire et mes amis ont eu l’idée de fêter ça de façon plutôt original en me proposant d’aller faire une randonnée sur les three sisters, l’endroit le plus photographié de la province ! Ce trio de sommets montagneux situés proche de la ville de Canmore sont connues individuellement comme Big Sisterla randonnée la plus haute “, Middle sisterla plus facile “et enfin Little sisterla plus difficile” qui exige de l’expérience et de l’escalade. Il est 7h00 du matin, nous partons en direction des three sisters qui se trouve à 1H40 en voiture de Calgary. Pour y aller, nous sommes passés par la route transcanadienne qui permets de se rendre au parc provincial de Bow valley, entrée dans le pays de Kananaskis ou bien visiter la ville de Canmore, qui est un terrain d’entraînement idéal pour les grimpeurs.
mylifestyleandtravel

Une fois arrivée sur place aux alentours de 9h00 du matin, on peut remarquer qu’il n’y a aucune exigence de permis pour entrer, monter ou bien se garer dans Kananaskis. Par contre, l’une des choses les plus recommandées est d’avoir avec soi un répulsif à vaporiser pour éloigner les ours, car il ne faut pas oublier que les ours noirs et grizzlis sont les maîtres dans cette jolie région. Une fois la paire de chaussures enfilées, les bâtons de randonnée dans les mains et après avoir déposé un goûter dans mon sac, nous débutons notre randonnée et l’aventure commença. Au tout début, cela était plutôt facile, nous marchions confiant sur de la terre entourée d’arbres et étions super motivé afin d’arriver le plus vite possible au top du sommet. Après une petite pause et une demi-heure de marches, nous voyons un autre groupe devant nous prendre un chemin différent en tournant à gauche, alors que le plan de mes amis disait à droite ! 🤔Après concertation, on décide de suivre le game plan du départ et commençons à faire une randonnée non plus sur de la terre, mais sur des minuscules cailloux super glissant. Quatre de mes amis avaient l’habitude de faire des randonnées chaque week-end et nous conseillent à un ami novice et moi-même de rester grouper et serré afin que les cailloux ne puissent pas blesser une personne qui se trouve éloigner. L’usage des bâtons était alors nécessaire, cela devenait de plus en plus raide et nous nous sommes vite rendu compte que nous nous étions trompés de chemin ! 😲

Colin l’un de mes amis me conseille de ne surtout pas regarder en bas et de continuer d’avancer tête baissé. Je ne sais pas toi, mais moi lorsqu’on me dit de ne surtout pas regarder derrière soi, j’ai tendance à le faire automatiquement ! 😂 Voici la pire erreur que j’ai dû faire, c’était impressionnant, je me suis même arrêté. La pente était tellement raide que je n’arrivais même pas à voir en bas de la montagne, c‘était rempli de minuscules cailloux et j’ai vite compris qu’il ne fallait surtout pas tomber et faire très très attention, car l’accident pouvait très vite arriver. Mon seul but était à présent d’arriver vite sur un endroit plat afin de pouvoir, respirer et me sentir en sécurité.  😨 Des minutes et des minutes passèrent jusqu’à ce que nous trouvions un lieu plat pour nous reposer ! En me posant et regardant la vue, j’ai vite réalisé que je me sentais incapable de redescendre, moi qui n’avais pas le vertige, je ne comprenais plus ce que m’arrivait. Pour nous reposer, on commença à reprendre des forces en mangeant notre goûter et juste à côté de moi s’était posé un magnifique petit Pika 😍 Ce mammifère grandement menacé par le changement climatique est de la même famille que les lièvres ou les lapins. On peut en trouver uniquement en Asie ou en Amérique du Nord dans les Rocheuses ! J’étais heureuse d’avoir la chance d’avoir eu l’occasion d’en voir et de l’entendre siffler.

Je suis alors restait à côté de lui et j’ai commencé à me détendre et contempler le paysage.. c‘était magnifique, l’une des plus belles vues que j’avais faites. On avait une vue sur les montagnes et la rivière Bow. C’était l’occasion idéal d’en profiter et marquer ce moment unique en prenant des photos.

Les heures passèrent et il commençait à se faire très tard et nous devions redescendre afin d’éviter que la nuit tombe et avoir la malchance de croiser des ours. Jai pris mon courage à deux mains et je me suis dit qu’il fallait le faire, même mes amis qui n’étaient pourtant pas novice en la matière n’étaient pas rassuré. Colin m’a alors dit ” Emeline, tu fais comme ci, tu redescendais en ski d’accord ? Le plus important est de garder ton corps en arrière lors de la descente afin de retomber sur les fesses dans le pire des cas !Ok, je peux le faire ! C’était vraiment ça, une sensation de faire du ski sans des ski sur une pente complètement raide rempli de micro cailloux qui faisait que glisser. Après une bonne heure, j’aperçois sur ma droite un bébé ours et là, j’ai vraiment commencé à paniquer. Il fallait absolument que l’on arrive à descendre avant que la nuit puisse tomber.

Il était 19h00 du soir lorsqu’on arriva proche de la voiture, j’ai réalisé que je prendrai plus jamais autant de risque inutilement et que nous avions eu beaucoup de chance. Nous avons terminé cette sacrée journée en mangeant au pub thegrizzlypaw à Canmore qui était le lieu idéal après avoir fait de la randonnée. Un moment de détente, une bonne ambiance et un partage d’aventure assuré ☺️mylifestyleandtravel*n’hésite pas à me donner ton avis et me raconter l’une des peurs marquantes de ta vie ☺️

Aucun commentaire

• mygreenkarma 30 juin 2017 à 9 h 46 min
    Coucou Emeline. Voilà un beau souvenir de voyage même si un peu flippant. Le Canada est si beau . Bonne journée. 😘
    • My Lifestyle & Travel 30 juin 2017 à 10 h 45 min
      Coucou Sabine,
      Merci pour ton commentaire, ce moment restera à jamais gravé, c’est sûr 😀 et je suis d’accord avec toi le Canada est un super pays avec tant de choses à découvrir, je l’adore 😀
      Passe un agréable week-end et à bientôt
  • nuage1962 30 juin 2017 à 13 h 25 min
    C’est tout une aventure, ce souvenir de cette escapade restera longtemps en mémoire
    et je suis contente que tu as aimé mon pays ..
  • Lili, littératiste 30 juin 2017 à 15 h 11 min
    Oufff tu l’a échappé belle! Franchement, je te trouve courageuse, moi j’ai le vertige rien que debout sur une chaise xD
    • My Lifestyle & Travel 30 juin 2017 à 18 h 17 min
      Coucou Lise,
      Je ne sais toujours pas où j’ai trouvé le courage pour redescendre ! 😂 en tout cas cet anniversaire, je m’en souviendrai 😀
      Bon week-end et à bientôt
  • BeautesantedeVal 30 juin 2017 à 17 h 12 min
    Oh, là, là Emeline, tu es une grande aventurière, je ne pense pas que j’aurais eu le courage de descendre la pente, complètement raide, au moins tu auras fait une séance de ski 😉 lol !!
    Elles sont vraiment superbes les photos que tu as pu prendre durant cette péripétie !
    Bisous et bon week-end
    • My Lifestyle & Travel 30 juin 2017 à 18 h 20 min
      Coucou Val,
      Je t’avoue que l’idée d’appeler à l’aide m’a traversé l’esprit ! 😂 Merci pour ton gentil commentaire, c’est vrai que la vue était superbe et que j’avais besoin d’immortaliser ce moment 😉 Bon week end à toi aussi et à bientôt
  • lescritiquesdecharlotteblog 30 juin 2017 à 22 h 01 min
    Tes photos sont magnifiques ! Et quelle aventure ça a dû être pour toi et tes amis ! 😮
    • My Lifestyle & Travel 30 juin 2017 à 22 h 46 min
      Coucou Charlotte,
      Merci beaucoup pour ton message, cela me fait plaisir 😀 Une aventure gravé à jamais 😉
      Bon week end à toi et à bientôt 😀