vertus coco

L’huile de coco : les bienfaits et comment l’utiliser ?

Publié le 25 juillet 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une huile que j’adore et que j’utilise depuis des années maintenant. Quand j’étais petite, j’adoré fouiner dans le placard de ma salle de bain et prendre les produits de beauté de ma maman. Je me revois en train d’appliquer un gommage, un masque ou mettre des crèmes de nuit avant de me coucher. J’adorais vraiment cela et j’avais l’impression que ma peau m’en remerciait. Au fur et à mesure des années, je me suis calmé et comme tu le sais maintenant, j’ai appris à faire attention à la composition de mes produits favoris. Je me suis retrouvé avec une salle de bain de plus en plus épurée. On peut y voir des produits bruts comme la fameuse huile de coco qui me sert à présent pour différents usages.

huile de coco

Quelles sont les vertus de l’huile de coco ?

L’huile coco est une huile végétale qui a été fabriquée grâce à son albumen. À l’intérieur nous retrouvons une grande source en acide laurique. Une substance qui se transforme par la suite en mono laurine. Cette mono glycéride permet de venir à bout des bactéries, virus et champignons. Par exemple, du streptococcus mutans qui s’attaque à notre émail et reste attaché à nos dents, des mycoses des pieds, et même des pellicules qui affaiblissent notre cuir chevelu. De plus, l’huile de coco contient de puissants antioxydants grâce à sa contenance en vitamine E et A. Ainsi, la peau et les cheveux peuvent facilement se renouveler. On pourra l’utiliser pour hydrater, nourrir, calmer, adoucir, apaiser, réparer ou tout simplement parfumer.

 Laquelle choisir ?

Premièrement, il faut se diriger vers une huile vierge à froid, car elle est extraite directement de la chair de la coco fraîche et non séchée. Tu éviteras un produit qui a été surchauffé et qui a subi un ajout d’additifs. Deuxièmement, il faut choisir une huile non raffinée. Les huiles raffinées ont subi un blanchiment et une désodorisation. La chair a été purifiée avec des argiles de blanchiment à haute température pour traités les bactéries, les germes et les odeurs. Enfin, mieux vaut privilégier des huiles issues de l’agriculture biologique qui sont exemptes de produits chimiques ou de pesticides.

Si la cause animale te touche, je te propose de te renseigner sur l’exploitation des singes “grimpeurs” qui recueillent les noix de coco. Tu pourras par la suite contacter les marques pour savoir s’il pratique ou non cette méthode. 

huile de coco

Comment l’utiliser ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette superbe huile végétale, je te propose différentes manières de l’utiliser. Elle est adaptée pour les peaux sèches, abîmées, irritées ou rêches. Comédogènes, elle ne conviendra pas aux peaux grasses ou tendances acnéiques. Cependant, si tu es comme moi, tu pourras l’utiliser pour d’autres usages. En effet, elle peut s’appliquer pour prendre soin de ta bouche, ton corps ou même tes cheveux. Si les tiens sont bouclés, afro, secs, fourchus ou ternes cette huile sera parfaite pour toi. Pour terminer, j’ai préféré comme à mon habitude te proposer différentes variantes sous format pdf afin que tu puisses l’enregistrer.

Et toi, comment utilises-tu l’huile de coco ?

4 commentaires

  • Val 26 juillet 2018 à 15 h 06 min
    Coucou Emeline
    Tout comme toi, je suis fan de l’huile de coco ! je l’utilise essentiellement en bain d’huile pour mes cheveux, soit je laisse poser toute la nuit ou une heure ! je fais aussi un gommage à base de café et huile de coco pour mes jambes, résultat elles sont toutes douces 😉
    Merci pour les 11 recettes, je vais tester en mousse à raser !!
    Bisous et bel après midi !
    Répondre
    • Emeline 26 juillet 2018 à 20 h 02 min
      Coucou Val,
      Je savais que tu étais déjà une adepte de l’huile de coco, surtout pour le gommage. Tu me diras ce que tu as pensé de l’huile de coco façon mousse à raser 😀
      Bonne soirée et à bientôt
      Répondre
  • Flor Bela 26 juillet 2018 à 18 h 56 min
    Coucou, un essentiel chez moi j’adore aussi bien en cosmétique qu’à manger ! bisouès
    Répondre
    • Emeline 26 juillet 2018 à 20 h 04 min
      Coucou Florette,

      C’est vrai que pour la cuisine, l’huile de coco est également parfaite ! D’ailleurs, j’adore en mettre dans mes frites à base de patates douces avec du paprika. C’est bon pour la santé et nos papilles 😀

      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre

Laisser une réponse