Aujourd’hui, j’ai envie de te partager mon week-end dans la ville de Banff en Alberta. En arrivant dans cette région, j’ai tout de suite eu un réel coup de coeur. Après avoir fait la promenade des glaciers jusqu’à Jasper, je n’avais qu’une hâte, c’était de repartir visiter cette ville qui détenait l’un des plus beaux lacs de la région. Je voulais en profiter pleinement en prenant le temps de faire une randonnée et découvrir les endroits les plus célèbres de la ville. Il ne m’a pas fallu longtemps, quelques jours à peine pour repartir.
Comment y aller ?
Depuis Calgary, tu peux te rendre à Banff en voiture en prenant l’highway TransCanada. Tu pourras faire quelques stops pour découvrir les jolis paysages de la ville de Canmore ou Kananaski. Par contre, si tu n’as pas de voiture, tu peux prendre le bus greyhound pour 16$. Une fois arrivée dans le centre-ville, les transports en commun desservent la plupart des endroits touristiques.
Où dormir ?
J’ai choisi de dormir à l’auberge Banff y Mountain Lodge, qui se situe à moins de 10 minutes à pied du centre-ville. L’ambiance était vraiment sympa, on pouvait se poser et discuter tout en prenant une crêpe ou une salade au café. La nuit, par contre, était vraiment bruyante. J’avais payé 33$ pour une chambre avec 10 lits maximums presque remplis. Toute la soirée, il n’y a eu que des claquements de portes et des allers-retours. N’arrivant même pas à fermer l’oeil, la réceptionniste m’a gentiment proposé de changer de chambre.
Banff Gondola
Une fois mes affaires déposées à l’hôtel, je me suis dirigée vers Banff Gondola, une attraction célèbre qui peut freiner au premier abord dû à son prix élevé. Il faut compter 57$ par personne pour pouvoir monter jusqu’à 7300 pieds d’altitude. Une fois arrivé au top, on bénéficie d’un panorama à 360°sur les montagnes et la ville. On se dirige ensuite vers un petit chemin en bois pour rejoindre les différents spots. La possibilité de voir des animaux sauvages et des vues à couper le souffle s’offrent alors devant nous.
Randonnée lac Louise
En début d’après-midi, je suis partie faire cette fameuse randonnée pédestre qui commence au château du lac Louise, sur les rives du lac du même nom. Les premiers kilomètres sont faciles et longent le lac émeraude. Nombreux sont ceux qui souhaitent arriver au top, mais le nombre de personnes diminue considérablement quand le sentier commence à monter. Au bout de 3km, on arrive au lac Mirror dans lequel le Mont Big Beehive se reflète. Une petite pause, quelques photos et c’est reparti jusqu’au point de vue. On en prend alors pleins les yeux et se rend compte de la beauté de sa couleur turquoise due aux farines de roche générées par le meulage mécanique des glaciers qui l’entourent.
Deux lacs à voir
Le lendemain, j’avais envie d’aller voir ces deux lacs que j’avais tant entendus parlés. Je me suis d’abord dirigé vers le lac Moraine, un des sites les plus photographiés au Canada qui a été choisi pour figurer au dos des anciens billets de 20 dollars canadiens. Le panorama sur le lac et les montagnes aux alentours ont été baptisés la « Twenty Dollar View », un surnom qui ne l’a jamais quitté depuis. Je suis ensuite partie voir le lac Vermillion qui est agréable pour faire des promenades ou des randonnées. C’est un lieu apaisant où la vue doit être encore plus belle en fin de journée.
Une source thermale à faire ?
Les sources thermales de Banff Upper Hot Springs sont l’une des attractions les plus célèbres de la ville. On y découvre un lieu historique idéal pour terminer un week-end tout en profitant de la vue sur les montagnes. La piscine est assez grande avec une eau montant jusqu’à 40°c. Ce que j’ai vraiment apprécié est que là-bas tout se loue. Ils proposent des serviettes, des maillots du plus classique au plus rétro.
16 commentaires
Les photos sont superbes et que de beaux souvenirs, tu dois avoir !
Bisous et bon week-end !
L’Alberta est le plus beau souvenir que j’ai du Canada, il y a tant d’endroits magiques à y découvrir ! Si je devais y retourner un jour pour un séjour, je choisirai sans hésiter cet endroit ! 😍
Passe une agréable soirée et à très vite 🙂
Un cadre juste magnifique et à couper le souffle!
C’est juste incroyable, la nature est simerveilleuse😊
Tu as pu profiter!!
J’aimerais y aller un jour…
À bientôt
Bisou
L’Alberta est une très belle région du Canada. Je te souhaite de voir cet endroit de très propres yeux un jour 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
Le Canada est un pays avec tant d’endroits sublime à découvrir, c’est impressionnant. Je te le souhaite d’y aller à ton tour 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
C’est vrai que ça me fait toujours autant rêver 😀
Passe d’agréable vacance et à bientôt
La randonnée du lac Louise à l’air vraiment chouette, j’adore le point de vue (ça vaut le coup de continuer même si ça grimpe)
Je suis d’accord avec toi quitte à grimper autant aller jusqu’au bout ! Je le disais d’ailleurs souvent lorsqu’on partait en randonnée. Ca m’a permis de rester motivé 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
Quand on voit une vue pareille on se sent vraiment tout petit !
On se sent petit et émerveillé à la fois devant tant de beauté 😀
Bonne journée et à bientôt
Merci pour ton adorable message, j’espère qu’à ton tour, tu pourras visiter cette jolie ville 😀
Passe une agréable journée et à bientôt
Oui, les Rocheuses canadiennes comptent parmi les plus beaux endroits que j’ai pu voir jusqu’à présent… Et un souvenir incroyable, après un réveil à 5h du matin en été (il faisait quand même que quelques degrés…) pour admirer le reflet de la lune puis le lever de soleil sur Lake Louise… Fabuleux !On y est restés plusieurs heures malgré le froid tant c’était dingue.
Et le lake Moraine, pour moi l’un des plus souvenirs du Canada tellement c’est magique 🙂
Des amies y sont retournées en hiver, ça a l’air tout aussi incroyable, mais complètement différent avec la neige !