astuces beauté zéro déchet

7 astuces beauté en mode zéro déchet

Publié le 12 janvier 2018

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager différentes astuces pour prendre soin de toi sans créer de déchets. Cela fait un bout de temps maintenant que je n’ai pas publié d’article, je dois t’avouer qu’il m’est arrivé pas mal de mésaventure en fin et début d’année. Entre les fêtes, un déménagement qui a mal terminé et la recherche express d’un nouvel appartement, c’était difficile pour moi de me poser un instant. Te partager mes petits secrets me manquait, alors me voilà de retour avec ce que j’ai pu tester.

astuces beauté

Les peaux de banane tu garderas 

La peau de banane est un vrai allié beauté. En effet, elle permet de lutter contre l’acné, l’eczéma et les rides. Pour cela, il suffit de mixer la moitié d’une peau de banane avec de l’huile de jojoba et de l’appliquer en tant que masque. Laisse poser 15 minutes puis rincer. Pour l’autre moitié, ne la jettes surtout pas ! La peau de banane possède également un effet blanchisseur sur les dents. Frotte l’intérieur de la peau directement sur tes dents pour les voir blanchir à nouveau.

Le reste de pommes de terre tu utiliseras

La pomme de terre à des propriétés anti-inflammatoires grâce à son amidon. Lorsque tu en as l’occasion, récupère un bout de pommes de terre crues que tu auras coupé en tranches fines. Dépose là délicatement sous chaque œil et laisse reposer durant une quinzaine de minutes. 

Les tomates tu mixeras

La tomate est riche en vitamines A et C qui permet de réguler le sébum de la peau. Mixer et mélanger à un trait de jus de citron elle atténuera les petits boutons que nous détestons tant. Il faudra l’appliquer de façon circulaire tel un gommage pour en venir à bout. Les résultats commenceront à apparaître après quelques jours d’utilisation.

Les sachets de thé tu mettrasastuces

Tu as les yeux gonflés et tu en as assez ! N’oublie pas de garder ton petit sachet de thé vert ou camomille lorsque tu l’auras utilisé. Placer au réfrigérateur il fera le bonheur de tes petits yeux le lendemain. Laisse poser pendant 15 minutes et le tour est joué.

S’il t’arrive toi aussi d’être tête en l’air et d’oublier de boire ton thé, pas de panique récupéré le ! Imbibes un coton délicatement de cette boisson sur ta peau telle une lotion. Effet tonique assuré ! 😉

Le marc de café tu adopteras

Le marc de café est définitivement mon ingrédient préféré. Facile d’utilisation, pas cher et super efficace on peut l’utiliser toute l’année pour enlever toutes les impuretés. Un peu d’huile de coco, du sucre et du café et ton gommage est prêt à être utilisé. Bien sûr d’autres variantes existent ! Tu peux utiliser une base liquide de ton choix (olive, jojoba, amande douce, …) et une base granuleuse (poudre d’amande,  avoine, noix de coco,..).

Les épluchures de carottes tu mélangeras

astucesLa carotte est riche en béta-carotène, un précurseur de la vitamine A qui permet de stimuler la production de mélanine en donnant un teint plus hâlé. Mixe une carotte et mélange à une huile végétale de ton choix. Applique ensuite cette préparation sur ta peau afin d’hydrater et redonner plus d’éclat.

L’eau de riz tu ne jetteras pas

J’ai découvert grâce à ma superbe belle sœur une astuce qui permet de donner de la brillance à ses cheveux et une peau plus lisse de façon 100% naturelle. L’astuce est simple, il suffit de garder l’eau de cuisson de son riz et le laisser refroidir. Une fois tiède, tu imbibes un coton démaquillant de cette eau et l’appliques sur ton visage. C’est super simple, il suffit juste de se dire que c’est une eau micellaire classique. Une fois séché, on sent la peau qui commence à tirailler. Puis elle devient toute douce.

Une fois la nuit passée j’avais peur de me retrouver avec tous pleins de boutons sur le visage. Que néni, ma peau était toujours aussi douce et je n’ai pas regretté un instant de l’avoir essayé. Afin de pouvoir observer un effet à long terme, tu peux verser l’eau dans une bouteille que tu auras auparavant stérilisée. Garde la trois jours maximum pour être sûr de garder tous les bienfaits. Si tu en as beaucoup trop n’hésite pas à te rincer les cheveux avec cette eau. Tu remarqueras qu’il rend ton cuir chevelu tout brillant. 

Et toi, as-tu des astuces beauté à nous faire partager ?

 

9 commentaires

  • Less is more 12 janvier 2018 à 13 h 08 min
    Hello !!

    Très bien tout ça, merci!!! un parfait programme !!! Je suis bien d’accord, je crois que j’ai déjà tout testé 😉 J’aime beaucoup l’application de la pomme de terre sur le visage et de l’eau de riz ^^ Tu as raison, le résultat est vraiment agréable, rien à envier à certain cosmétique du commerce ^^ bisous !!!

    Répondre
    • Emeline 13 janvier 2018 à 11 h 06 min
      Coucou Marina,

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonne fêtes 🙂 Merci pour ton partage, je suis contente de savoir que l’astuce de la pommes de terre et l’eau de riz fonctionne également sur toi ! C’est clair qu’on regarde les cosmétiques du commerce d’un autre œil lorsqu’on se lance dans des soins plus naturels et sans déchets 🙂

      Bon week end et à bientôt

      Répondre
  • Val 12 janvier 2018 à 17 h 03 min
    Coucou Emeline,
    Contente de te retrouver 😉 ah, superbe idée pour recycler la peau de banane, mince, j’ai mangé la dernière hier, j’aurais pu me faire un masque beauté senteur banane !!!
    Sinon, pour avoir une chevelure brillante ou pour démêler ses cheveux, rincez ses cheveux avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc.
    Se blanchir les dents avec du bicarbonate de soude, à faire une fois par semaine !
    Merci en tous cas pour toutes ses astuces beauté simple à faire !
    Bisous et bon week-end
    Répondre
    • Emeline 13 janvier 2018 à 11 h 01 min
      Coucou Val,

      Merci pour ta gentillesse, contente de te retrouver également 🙂 Pense à moi la prochaine fois que tu finis une banane 🙂
      Ahh l’astuce du vinaigre blanc et du bicarbonate un vrai classique qui marche à tous les coups ! D’ailleurs, ces deux ingrédients sont extraordinaires, car ils permettent de prendre soin de soi, mais également de sa maison 🙂

      Bon week end à toi aussi et à bientôt

      Répondre
  • Anaïs 13 janvier 2018 à 9 h 58 min
    Coucou Émeline ,

    Moi je suis fan du Marc de café, que je garde après mettre fait mon café et que je dilue avec un peu d’huile végétale, je l’applique sur ma peau, et voilà elle est toute douce !! 😀👍🏼

    Répondre
    • Emeline 13 janvier 2018 à 10 h 58 min
      Coucou Anaïs,
      Je fais comme toi ! Lorsque l’envie d’un bon gommage ce fait sentir, je récupère le marc de café et l’applique. Moment de détente assuré avec un peu d’huile de coco et de menthe poivrée 🙂

      Bonne année et à bientôt

      Répondre
  • Marie E. 13 janvier 2018 à 21 h 26 min
    Quel bonheur de te lire. Je suis désolée pour ces petites mésaventures de fin d’année, j’espère que tout ça est derrière toi et que de belles choses t’attendent pour 2018. En tout cas c’est tout ce que je te souhaite.
    Le genre d’article utile que j’aime tant. Comme tu le sais, je connais et mets en pratique plusieurs de ces conseils, notamment celui du riz que j’ai découvert plus récemment.
    Bon dimanche et à très vite j’espère,
    Répondre
    • Emeline 14 janvier 2018 à 14 h 15 min
      Coucou Marie,
      Je suis en train d’essayer de tout arranger, j’espère voir le bout très vite. Merci en tout cas pour ton adorable message qui me fait du bien. Je vais aller faire un petit tour sur ton blog maintenant 🙂

      Bon dimanche à toi aussi et à très vite

      Répondre
  • Omry 15 janvier 2018 à 11 h 28 min
    Hello Emeline !

    Tout d’abord j’en profite pour te souhaiter une belle nouvelle année 2018, malgré des débuts chaotiques visiblement 🙁 j’espère que ça va mieux pour toi et que tu vas pouvoir repartir du bon pied !
    Merci beaucoup pour toutes ces belles astuces beauté ! je ne regarderais plus jamais mes peaux de banane de la même façon ^^ et pour la pomme de terre, je confirme : un jour ma pepette s’est cognée et lui poussait une jolie bosse, pas à la maison et rien d’autre sous la main (d’habitude j’ai toujours le roll on “badaboum” sur moi – super efficace d’ailleurs !) … eh bien remède de grand mère : une tranche de pomme de terre, posée directement sur le bobo et quelques minutes plus tard il avait quasiment disparu !
    voilà voilà la minute “je raconte ma life” est terminée lol
    des bises et à très vite !
    Omry

    Répondre

Laisser une réponse