argile beauté

Les bienfaits de l’argile : pour qui et comment l’utiliser ?

Publié le 28 août 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un ingrédient qui permet de prendre soin de soi de la tête aux pieds. L’argile est un minéral connu depuis des années que ce soit pour la maison, la beauté, et même la santé. Une fois utilisé, on se rend vite compte de ses merveilleuses propriétés. En achetant mon argile, j’ai réalisé que je n’avais pas encore pris le temps de t’écrire un article à ce sujet. Je te laisse à présent découvrir tous ses bienfaits et savoir comment l’utiliser.

Qu’est-ce que l’argile ?

Pour commencer, l’argile est un silicate d’alumine hydraté qui provient de l’altération des minéraux des roches mères.  Afin de comprendre ce que signifie silicate d’alumine, je te propose de décomposer le mot. La silice est l’élément clef de l’argile qui permet de jouer un rôle réparateur et protecteur. Il suffit de prendre pour exemple sa présence dans notre corps humain pour se rendre compte de ces vertus. Elle participe au bon fonctionnement des tissus conjonctifs, favorise la consolidation des os et nous maintient en bonne santé. L’alumine quant à lui nous fait penser à l’aluminium avec sa capacité à favoriser la maladie d’alzheimer. Toutefois, sa structure étant solide, l’alumine reste inextirpable dans le réseau cristallin de l’argile tout au long du tube digestif. Pour finir, des tests ont été réalisés sur des chiens de traîneaux traités à l’argile. Les résultats ont démontré que leurs taux sanguins n’avaient pas augmenté après ingestion de l’argile. [1]

Propriétés de l’argile

Tout d’abord, l’argile est l’ingrédient qui met tout le monde d’accord pour prendre soin de soi. Grâce à son pouvoir absorbant, elle arrive, à attirer les mauvaises odeurs, diminuer les inflammations et éliminer les toxines. Elle peut s’utiliser sur toutes les parties du corps (masque pour le visage, déodorant, bain de pieds). Ensuite, elle est un véritable remède pour prendre soin de sa santé. Polyvalente, elle est utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, antifongiques, tonifiantes et décongestionnantes. De plus, elle est employée en cure pour détoxifier et rééquilibrer la flore intestinale. Pour terminer, l’argile peut servir pour l’entretien de la maison en absorbant les mauvaises odeurs. Pour cela, il te suffit de placer une fois par mois un petit récipient d’argile verte dans ton réfrigérateur. 

Quelle qualité choisir ?

D’abord, la qualité de ton argile est très importante, car elle a la capacité d’absorber tout ce qui se trouve autour d’elle. Afin d’être sûr de faire le bon choix, je te conseille d’aller directement dans une pharmacie ou un magasin bio. En me rendant à Satoriz, j’ai voulu regarder de plus près la composition des argiles proposées. Une argile en poudre de qualité ne doit contenir que le mot argile ou (illile, kaolin et montmorillonite). L’illite est une argile polyvalente qui permet de dégonfler et d’être adhérente à la peau. La kaolinite, quant à elle, est l’argile la plus douce, elle est parfaite pour les peaux sensibles ou cheveux dévitalisés. Ensuite, la montmorillonite est l’argile purifiante qui convient à tous types de peau. Enfin, si tu désires acheter, un tube déjà préparé, sache que le seul ingrédient supplémentaire doit être l’eau. 

 Un petit conseil : regarde toujours combien coûte l’argile au kilo pour faire des économies. La mienne de la marque Cattier coûte 8€99 les 3kg contre par 3€99 pour celui d’1kg !

Quelle couleur choisir ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’argile, je vais te proposer de t’orienter vers celle qui te conviendrait le mieux. En se rendant dans un magasin pour l’acheter, on s’aperçoit très vite qu’il existe différentes couleurs qui varient selon sa composition. Pour résumer et simplifier mon explication voici un récapitulatif en image ! 😉

Comment l’utiliser ?

Avant d’acheter mon premier pot d’argile en poudre, je me suis documenté à son sujet. Lorsque j’ai réalisé que cette poudre pouvait servir de la tête aux pieds, j’avais hâte de l’essayer. Grâce à elle, j’ai pu fabriquer mes touts premiers cosmétiques faits maison en réalisant un masque et un gommage. Elle est tellement incroyable que j’avais envie de te proposer non pas une, mais six recettes pour être belle naturellement avec cet ingrédient. Pour que tu puisses toujours l’avoir près de toi, je t’ai créé ce petit ebook qui je l’espère te plaira. 

argile ebook

Et toi, utilises-tu de l’argile pour prendre soin de toi ?

28 commentaires

  • Emmanuelle CM 28 août 2017 à 19 h 38 min
    Je te remercie pour toutes ces informations sur l’argile. Le sujet était assez flou pour moi jusqu’à maintenant. D’après ton article, c’est l’argile verte qui correspondrait le mieux à ma peau.
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 19 h 41 min
      Bonsoir Emmanuelle,
      L’argile verte est vraiment top lorsque tu débutes, car elle est polyvalente 😀 Je suis heureuse d’avoir pu t’aider à en savoir plus.
      Bonne semaine à toi et à bientôt
      Répondre
  • Omry 28 août 2017 à 19 h 48 min
    Wouahou merci pour cet article très complet Emeline !
    j’essaye de télécharger ton e-book mais mon ordi a pas envie ce soir lol il doit avoir trop chaud :p
    dès que possible j’essaye de relancer ça 😉
    des bises et à très vite <3
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 20 h 26 min
      Coucou Omry,
      Merciiiiii beaucoup pour ta gentillesse, j’ai tellement hâte d’avoir ton retour, j’espère qu’il te plaira, je croise les doigts 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt❤
      Répondre
  • Mamzelle Gaga 28 août 2017 à 20 h 14 min
    Bonjour,
    Bel article! J’utilise généralement l’argile blanche en masque capillaire et pour le visage. C’est très efficace pour enlever les points noirs sans souffrir 😉 Elle nettoie en profondeur et laisse la peau douce. Définitivement un excellent produit naturel et polyvalent à intégrer à son quotidien.
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 20 h 29 min
      Coucou Mamzelle Gaga,
      Depuis que j’ai acheté mon premier pot, je n’ai pas cessé de l’utiliser. Elle est incroyable et je suis heureuse de savoir que tu l’utilises également comme ingrédient pour prendre soin de toi naturellement 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • Marie E. 28 août 2017 à 21 h 00 min
    J’aime vraiment beaucoup le nouveau design de tes articles, très fonctionnels et ergonomiques.
    Petite question, est-il possible de modifier les HE de tes recettes par d’autres ?
    A bientôt,
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 21 h 20 min
      Coucou Marie,
      Merci beaucoup, ton retour me fait énormément plaisir. Je t’avoue que j’ai passé le week-end à essayer d’améliorer ce petit blog. Pour répondre à ta question : le masque visage peut être remplacé par la lavande, tu peux retrouver ma recette ici ! https://mylifestyleandtravel.com/mon-masque-minute-fait-maison-argile-et-lavande/
      Pour le bain de pieds, la lavande est vraiment top, mais tu peux la remplacer par la menthe poivrée pour un effet rafraîchissant, le citron pour te relaxer et enfin la sauge sclarée pour assainir.
      Pour le dentifrice : l’huile essentielle de menthe poivrée ou celle de citron.
      Pour le déodorant : l’huile essentielle lavande vraie, tea tree, palmarosa ou menthe poivrée.
      Je vais ajouter au fur et à mesure dans ma rubrique ” les bases” comment remplacer les différentes huiles essentielles, huiles végétales et hydrolat pour que tu puisses t’y rendre automatiquement en cas de doutes. 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
      • Marie E. 29 août 2017 à 14 h 12 min
        Il y a du boulot derrière, ça se voit et c’est réussit, donc c’est normal de te féliciter pour ça.
        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner des alternatives pour chaque recette, j’ai maintenant de quoi toutes les faire puisque je possède déjà certaines de ces HE (pas d’achat en plus, économies et pas d’encombrement, bref que du positif). Merci encore.
        Belle après-midi et à bientôt,
        Répondre
  • Less is More 28 août 2017 à 21 h 24 min
    Beau travail encore, on a même un mini livre en pdf <3 Merci !! Ma peau ne pourrait pas vivre sans argiles. J'ai toutes les couleurs ! Aujourd'hui, ma préférée est la blanche car fine et polyvalente. Mais j'utilise toutes les couleurs pour me nettoyer le visage (et corps) ou faire un masque (que je rince avant que ça sèche, très important 😉 ) J'utilise la jaune sèche pour faire une jolie teinte à ma poudre maison matifiante. De temps en temps un masque cheveux à l'argile blanche. A terme je ne garderai que la blanche et la jaune ^^ des bises !
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 21 h 44 min
      Coucou Marina,
      Merci, tu es adorable et ton commentaire me donne le sourire 😀 En les testant toutes ça nous permet de savoir lesquelles sont bonnes pour notre peau, mais également pour notre santé. Les effets peuvent être tellement différents selon l’argile employée. Je les adore et c’est mon produit chouchou depuis un moment maintenant 😀
      Bonne soirée et à très vite.
      Répondre
  • Val 28 août 2017 à 21 h 52 min
    Bonsoir Emeline,
    Je ne pourrais pas me passer de cette argile fabuleuse pour ma peau mixte, j’aime son côté purifiant et matifiant !
    J’utilise celle de la marque Cattier, l’argile rose qui est vraiment top pour les peaux matures ! l’autre fois, par inadvertance, j’ai laissé posé mon masque au moins 25 minutes, ça va, je n’ai pas eu de rougeurs car elle est idéale pour les peaux sensibles !
    et merci pour tes petites recettes, très sympa ton format 😉
    Bisous et bonne soirée
    Répondre
    • Emeline 28 août 2017 à 22 h 21 min
      Bonsoir, Val,
      Merci pour ton retour, je suis contente que le format te plaise. Pour ne pas oublier de l’enlever, je mets à présent mon réveil en route, car cela m’est déjà arrivé de l’oublier également !😂

      Bonne soirée et à très vite.

      Répondre
  • littleso 29 août 2017 à 10 h 05 min
    Hey hey ! merci pour ce petit article hyper complet 😀 j’adore utiliser de l’argile (verte pour ma part ^^) que ce soit pour le visage ou en cataplasme. Je l’utilisais notamment pour faire dégonfler mon genou (astuce de ma podologue) et c’était vraiment top 🙂
    Je te souhaite une excellente journée 😀 des bisous !
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 10 h 14 min
      Coucou Sophie,
      Le cataplasme, c’est vraiment super, dire qu’avant ils utilisaient que ça ! Tu peux même en préparer avec des feuilles de chou vert pour garder son humidité 😀
      Passe une agréable journée et merci pour ta gentillesse ❤
      Répondre
  • Claire 29 août 2017 à 15 h 57 min
    Merci pour cet article bien intéressant et tes recettes !
    Je vais tester dès ce week-end le bain de pied avec 🙂
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 18 h 48 min
      Coucou Claire,
      Je suis heureuse que cet article t’ait plu, n’hésite pas à me faire un retour après ton moment de détente 😀 .

      Passe une agréable journée et à bientôt.

      Répondre
  • Sophie's Way 29 août 2017 à 16 h 40 min
    Super ton article !
    J’ai un magasin qui en vend à côté de chez moi mais j’avais peur de ne pas savoir comment l’utiliser ! Tu viens de me donner pleins d’idées ! Merci 🙂
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 18 h 50 min
      Coucou Sophie,
      Heureuse que cet article t’a permis d’en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à tester. L’argile est tellement top comme ingrédient que ce soit en beauté ou pour la santé 😀
      Passe une agréable journée et à bientôt
      Répondre
  • La Minute d'Emy 29 août 2017 à 22 h 52 min
    Coucou Emeline,
    Merci pour toutes ces infos sur l’argile, j’ai appris plein de choses 🙂
    Répondre
    • Emeline 29 août 2017 à 23 h 00 min
      Coucou Emy,
      Heureuse d’avoir pu t’aider à en savoir plus sur cet incroyable ingrédient. J’espère que tu auras l’occasion de l’utiliser 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • The City and Beauty (kathia) 30 août 2017 à 17 h 56 min
    Coucou Emeline, comme je n’ai pas trop le temps, je préfère acheter en tube, mais il m’est arrivée déjà d’acheter de la poudre 🙂 généralement, j’achète la verte pour mon type de peau bisous 🙂
    Répondre
    • Emeline 30 août 2017 à 19 h 59 min
      Coucou Kathia,
      Je suis contente de savoir que toi aussi, tu es une adapte de l’argile 😀
      Bonne soirée et à bientôt
      Répondre
  • My Green Karma 31 août 2017 à 4 h 27 min
    Coucou Emeline. Super article. L’argile est vraiment un indispensable à la maison : beauté et santé aussi. Boire de l’eau argileuse quand on a le bidou en vrac ou l’utiliser en cataplasme pour les petits bobos est devenu un réflexe. Gros bisous et bonne journée.
    Répondre
    • Emeline 31 août 2017 à 10 h 28 min
      Coucou Sabine,
      Oui, je l’adore elle est incroyable autant pour la beauté que pour la santé 😀 Contente que tu sois également une adepte 😀
      Bonne journée et à bientôt
      Répondre
  • Vayron-Laurent 31 août 2017 à 17 h 45 min
    Bonjour Emeline,

    Super article, clair et précis… J’ai découvert plein de choses et surtout quelle argile utiliser.

    Merci,

    Bonne fin de journée,

    Christèle

    Répondre
    • Emeline 31 août 2017 à 19 h 04 min
      Coucou Christèle,
      Merci pour ta gentillesse et je suis heureuse d’avoir pu t’aider 😀
      Passe une agréable soirée et à bientôt
      Répondre
  • LATELIERCOCOONING 10 septembre 2017 à 9 h 29 min
    Super article très complet, merci 🙂
    Répondre

Laisser une réponse